10. Onglet « Encours client »
Cet onglet doit être renseigné pour gérer l’encours des clients dans la gestion commerciale.
Lorsque l’encours client est géré, un onglet supplémentaire nommé « Encours client » est présent dans la fiche du client et dans les documents de ventes autorisés par l’administrateur. Il permet également de mettre en place les contrôles bloquants lors de la création des nouvelles pièces lorsque l’encours max autorisé pour un client est dépassé
Exemple d’onglet « Encours client » en fiche client :
Lire 1. Le nouveau suivi des règlements - Paiements Relances et Encours Clients - G3A9 - ERP Silog pour plus d’explications.
Le paramétrage de l’encours dans l’application « Paramétrage Finance »
Type de commandes : Sélectionner le type de commande à compatbiliser dans l’encours des clients :
Les commandes confirmées,
Les commandes non confirmées,
Toutes les commandes, confirmées et non confirmées.
Champs complémentaires ajoutables dans le détail des encours : Quatre zones de saisie par table concernée par l’encours permettent d’ajouter aux listages des encours clients des champs des tables concernées, COME, BDEE, FAVE et ECRITURE. La syntaxe doit être la suivante :
NOMTABLE.NonChamp1 as Alias1, NOMTABLE.NonChamp2 as Alias2
Résultat attendu pour cet exemple dans le détail d’un encours sur les commandes clients :
Mode de gestion de l’encours pour chaque type de document commercial :
Six zones permettent de définir le mode de gestion de l’encours client à adopter lors de la saisie d’une nouvelle pièce.
Chaque zone est dédiée à un type de document commercial :
AOC,
Commande,
Bon d’expédition,
Bon d’expédition direct
Facture,
Avoir.
Dans chacune de ces zones il faut renseigner le type de gestion que l’ERP doit adopter lors de la saisie d’une nouvelle pièce. Les options sont les suivantes :
Ne pas gérer l’encours : L’encours client n’est pas pris en compte lors de la saisie de la pièce commerciale. L’onglet « Encours Client » n’est pas présent dans la pièce.
Afficher l’encours : L’onglet « Encours client » est présent dans la pièce, mais aucun contrôle lors de la saisie d’une nouvelle pièce n’est effectué pour contrôler l’état de l’encours du client.
Afficher l’encours et afficher un message non bloquant si l’encours max est dépassé : L’onglet « Encours client » est affiché dans la pièce commerciale, un message avertit l’utilisateur lors de la saisie d’une nouvelle pièce si l’encours max du client est dépassé sans bloquer la création.
Afficher l’encours et afficher un message bloquant si l’encours max est dépassé : L’onglet « Encours client » est affiché dans la pièce commerciale, un message avertit l’utilisateur lors de la saisie d’une nouvelle pièce si l’encours max du client est dépassé, ce message est bloquant, aucune validation n’est permise.
Utilisateurs autorisés à consulter le détail des données de la comptabilité : Cette zone permet de saisir les utilisateurs autorisés à consulter l’encours en provenance du module « Finance » ou du module de saisie des « Paiements et des relances » .
Lorsque l’utilisateur connecté est autorisé, un nouvel onglet est visible dans le détail des encours des clients, il se nomme « Solde comptable ».
Chaque code utilisateur autorisé doit être saisi dans la zone dédié en utilisant le caractère « POINT VIRGULE » entre chaque code.
Exemple :
Related content
Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr