Version 7.9 de mai 2022
- Laurent Martinez
Suppression du mécanisme de recherche alphabétique sur les blocs de recherche
Nous avons supprimé le mécanisme de recherche alphabétique sur les blocs de recherche. Ce type de recherche était disponible, par exemple, sur "Gérer les clients/fournisseurs/suspects" pour retrouver un tiers via la première lettre de sa raison sociale.
Sur l'exemple ci-dessous dans "Gérer les articles", la recherche portait sur la désignation des articles.
Plusieurs raisons nous ont conduit à retirer cette fonctionnalité :
- La principale raison est que la recherche rapide permet de retrouver plus facilement un élément.
- Ce type de recherche ne tenait pas compte de la langue de l'utilisateur.
- Sa présence n'étant pas optionnelle, cela pouvait alourdir le bloc de recherche inutilement.
Limitation de la taille du logo de la société
Nous avons rajouter un contrôle bloquant sur "Identifier la société" pour limiter la taille du logo de la société à 100 Ko.
En effet, une taille trop importante a pour conséquence des états volumineux et donc des temps de réponse dégradés sur la publication des documents commerciaux.
Si la taille de votre logo dépasse 100 Ko, ce blocage se déclenchera la prochaine fois que vous activez la modification des informations de la société.
Basculement d'un suspect : valeurs par défaut
Désormais lors du basculement d'un suspect en prospect, les valeurs par défaut définies au niveau de la fiche client sont appliquées.
Rappel : la bascule d'un suspect en prospect s'effectue :
- via l'action "Basculer en prospect" disponible sur "Gérer les suspects",
- lors de la saisie d'une offre de prix pour le suspect.
Gérer les opportunités
Nous avons modifié le comportement lors de la création d'une offre de prix à partir d'une opportunité :
- Le représentant de l'offre de prix est désormais celui défini au niveau de l'opportunité.
- Le contact de l'offre de prix est issu de la dernière action de l'opportunité, ou de l'opportunité et en dernier lieu du contact principal du tiers.
D'autres modifcations mineures ont été apportées :
- ajout de l'attribut "Offre de prix" au niveau des critères de recherche, du paramétrage de la liste et du formulaire.
- En saisie d'une opportunité, les valeurs présentées au niveau de la taille de l'opportunité (liste déroulante) sont triées par libellé.
Réception EDI d'une action commerciale
Via un message EDI de réception sur l'entité "Action commerciale", il est désormais possible de créer ou modifier une action commerciale en la rattachant à une opportunité déjà clôturée.
Pour autoriser cela, il suffit d'abaisser la gravité de l'anomalie "Le statut de l'opportunité associée n'est pas en cours (EDI_ACTIONCOM_OPP_NONENCOURS)" à faible ou modérée.
Paliers applicables par défaut sur les activités de tarifs/conditions
Afin de clarifier les écrans de définition des tarifs et des conditions tiers, nous n'affichons plus par défaut les paliers terminés ("Applicable jusqu'au" antérieur à la date du jour).
Vous avez toujours la possibilité de visualiser ces paliers qui ne sont plus applicables en activant l'action "Afficher toutes les conditions".
Cela concerne les activités :
- Gérer les conditions des clients.
- Gérer les conditions des fournisseurs.
- Gérer les conditions des transporteurs.
- Gérer les tarifs de vente.
- Gérer les tarifs de sous-traitance.
Paliers applicables sur la publication et l'export des conditions des clients
Vous avez la possibilité de ne plus montrer les paliers terminés au niveau de la publication et de l'export des conditions des clients.
Pour ce faire, nous avons mis à disposition :
- La nouvelle action "Publier les conditions applicables",
- Une case à cocher "Conditions applicables", cochée par défaut, sur l'export des conditions des clients.
Gérer les offres de prix (offre de prix hiérarchique)
Il est désormais possible d'appliquer une fonction "Somme" sur l'attribut "Poids total" de la liste des lignes d'offres de prix hiérarchiques (activité "Gérer les offres de prix").
Attention de ne pas utiliser cette fonction si vous utilisez les kits hiérarchiques car le poids remonte sur les hiérarchies.
Réviser une offre de prix / une commande client : visualisation des remises
Nous avons ajouté les attributs "Montant de la remise", "Montant de la remise devise société" et "Remise (%)" dans le paramétrage des listes des activités de révision.
Remise sur les lignes de commande de vente
Les informations "Montant de la remise", "Montant de la remise devise société" et "Remise (%)" sont disponibles au niveau des listes des différentes activités manipulant les commandes des clients (créer, modifier et consulter).
Alertes sur offre de prix, commande client et facture client immédiate
On peut rajouter des alertes sur les boutons "Etape suivante" et "Etape précédente" des activités "Créer une offre de prix", "Créer une commande client" et "Créer une facture client immédiate".
Créer une commande client : champ affaire
Au niveau du paramétrage de l'activité "créer une commande client", il est possible de rendre obligatoire le code de l'affaire sur la commande client (paramètre de la société "Suivi des affaires clients et fournisseurs" à "Affectation gobale par document"). Attention, cela oblige à affecter à une affaire chaque commande créée manuellement.
Modifier une commande client
Nous mettons à disposition des restrictions d'accès sur les attributs "Nature de transaction", "Condition de livraison", "Régime de déclaration" et "Taux de TVA" pour être conforme aux restrictions disponibles dans "Créer une commande client".
Gérer les contrats commerciaux
Lorsqu'on créé des lignes de contrat commerciaux, le commentaire général des conditions du client ou, à défaut, de l'article est repris dans le commentaire général de la ligne de contrat dans la mesure où le paramètre de la société "Faire suivre les commentaires des conditions, articles, clients et fournisseurs" est coché.
Gérer les clients
Nous avons libéré la modification rapide sur d'autres attributs de l'entité "Client" :
- Client livré
- Client facturé
- Client statistique
- Client d'adhésion
A ce jour, 36 attributs standards de l'entité "Client" peuvent être modifiés rapidement.
Générer les factures des clients : alerter sur le caractère définitif
Nous avons revu l'ergonomie des activités "Générer les factures client", "Générer les factures récapitulatives client" et "Générer les factures récapitulatives fournisseur" pour alerter sur le fait que la création des factures est définitive :
Pour accroitre ce phénomène, lorsqu'une seule facture est générée nous basculons en consultation de ladite facture au lieu de la modification car une annulation pouvait laisser penser que la facture n'était pas créée.
De plus nous avons rajouté la possibilité de visualiser l'adresse de livraison dans les informations disponibles au niveau des deux listes.
Acompte facturé Vs Acompte prévu
Lorsque le paramètre de la société "Mode de gestion des acomptes client" est positionné à "Montant d'acompte dans la commande", nous autorisons de saisir au moment de la facture un montant d'acompte supérieur à celui indiqué dans la commande.
Le message d'erreur bloquant a fait place à un message de confirmation.
Nouvelle saisie assistée "Facture client"
La mise à disposition de la saisie assistée "Facture client" permet de réaliser un tableau de bord sur les factures des clients (hors avoir).
Suivre les ordres des clients : pourcentage facturé
Pour les commandes dont le type de facturation est "par avancement", le pourcentage déjà facturé est désormais visible dans le suivi des ordres des clients et permet de suivre au mieux le degré de facturation de chaque ordre client.
Lorsque le paramètre de la société "Mode de facturation par avancement" est positionné à "Pourcentage global", l'information est disponible sur la première liste des ordres des clients.
Lorsque ce même paramètre est positionné à "Pourcentage global" ou "Pourcentage détaillé", le pourcentage est aussi visible sur chaque ligne de commande suivie.
Gérer les factures par avancement des clients
Les factures par avancement étant utilisées à la fois pour enregistrer des acomptes et des factures par avancement, nous avons rajouté dans le paramétrage de la liste et dans un critère de recherche la notion de type de facture qui permet d'identifier facilement un acompte d'une facture par avancement.
Restrictions sur facturation
Pour ne pas autoriser à modifier les éléments au moment de la facturation, nous avons rajouté des restrictions d'accès sur les attributs "Quantité" et "Prix unitaire HT" au niveau des activités "Créer une facture client / SAV", "Modifier une facture client / SAV", "Créer une facture par avancement" et "Gérer les factures par avancement".
Lister les factures des clients
On peut visualiser rapidement le compte du client facturé sur la liste des factures via cette information accessible dans le paramétrage de la liste.
Activités de publication d'une facture
Sur les activités de publications des factures des clients, plusieurs informations ont été rajoutées dans la liste paramétrable :
- Total TTC,
- Total TTC devise société,
- Total TVA,
- Total TVA devise société,
- Net à payer,
- Net à payer devise société.
Réception des factures immédiates des clients par EDI
Que ce soit pour la réception par EDI de facture immédiate client avec ou sans mouvement de stock (historique), s'il n'y a pas de zone "Prix unitaire HT" au niveau du paramétrage alors Sylob 9 recherche le tarif de vente de la ligne de facture.
Nouvelles saisies assistéees : "Facture fournisseur" et "Demande d'achat"
Deux nouvelles saisies assistées sont proposées :
- Facture fournisseur
- Demande d'achat
Gérer un appel d'offre
Dans l'activité "Gérer un appel d'offre", en mode "détaillé par article", il est possible d'afficher dans la liste l'information "Ligne de commande" constituée du numéro de la commande et de la ligne qui ont été passée pour la ligne d'appel d'offre validée en commande.
Commentaire sur les lignes de contrats d'achat
Lorsqu'on créé des lignes de contrat d'achat, le commentaire général des conditions du fournisseur ou, à défaut, de l'article est repris dans le commentaire général de la ligne de contrat dans la mesure où le paramètre de la société "Faire suivre les commentaires des conditions, articles, clients et fournisseurs" est coché.
Nouvelles restrictions d'accès sur créer et modifier une commande fournisseur
Mise à disposition des restrictions d'accès sur les attributs "Nature de transaction", "Condition de livraison", "Régime de déclaration" et "Taux de TVA.
Modification rapide disponible sur relancer une commande fournisseur
La modification rapide est disponible au niveau de l'activité "Relancer commande fournisseur". Cela permet de proposer une modification rapide des attributs des lignes de commande fournisseurs comme par exemple la date de réception prévue, la date de réception souhaitée, les attributs supplémentaires...
Lister les factures des fournisseurs
On peut visualiser rapidement le "Compte du fournisseur" en ajoutant cette information au niveau du paramétrage de la liste de l'activité "Lister les factures des fournisseurs".
Générer les factures récapitulatives des fournisseurs : alerter sur le caractère définitif
Nous avons revu l'ergonomie des activités "Générer les factures client", "Générer les factures récapitulatives client" et "Générer les factures récapitulatives fournisseur" pour alerter sur le fait que la création des factures est définitive :
Pour accroitre ce phénomène, lorsqu'une seule facture est générée nous basculons en consultation de ladite facture au lieu de la modification car une annulation pouvait laisser penser que la facture n'était pas créée.
Affichage des lieux de stockage
Nous avons revu l'affichage des lieux de stockage des articles présentés dans une liste déroulante.
Les lieux sont regroupés par établissement avec le lieu principal de sortie et d'entrée de l'article en premier puis suivent les autres lieux de l'établissement par ordre alphabétique en positionnant en dernier les lieux non disponibles.
A noter que les lieux pour lesquels du stock est présent sont marqués en gras.
Mouvements de stock et affaire
De nouvelles informations sont disponibles au niveau du paramétrage de la liste des mouvements de stock concernant les mouvements réalisés au titre d'une affaire (avec aussi des informations sur l'affaire mère) :
- Affaire (Affaire mère)
- Code de l'affaire (affaire mère)
- Description de l'affaire (affaire mère)
Modification rapide sur l'entité "Lot"
La modification rapide est disponible pour l'entité "Lot". Cela concerne les attributs supplémentaires ainsi que les attributs standards suivants :
- Complément d'information,
- Date de validité,
- Disponible.
L'activité "Lister les lots des articles" permet de modifier rapidement ces attributs.
Sélectionner le stock indisponible
Lors de la sélection du stock, les quantités qui sont dans des lieux non disponibles sont désormais exclues de la sélection.
Toutefois il est possible de les afficher via l'action "Afficher les lieux non disponibles".
Note
Déterminer les commandes à préparer
Dans l'activité "Déterminer les commandes à préparer", le calcul de la quantité manquante a été revu de manière à tenir compte des ordres de fabrication et des achats à la commande et ne plus se baser uniquement sur la quantité en stock disponible.
En effet, mis à part les articles à la commande dont la politique de lotissement est "Quantité économique", chaque besoin à la commande est lié à un réapprovisionnement. C'est donc le stock pour le réapprovisionnement qui est pris en compte dans le calcul.
De plus, la nouvelle action "Actualiser le stock mémorisé" permet de calculer et mettre à jour le stock mémorisé pour les lignes de préparation de livraison sélectionnées.
Saisie assistée "Ordre de fabrication"
Au niveau de la saisie assistée sur "Ordre de fabrication", il est possible de sélectionner le code de l'article.
Gérer les ordres de fabrication (saisie des numéros de série)
Lorsque la gestion des numéros de série est manuelle, il est possible de définir partiellement les numéros de série d'un ordre de fabrication.
Auparavant, il était nécessaire de définir l'intégralité des numéros de série en une seule fois.
Visualiser le planning d'un centre de charge en multi-établissement
Au niveau de la visualisation du planning d'un centre de charge, la sélection de l'établissement demeure facultative.
Lorsque l'établissement n'est pas précisé, sont affichées toutes les opérations du centre de charge ou de la section sélectionné qui correspondent aux établissements de l'utilisateur connecté.
Gérer les fiches de non-confirmité : saisies assistées au lieu des listes déroulantes
Les sélections de défauts, causes et coûts de non-conformité sur une fiche de non-conformité s'effectuent désormais via des saisies assistées au lieu des listes déroulantes. Cela facilite la recherche et la saisie de ces éléments lorsqu'il y a de nombreux enregistrements dans ces entités annexes.
Facture par avancement en mode SAV pour les achats et les ventes
Ajout de la possibilité de créer des factures par avancement (achat et vente) à partir de commande SAV. Pour cela il est nécessaire de positionner le paramètre de la société "Gestion du service après-vente" à la valeur "Activée sans séparation des flux". Dès lors, dans les activités de facture par avancement, on voit des commandes classiques et des commandes SAV. Le critère de recherche "Catégorie SAV" permet alors de filtrer sur les documents classiques ou SAV.
Intégration des images dans la GED
Dans "Gérer les intégrations de documents dans la GED", il est désormais possible de préciser un attribut "Image". Ce dernier est alimenté si on intègre une image.
Il est par exemple possible lors de l'intégration de documents dans la GED d'alimenter l'attribut "Image" des articles.
Configurateur : nouveau type de question "Téléversement d'un fichier"
Un nouveau type de question "Téléversement d'un fichier" offre la possibilité à l'utilisateur d'uploader (téléverser) un fichier.
L'exploitation du fichier demande obligatoirement l'écriture d'une fonction "expert".
Suite à la validation du scénario, le fichier est perdu. Il est de la responsabilité du scénario d'exploiter le fichier téléversé.
Seul le nom du fichier téléversé est stocké en tant que réponse alphanumérique.
Technniquement, nous avons donc à disposition :
- R(CODE_QUESTION) qui retourne le nom du fichier envoyé.
- Une variable "CODE_QUESTION" qui retourne le fichier envoyé sous la forme d'un objet "CochiseFile".
Extrait de fonction expert
import com.sylob.cochise.composant.util.CochiseFile; import com.sylob.cochise.dm3.ejb.entite.configurateur.ConfigurateurMemoryUtil; CochiseFile fichier = ConfigurateurMemoryUtil.getInstance().getVariable("MA_QUESTION_TELEVERSEMENT");
Ce nouveau type de question n'est pas supporté par Sylob Apps.
Gérer les graphiques
Pour un graphique de type "Barre et courbe" et "Empilé", il est possible de préciser le nombre de valeurs d'abscisse affichées sans la présence d'un ascenseur via la propriété "numVisiblePlot".
Lorsque la propriété n'est pas précisée, ce nombre est fixé à 20.
A noter que la valeur "0" permet de forcer l'affichage de toutes les valeurs d'abscisse sans ascenseur.
Gérer les tableaux de bord : diverses améliorations
- Les aides et les informations (mention attribut supplémentaire, renommage d'attribut) sont désormais affichées sur les attributs simples des tableaux de bord.
- L'action "Accéder à la requête" depuis un tableau de bord pour un indicateur prend désormais en compte les éventuelles variables définies sur l'indicateur.
- Pour des raisons de sécurité liées au navigateur, la hauteur d'un widget de type "contenu externe" ne peut pas toujours être déterminée automatiquement. Toutefois, vous pouvez préciser la hauteur attendue à l'aide du nouveau paramètre "height" sur le widget.
Lecture d'une requête par Web Service : valeur numérique au lieu de texte
Via le Web Service de lecture d'une requête du système d'information, un attribut expert retournant un numérique alors qu'aucun type de données n'a été précisé est désormais bien détecté en tant que numérique.
Avant la version 7.9, un attribut expert sans type de données était toujours considéré comme du texte.
Il est toujours préférable de préciser le type de données d'un attribut expert.
Gérer les outils du système - outil pour tester les emails
Les outils système propose l'utilitaire "Tester l'envoi de mails" pour permettre de vérifier que les paramètres de connexion repris des paramètres de la société (Gérer entreprise → Flux d'information et envoi numérisé) sont corrects.
Selon les tests effectués, il est possible de modifier les paramètres de la connexion et de mettre à jour les paramètres de la société correspondant.
Gérer les flux d'information informatifs : entité "Paramètre de la société" disponible
Il est désormais possible de paramétrer un flux d'information sur l'entité "Paramètre de la société". Cela permet, par exemple, de créer une alerte email lorsqu'un compteur de la société atteint une certaine valeur.
Attention, l'entité "Paramètre de la société" ne peut pas être interrogée, il est donc nécessaire de connaitre sa structure pour définir la requête de conditions d'envoi du message.