II. Les articles et les articles non référencées - G1A1 - ERP SILOG

II. Les articles et les articles non référencées - G1A1 - ERP SILOG

Sommaire

1. Introduction

Un article ou un article non référencé est un produit physiquement identifiable par l’entreprise (sauf les articles fantômes – voir page 25). Il est identifié par son code interne ERP et par son code famille. Un article ne peut être supprimé si son stock n’est pas égal à zéro où s’il est associé à des numéros de série. 

Ces deux codes permettent de rechercher un article dans le fichier. De plus, il est possible grâce au Générateur d’Etats et aux critères de tris d’effectuer un listage trié sur n’importe quelle zone.

 Chaque article appartient à un type codifié par des valeurs de 0 à 8. 

Un article ou un article non référencé peut être soit :

  • une matière première ou un composant (type 0).

  • un produit semi-fini ou un sous-ensemble (type 1).

  • un produit fini  (type 2).

  • une matière ou un produit déprécié  (type 3).

  • un article sous-traité (type 4).

  • opération nomenclaturée  (type 6).

  • outillage (type 7).

  • un article « Laboratoire » (type 8). 

Un article ou un article non référencé est obligatoirement associé à une famille. Si la famille n’existe pas, elle peut être créée lors de la création de l’article.

Un article non référencé est un article créé pour les besoins d’un devis ou d’un appel d’offre, il n’est pas référencé comme article vendu par l’entreprise. Le passage de son statut « Non référencé » à article « Standard » se fait  automatiquement lors du transfert de cet article d’un AOC ou d’un devis en commande, bon de livraison ou  facture.

image-20240605-095859.png
Mode liste de la gestion des articles.

 

Le corps de l’application Article concerne les lots de l’article lorsque ce dernier est géré par lot. Voir II. Les lots - G4A6 - ERP Silog

2. La codification des articles

De même que pour les familles, la codification d’un article doit reposer sur des règles extrêmement précises définies lors de la mise en place de l’ERP. Elle doit répondre à des objectifs précis. 

Il existe plusieurs règles de codification des articles. SILOG laisse à l’utilisateur toute liberté pour définir ses propres règles. 

Le choix peut se porter sur :

  • Un code numérique séquentiel sans signification particulière ;

  • Un code analytique ou significatif ;

  • Un code mixte composé d’une partie significative et d’une partie séquentielle. 

SILOG permet un pré paramétrage de la codification par l’utilisation de variantes. Un code référentiel est créé, avec une liste de choix associés à une codification.

Pour créer un article, l’utilisateur choisi les options désirées, et le code de l’article se crée automatiquement au fur et à mesure ( voir 5. L'onglet « Ref. » )

Il est interdit d’avoir des codes articles qui comprennent les signes « ‘ » ou «"».

2.1. Le code numérique séquentiel

Les codes articles sont créés à la suite de leur entrée en stock ou de leur mise en production. La codification peut être de longueur réduite (6 chiffres suffisent généralement).

AVANTAGES :

  • Peu de caractères à saisir pour mouvementer la référence ;

  • Pérennité dans le temps (aucune situation de blocage possible) ;

  • La création d’un nouveau code peut être effectuée par différents utilisateurs sans apprentissage et respect d’une méthode (2 codes pour la même référence) ;

INCONVENIENTS :

  • Pas de détection des doubles codifications ;

  • Pas de recherche possible sur le code.

2.2. Le code analytique significatif

Dans ce système, on peut retrouver les principales caractéristiques d’un article à partir de sa codification. Cette propriété est intéressante si l’objectif est de faire un classement fondé sur les caractéristiques du produit.

AVANTAGES :

  • Classification possible à partir du code ;

  • Recherche facilitée.

INCONVENIENTS :

  • Code souvent long allant jusqu’à une vingtaine de caractères ;

  • Manque de flexibilité, difficilement évolutif ;

  • Pérennité difficile à assurer ;

  • Rigueur extrême dans l’identification de chaque caractère du code.

 Ce système est exploité dans les codages utilisés en technologie de groupe où le but est de rassembler sous une même racine de code, l’ensemble des pièces dont la morphologie et le dimensionnement sont identiques.

La mise en place de cette codification impose une analyse très fine des objectifs à atteindre et de l’évolution possible des produits fabriqués par l’entreprise.

2.3. Le code mixte

Ce type de code est très souvent utilisé par les entreprises. Il comporte une partie significative restant la plus globale possible puis une partie séquentielle numérique. Il faut être attentif lors du choix de la partie analytique du code afin de ne pas entraver la souplesse et l’évolution de ce type de codification.

2.4. Conseil pour les codifications alphanumériques

Ce type de code est très souvent utilisé par les entreprises. Il comporte une partie significative restant la plus globale possible puis une partie séquentielle numérique. Il faut être attentif lors du choix de la partie analytique du code afin de ne pas entraver la souplesse et l’évolution de ce type de codification.

Nous nous permettons de déconseiller dans les différentes codifications, toute utilisation de caractères spéciaux tels que «  !.,*... ». De même, il est préférable de ne pas utiliser le caractère ‘ESPACE’ dans la codification qui est une source de confusion. 

Dans la majorité des cas, nous conseillons de codifier les caractères alpha en majuscules et d’éviter le mélange « majuscules - minuscules » car l’utilisateur ne saura jamais à la saisie d’un code si celui-ci n’existe pas déjà dans l’autre mode.

Un traitement de recodification des articles permet de modifier le code des articles dans toutes les tables de l’ERP où le code article est présent, y compris les fichiers d’historique[1]. Un traitement de recodification similaire existe pour les outils.

3. Description de l’application

Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr