16. Le menu contextuel Article

Sommaire

16.1. Les consultations

image-20240617-164412.png

16.2. Les traitements

image-20240617-164716.png
  • Forme : Vor Devis Métier.

  • Saisie des grilles de tarifs : Ouvre l’application “Grille de tarifs”.

  • Saisie des tarifs et remises : Ouvre l’application “Tarifs” ou “Remise” ou “Profils de remise”

  • Affectation du mot directeur : Cette fonction permet d’affecter automatiquement, en création d’articles, la désignation des articles dans le mot directeur. A partir de l’instant où ce paramètre est activé, tous les nouveaux articles vont avoir pour mot directeur la désignation de l’article. 

     

L'activation de ce paramètre ne lance pas un traitement de mise à jour de tous les articles existant de la base de données.

  • Traitements : Cette fonction permet d’effectuer plusieurs traitements de vérification et de mise à jour. Ils sont à effectuer lorsque des incohérences sont constatées, suite à une coupure de courant ou à une déconnexion intempestive de postes connectés à l’ERP par exemple. Le menu des traitements permet également d’épurer les lots de l’ERP.

Ces traitements sont, pour la plupart, lançable via le planificateur de tâches, via l’exécution de tâches EDI JOB. Voir I.5. Traitements standards exécutables via les tâches - ERP Silog .

  • Vérification du multi-stocks : Ce traitement vérifie et met éventuellement à jour le multi-stocks de l’article par rapport à au stock physique. 

  • Vérification des fiches glossaires : Ce traitement vérifie et met éventuellement à jour les fiches glossaires par rapport aux fiches des lots du glossaire. 

  • Vérification des restes à recevoir : Ce traitement recalcule les restes à recevoir des articles par rapport aux commandes en cours. 

  • Epuration des lots : Cette fonction permet d’épurer des lots de l’ERP. Pour pouvoir être épuré, un lot : 

  1. doit avoir un stock physique, réservé vente, réservé production, réservé affaire et reste à recevoir nul ;

  2. ne doit pas être enregistré dans l’en-tête ou le corps d’un lancement (que le lancement soit soldé ou non) ;

  3. ne doit pas faire l’objet d’une consommation sur lancement ;

  4. ne doit pas être enregistré dans aucun inventaire, c’est pourquoi il est nécessaire au préalable d’épurer les inventaires ;

  5. ne doit pas être enregistré ni dans un bon de réception ni dans une facture d’achats ;

  6. ne doit pas être enregistré ni dans un bon d’expédition ni dans une facture de ventes ;

Les dates de péremption des lots ne sont pas prises en compte dans le traitement d’épuration des lots.

  • Epuration des numéros de série : Cette fonction permet d’épurer les numéros de série. Sélectionner dans le masque suivant les numéros à épurer.

  • Mise à jour des coûts fixés : Ce traitement permet de mettre à jour le coût fixé des articles à partir du coût standard. Un listage de sélection permet à l’utilisateur de sélectionner les articles à mettre à jour. L’option ‘Tous’ de ce listage permet de sélectionner automatiquement tous les articles et l’option ‘Aucun’ de désélectionner tous les articles. 

  • Revalorisation partielle/Revalorisation générale : La revalorisation permet de mettre à jour le prix de revient d’une liste de fabrication (par exemple lorsque le prix d’un des articles qui la compose a été modifié, lorsque le coût horaire de l’atelier a été modifié…). La revalorisation concerne donc différentes applications comme la liste de fabrication , la fiche article, la famille d’article, l’atelier, le poste, l’outil, ou encore le type de matière. La revalorisation est exécutée en sélectionnant l’option « Revalorisation ». Il est conseillé de ne pas revaloriser lorsqu’un autre poste utilise une application concernée par la revalorisation (article, atelier, famille d’article, liste de fabrication, outil, poste, type de matière). En effet, si un enregistrement est réservé par un autre utilisateur, la revalorisation sera interrompue. Le temps de traitement est proportionnel au nombre de fiches modifiées. 

  • Lissage de la production : Traitement lié au stock à date devenu obsolète car le stock à date est remplacé par le CBNSAD.

  • Emplacement dédié : Ce traitement permet de dédier des emplacements à l’article en cours de consultation si l’article est géré par emplacement.

  • Traiter les « Ecarts stock emplacement : Ce traitement permet de corriger les écarts de stocks entre les dépôts et les emplacements. Si la somme des articles en dépôt est différente de la somme des articles en emplacement, la différence est affectée à l’emplacement de code [0000] des dépôts concernés.

16.3. Les Editions

 

Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr