5. L'onglet « Ref. »
Sommaire
5.1. Référentiel et Variantes
L’utilisation des articles référentiels permet la recherche ou la création automatique de codes articles dans tout l’ERP via un assistant arborescent.
Principe : si l’utilisateur saisit un code article référentiel dans un champ « Code article » de l’ERP, le système l’invite à sélectionner la valeur associée à chaque variante de l’article référentiel.
Après chaque sélection, le programme construit le code article et la désignation correspondante de façon automatique. Si l’article existe, alors le système l’importe, sinon il propose sa création annexe.
Prenons l’exemple d’un article référentiel codé INS (pour « Insert »), pour lequel il existe 3 libellés de variantes :
Produit
Matière
Finition
Dont l’arborescence pour la création de codes articles à partir du référentiel « INS » est la suivante :
En niveau 1 : l’utilisateur est invité à sélectionner la valeur de la variante 1 (Produit) « Arbre Bâti » ou « Arbre Carter ».
En niveau 2 : l’utilisateur doit sélectionner la matière (Variantes 2) du produit dans une liste limitée au matières compatibles avec le choix effectué dans le niveau 1.
En niveau 3 : l’utilisateur doit sélectionner la finition (Variantes 3) associée à la matière sélectionnée dans le niveau 2.
Exemple de sélections effectuées par l’utilisateur dans l’assistant
Niveau 1 : Produit = Arbre Bâti
Niveau 2 : Matière = Acier
Niveau 3 : Finition = Galvanisé
Code article résultant : INSABM1F1
Libellé résultant : Insert Arbre Bâti Acier Galvanisé
Le code de l’article et son libellé se construisent au fur et à mesure des choix effectués par l’utilisateur (partie basse de l’assistant). Cette utilisation est possible pour un article produit fini, un semi-fini ou une matière première.
Pour concevoir l’exemple présenté ci-dessus, il faut commencer par créer le référentiel « INS ». La longueur des codes articles étant de 30 caractères dans l’ERP, il faut vérifier que le code article le plus long généré à partir du code article référentiel ne dépasse pas 30 caractères. Pour cela, il est conseillé de définir des codes les plus courts possibles.
L’utilisateur renseigne ensuite les libellés des variantes (Produit, Matière et Finition dans l’exemple) dans l’onglet « Réf. » après avoir activé l’option « Article référentiel ».
A chaque niveau de l’arborescence correspond un libellé de variante, il est donc primordiale de respecter l’ordre de saisie des variantes pour les faire correspondre à un niveau bien précis.
Ci-dessous, matérialisé en rouge, le numéro des niveaux associé à chaque libellé de variante
Niveau 1 : Produit
Niveau 2 : Matière
Niveau 3 : Finition
Après avoir saisi le libellé de chaque variante (produit, matière et finition dans notre exemple), le bouton de « Choix » permet de créer l’arborescence du référentiel niveau par niveau.
Le conseil pour faciliter la création d’une arborescence de choix est de créer une branche du niveau le plus haut jusqu’au niveau le plus bas, puis de « remonter l’arbre » pour créer les autres variantes.
Dans notre exemple, la matière M1 (Acier) est créée dans la branche de AB (Arbre bâti), avec au niveau inférieur le choix de la finition F1 ou F2 (Standard ou Galvanisé).
Idem pour la matière M2 (Alu), branche AB (Arbre bâti), avec au niveau inférieur le choix de la finition F1 ou F3 (Galvanisé ou Poli).
Pour descendre dans l’arborescence, il suffit de double-cliquer sur le niveau père concerné.
Création du niveau 1 : sélectionner « Nouveau » pour la variante « Produit », saisir le libellé de la valeur et son code (utilisés dans la codification et le libellé de l’article) dans la fenêtre qui apparaît puis valider.
Création du niveau 2 : double cliquer sur la valeur qui vient d’être créée pour développer son arborescence. La seconde variante « Matière » apparaît.
De la même façon que précédemment, il faut créer les valeurs associées à cette variante.
Si des valeurs ont déjà été renseignées pour une variante portant un nom identique, le système propose un listage de sélection pour utiliser une valeur existante. S’il s’agit d’une nouvelle valeur, sélectionner « Nouveau ».
L’insertion de la deuxième valeur « Alu (M2) » sur le même niveau se fait de la même façon :
Il reste maintenant à créer le niveau 3, niveau « Finition » le plus bas de notre branche.
Création du niveau 3 : double cliquer sur l’une des valeurs du niveau 2 (Acier par exemple). La troisième variante « Finition » apparaît. De la même façon que précédemment, il faut créer les valeurs associées à cette variante : Galvanisé ou Standard.
Idem pour la variante Alu :
Il faut ensuite créer la branche AC de notre arborescence en utilisant le même principe que pour la branche AB.
Dans la branche AC (Arbre carter), il suffit alors d’importer le code M1 pour que le niveau inférieur (finition standard ou galvanisée) soit créé automatiquement par le système…
Puis on ajoute la matière Fonte (M3).
Le bouton permet de consulter l’arborescence complète.
Dans le cas de notre exemple de départ, l’arborescence complète se présente de la façon suivante :
Une seconde méthode peut être de dupliquer le code AB en AC et toute l’arborescence de AB est dupliquée sous AC ;.
il suffit ensuite de supprimer le code M2 et de créer le code M3 à la place.
Le bouton « Valider » valide la création du référentiel.
Le bouton « Annuler » quitte le référentiel sans valider les modifications.
Le bouton permet de modifier le libellé et le code d’une valeur saisie.
IMPORTANT : il ne faut jamais utiliser les caractères « , » (virgule) et « | » dans les codes et/ou les libellés des choix de variantes. Ces caractères sont exclusivement réservés pour la gestion des variantes dans les tables.
Un référentiel peut comporter au maximum 10 niveaux.
La longueur des codes articles étant de 30 caractères dans l’ERP, vérifiez que le code article le plus long qui peut être créé à partir du code article référentiel ne dépasse pas 30 caractères.
Ajout d’un compteur dans le référentiel
Il est possible d’ajouter un compteur automatique à la fin du code des articles créés.
L’ajout d’un compteur peut s’effectuer uniquement pour le dernier choix. En effet, il n’est pas possible d’ajouter de variante au niveau inférieur du compteur.
Pour ajouter un compteur, sélectionner ‘Compteur’.
Le programme propose ensuite de renseigner le préfixe du compteur et sa valeur maximum.
En création d’article, pour générer automatiquement un numéro de compteur à la fin du code article créé, dans la fenêtre de choix des variantes, double-cliquer sur le compteur approprié.
Le préfixe et le numéro de compteur sont alors automatiquement ajoutés à la fin du code article créé.
5.2. Autres caractéristiques
Famille pour le plan directeur : Ce champ permet d’indiquer le code de la famille à laquelle appartient l’article pour le plan directeur. La famille du plan directeur peut être différente du code famille de l’article. Cela permet, en plan directeur, soit de répercuter dans la famille les prévisions de vente saisies sur l’article, soit de saisir directement les prévisions par famille puis de les répartir sur les articles de la famille.
Prise en compte des articles dans le Calcul des Besoins : Ce paramètre permet de préciser si cet article doit être pris en compte par le calcul des besoins lorsque la quantité en stock en inférieure au seuil minimum. La valeur par défaut est ‘O’ui. Mais pour les articles non gérés sur seuil minimum de stock, il est préférable de mettre cette zone à ‘N’on. Ils seront ignorés par le calcul des besoins si le paramètre « Calcul des besoins sur les articles dont le stock physique est inférieur au stock minimum » est à ‘O’ui.
Matière brute : Matière brute associée à l’article de type 0.
Voir aussi :
III. Les Matières brutes - G1A1 - ERP Silog
VI. Les Formes (Décolletage)- M3O1 - ERP Silog.
Forme : Forme de l’article de type 0 (Voir : Devis Métier).
La saisie directe dans le champ d’un nouveau code « Forme » provoque l’ouverture de l’écran suivant :
Coef de Marge : Une fois les données relatives à la forme alimentées, cette zone permet d’affecter un coefficient de marge à utiliser pour valoriser la matière brute.
Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr