6. L'onglet "Appro"

image-20240617-134823.png
Onglet ‘Appro’ de la fiche article.

Approvisionnement

  • Marge d’approvisionnement : Cette marge est utilisée pour le calcul des besoins de matières premières (MP) des lignes de commandes d’articles de produits finis (PF) ou de produits semi-finis (PSF) non lancés (il existe un paramètre dans les applications « Lancements » et « Calcul des besoins » pour tenir compte de cette marge). 

  • Délai de fabrication ou d’approvisionnement : Ce délai représente le temps nécessaire pour obtenir cet article à partir du niveau inférieur de la nomenclature. Le délai mono-niveau sera repris en lancement comme délai de fabrication de l’article. Les dates de début et de fin de lancement sont calculées d’après ce délai. 

  • Délai de couverture : 

Pour les approvisionnements en achat, dans la mise à jour du stock à date, c'est le délai entre la date de réception de la fourniture et la date de disponibilité réelle de la fourniture (contrôle qualité par exemple). 

Exemple : soit la fourniture A, délai d’approvisionnement 3 jours, délai de couverture 1 jrs.

Si date de besoin 15/02/2006, la date réelle du besoin, prise en compte pour les approvisionnements est le 14/02/2006 (15-1). 

Pour les produits fabriqués, dans la mise à jour du stock à date, c’est le même principe, c’est le délai entre la fin de fabrication est la date réelle de disponibilité, il convient donc de décaler la date de début de fabrication en tenant compte de ce délai.  

Exemple : soit le produit fabriqué PF, délai de couverture 1 jrs. Si la date de début de fabrication est prévue le 15/02/2006, la date réelle de début de la fabrication prises en compte pour la fabrication est le 14/02/2006 (15-1). 

  • Reste à recevoir : Quantité d’articles en commande chez les fournisseurs restant à recevoir. La somme des quantités d’articles en commande chez les différents fournisseurs s’inscrit dans cette zone. L’option ‘Traitements’, puis ‘Vérification des restes à recevoir’ permet de mettre à jour ce champ pour tous les articles.

  • Quantité minimum à commander : Quantité minimum d’articles pour les commandes clients. En commande client, si la quantité commandée est inférieure à la quantité minimum, un message non bloquant prévient l’utilisateur.

  • Quantité maximum par jour : Pour les articles fabriqués, c'est la quantité maximale qui peut être fabriquée en 1 jour (utilisé dans la planification des lancements => voir doc « P1_Plan de prod et appro.doc »). 

  • Besoin pour stock sécu : Permet de déterminer si le seuil minimum s'applique même s'il n'y a pas de besoin (utilisé dans le stock à date uniquement).

 

Evaluation fournisseur

Ces données sont utilisées par la cotation des fournisseurs sur la qualité de leurs prestations et pour lister les résultats. 

  • Fournisseur et fourniture : Code du fournisseur et de la fourniture habituels de l’article. Ces zones sont renseignées automatiquement par le système. 

  • Tolérances de délai, de quantité et de prix : Ces zones permettent de fixer une marge d’écart à l’intérieur de laquelle aucun point de pénalité n’est appliqué au fournisseur. 

  • Cotations de délai, de quantité et de prix : Ces zones permettent de fixer des points de pénalité pour chacun des critères lorsque le fournisseur livre les marchandises en dehors des tolérances accordées.

 

Codage de l’indice

Ces champs permettent de paramétrer l’indiçage des articles nomenclaturés lorsque leur liste de fabrication est modifiée. Dans la version actuelle, le codage de l’indice s’effectue uniquement lors de la création de l’article. 

  • Longueur : Nombre de caractère de l’indice. 

  • Type : Le type d’indice peut être soit alphanumérique (‘A’), soit numérique (‘N’). Le bouton ‘ ’ permet de sélectionner le type d’indice.

  •  Séparateur : Ce champ permet de saisir le caractère séparateur à la suite du code article pour l’indicer.

 

Planification 

  • Arrondi sur quantité : Arrondi utilisé pour planifier les quantités d’articles lancés dans le module optionnel « G5O4 ». Ce champ doit absolument être renseigné pour une utilisation optimale de ce module. 0 signifie que les décimales ne sont pas gérées.

 

Lignes de commande d’achat par fourniture

  • Le premier listage du haut présente les fournitures associées à l’article. Celui du dessous, les lignes de commande pour la fourniture sélectionnée. Un filtre permet de n’afficher que les  lignes d’achat avec un RAR ou toutes les lignes.

image-20240617-135535.png

Chaque listage possède un menu contextuel qui permet d’ouvrir l’application concernée.

 

Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr