7. L'onglet "Expéd"

image-20241021-160349.png

 

Fabrication

  • Modèle des Listes de Fabrication de Lancement : Il est possible d’affecter un modèle de liste de fabrication différent de celle ayant le même code que l’article. Ce modèle sera repris et utilisé en lancement de l’article. 

  • Quantité minimum à lancer : Quantité minimum d’articles à lancer en production. Cette zone peut être renseignée à titre d’information. Elle n’est pas gérée dans la version actuelle de l’ERP.

  •  % suppl sur la qté : Pourcentage supplémentaire d’article à lancer en fabrication. Cette zone peut être renseignée à titre d’information. Elle n’est pas gérée dans la version actuelle de l’ERP.

  •  Temps nécessaire : Cette zone n’est pas saisissable. Elle est gérée par SILOG ERP pour les produits de type 1 et 2. Le temps nécessaire est la somme des temps de fabrication unitaires mentionnés dans les listes de fabrication ; il est également appelé temps de cycle.

Attention, il s’agit du temps nécessaire à la réalisation du dernier niveau de la liste de fabrication.

  •  Coût horaire : Cette zone n’est pas saisissable. Elle est gérée par Gestion SILOG pour les produits de type 1 et 2. Le coût horaire de l’article correspond au : Prix de vente / Temps nécessaire au niveau.

 

Données essentielles

Ces données essentielles sont automatiquement reprises en lancement.

  • Machine / Outil : Permet de préciser quelle machine ou quel outil est utilisé pour la fabrication de l’article.

  •  Matière : Permet de préciser quelle matière essentielle est utilisée pour fabriquer l’article.

  •  Client : Si ce code article est destiné à un seul client, on peut préciser dans cette zone le code du client.

 

 Edition

  • Symbole AQP : Cette option concerne les utilisateurs du module optionnel « GALIA ». Si l’option est sélectionnée alors le symbole correspondant « AQP » apparait sur l’édition de l’étiquette GALIA de cet article si cette étiquette est prévue pour contenir ce symbole.

image-20240617-140225.png
  • Symbole de sécurité : Cette zone est également utilisable pour l’édition des étiquettes “ GALIA”.

Si le symbole de sécurité est à « Non », il n’y a pas de symbole de sécurité qui apparait sur l’étiquette. S’il est égal à S, le symbole de sécurité apparait avec la lettre S à côté.

S’il est égal à R, le symbole apparaît avec la lettre R.

S’il est égal à « R et S » alors le symbole AQP apparait avec ces deux lettres à côté à droite du symbole, R en haut et S en bas.

 

Expédition / Colisage

L’édition d’un bordereau de livraison, de la déclaration d’échange de biens entre états membres de la CEE ou d’une facture export CEE, fait apparaître le poids et le colisage. Ces données sont saisissables dans ces zones. 

  • Poids Brut / Poids Net / Volume / Densité : Permet de préciser le poids net, le poids brut, le volume et la densité de l’article.

Attention, il faut être rigoureux dans la saisie des poids et des volumes afin d’adopter la même unité pour les volumes et les poids pour tous les articles, car aucune unité de poids n’est saisissable.

Le volume est le volume du colis :

Si la zone « Nb pièces / colis » n’est pas renseignée, le système considère que le colis ne contient qu’un seul article. En expédition, le volume sera donc multiplié par la quantité pour obtenir le volume total.

Si la zone « Nb pièces / colis » est renseignée, le système calculera en expédition le volume total de l’ensemble des colis.

Par exemple, pour un volume de 0.2 et un nombre de pièces par colis de 2. Une expédition de 3 articles occupera un volume de 0.40 est un nombre de colis de 2.

 Depuis la version 2024.Q4, les champs Poids Total Brut et Poids Total Net ne sont plus affichés, il s’agissait de données informatives calculées à chaque réception.

  • Nb pièces / colis : Il s’agit du nombre de pièces emballées dans un colis.

Cette zone est reprise en bon d’expédition, ce qui permet de calculer le nombre de colis nécessaire à l’expédition d’articles et le volume total.

  •  Type de colis ou type de conditionnement : Le type de colis est notamment utilisé pour les étiquettes d’expéditions à la norme Odette (Organisation des Données Echangées par TéléTransmission en Europe), qui inclut la norme Galia[1].

 

Conditionnement 

Le cartouche conditionnement sert à définir comment est conditionné le produit, ces données sont des informations, elles ne sont utilisées que dans les traitements personnalisables du module optionnel « Logistique », « Calcul des quantités livrables » ou « Calcul des colisages ». 

Exemple : le produit « Œuf. » vendu et stocké à l’unité.

Barquette de 6 œufs : Sous Par Combien de 6

12 Barquettes par carton :, Par Combien de 12 

 

Multi conditionnement

Le cartouche multi conditionnement n’apparait que lorsque l’article contient un « / » dans sa codification.

Il permet de définir un multi-conditionnement.

Exemple, l’article codifié « 9.ASP » : Comprimés d’aspirine peut être conditionné sous différentes formes :

Code 9.ASP/T : Un tube de 10 aspirines.

Code 9.ASP/TB2 : Deux tubes de 10 aspirines.

Code : 9.ASP/TB2C25 : 25 cartons de deux tubes de 10 aspirines 

Chacun des articles est géré comme un article à part entière, il dispose de son propre stock.

 

Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr