1. Les titres de règlement et les modes de règlement - E6 - ERP Silog

Sommaire

1. Les titres de règlement

1.1 . Définition

Un titre de règlement est un moyen de paiement. Le titre de règlement est le support que l’on utilise pour éteindre une créance. Il sert donc à payer les fournisseurs et à se faire payer par les clients (exemple : Chèque, Lettre de Change Relevée, Virement...).

Les titres de règlement sont associés aux Modes de règlement. Ces derniers permettent de décrire, les modalités de règlement.

1.2. L’application “Titre de Règlements”

L’accès aux titres de règlement s’effectue, à partir de la gestion des paramétrages, en sélectionnant l’application « Titres de règlements ». 

L’application dispose d’une mode “Liste “et d’un mode “Page”.

Mode Liste
  • Code titre de règlement : Code alphanumérique (30 caractères maximums) utilisé dans l’ERP pour représenter le titre de règlement. En création d’un mode de règlement, l’utilisateur associe obligatoirement un titre de règlement.

  • Créé le et Màj le : Dates de la création et de la dernière modification du titre de règlement dans l’ERP. Elles sont automatiquement renseignées par le système.

  • Désignation : Libellé du titre de règlement. 

  • Type de relance : Le type de relance peut prendre trois valeurs : 

Pas de relances, il n’y a aucune relance pour réclamer le paiement des factures.

Relance à échéance, la date de relance est calculée par rapport à la date d’échéance de la pièce.

Relance au retour à l’effet, la date de relance est calculée par rapport à la date de retour à l’effet.

  • Code du titre de règlement dans la comptabilité : Code du titre de règlement utilisé en comptabilité. Il permet de faire l’équivalence entre l’ERP SILOG et le logiciel de comptabilité utilisé.

  • Date du transfert si règlement échu : Un règlement peut être enregistré soit à la date d’échéance, soit à la date de remise en banque.

  • Acceptation du titre en remise bancaire : Lors de la remise en banque d’un règlement, celui-ci peut être, soit « Non accepté », soit « Accepté ». Le code « B.O.R » est utilisé lorsque le titre est un Billet à Ordre.

  • Mode de gestion : Sélectionner le mode de gestion du titre de règlement. Ce mode de gestion est utilisé par le module Silog Finance.

Il est impossible de supprimer un titre de règlement utilisé en mode de règlement.

2. Les modes de règlement

2.1 . Définition

Ensemble des conditions relatives à la façon dont un débiteur paiera ou remboursera une somme d'argent. Les modalités de paiement incluent le Titre de règlement et l'échéancier du ou des paiements à effectuer.

Les modes de règlement s’appliquent en ventes et en achats.

L'échéancier de paiement est défini par défaut dans les fiches des tiers et des catégories de client (Clients et fournisseurs), il est modifiable dans les documents commerciaux. Il permet de définir 5 échéances associées chacune à un mode de règlement.

2.2. L’application “Modes de Règlements”

L’accès aux modes de règlement s’effectue, à partir de la gestion des paramétrages, en sélectionnant l’application « Modes de règlements ». 

L’application dispose d’une mode “Liste “et d’un mode “Page”.

 

  • Mode de règlement et libellé : Code du mode de règlement. Ce code est alphanumérique (30 caractères maximum).

  • Libellé : Le libellé du mode de règlement tel qu’il apparaît sur les différents documents (factures...) est construit automatiquement par la saisie de quatre zones (titre de règlement, échéance, à partir de, et quantième). il est modifiable.

Attention : Le code du mode de règlement étant librement défini par l’utilisateur, il n’y a pas de vérification par le logiciel de la cohérence entre le code du mode de règlement saisi, la formule de calcul de l’échéance et le titre de règlement associé.

Exemple de Libellé :

¨     1ère partie : Titre de règlement sur un caractère. Exemple « T » pour traite, « C » pour chèque, « L » pour lettre de change, etc.

¨     2ème partie : Nombre de jours d’échéance. Exemple « 45 » pour 45 jours, « 120 » pour 120 jours, etc.

¨     3ème partie : Départ d’échéance. Exemple « DF » pour date de facture ou « JFDM » pour Jour fin de mois, etc.

¨     4ème partie : Quantième. Exemple « 10 » pour échéance au 10 du mois, etc.

  • Mode de règlement par défaut à la création des fournisseurs : Pour alimenter le mode de règlement numéro 1 de la fiche fournisseur automatiquement lors de la création d’un fournisseur. 

Les zones suivantes permettent de définir le mode de calcul de la date d’échéance d’un règlement. Pour cela, trois paramètres sont à renseigner :

  •  Titre de règlement : Code du titre du règlement associé au mode de règlement. En création et en modification, un bouton présente un listage de recherche des titres de règlement déclarés dans l’ERP. Le titre de règlement saisi doit exister dans l’ERP. La désignation du titre de règlement apparaît à côté du code.

  • Echéance : Nombre de jours à ajouter à la date de facturation pour obtenir la date d’échéance. En création et en modification, un bouton permet de sélectionner une échéance. L’utilisateur peut également saisir sa propre échéance.

  • A partir de :

Date de facture : L’échéance est calculée à partir de la date de facturation.

Fin de Mois : L’échéance est calculée à partir de la fin du mois de facturation.

Fin de Décade : L’échéance est calculée à partir de la fin de la décade de facturation.

  • Fin de mois + Nb de jours (par défaut) ou Nb de Jours + Fin de mois : Ce paramètre permet de sélectionner la façon dont sera calculée la date d’échéance si le paramètre « A partir de » prend la valeur « Fin de mois ».

  • Quantième : La date d’échéance est reportée au jour indiqué qui suit la date d’échéance calculée (exemple : le 10 du mois). Cette zone n’est pas accessible lorsqu’il s’agit d’un règlement fin de décade.

En création et en modification, un bouton permet de sélectionner le quantième.

Les données à renseigner pour le fichier de dématérialisation des factures :

  • Type de règlement : Il s’agit du type de règlement administratif qui sera utilisé dans le fichier de dématérialisation des factures. Le code numérique qui sera pris en compte est le code présent dans le libellé, la partie entre deux parenthèses.

La liste des types de règlement est enregistrée dans l’application des critères. Il s’agit du critère MODE_REGLEMENT, le type de critère est DEMATERIALISATION (dématérialisation des factures.).

  • Code tiers : Code tiers du site, alimenté automatiquement.

  • Domiciliation bancaire : Il s’agit de sélectionner la domiciliation bancaire de votre société à utiliser par défaut dans les factures ventes pour chaque mode de règlement concerné. Cette informations sera utilisée dans les factures dématérialisées comme domiciliation par défaut s’il n’existe pas d’autres consignes dans la fiche du client facturé.

2.3. Exemple de calcul de date d'échéance

Voici des exemples de calcul pour une facture émise le 06/01/2009 si le paramètre de calcul est « Fin de mois + Nb de jours ».

15 jours date de facture =>        Date de facture + 15 jours         => échéance le 21/01/2009

30 jours date de facture =>        Date de facture + 30 jours         => échéance le 06/02/2009

45 jours date de facture =>        Date de facture + 45 jours         => échéance le 20/02/2009

60 jours date de facture =>        Date de facture + 60 jours         => échéance le 07/03/2009

15 jours fin de mois  => fin du mois de la facture + 15 jours       => échéance le 15/02/2009

30 jours fin de mois  => fin du mois de la facture + 30 jours       => échéance le 30/02/2009

45 jours fin de mois  => fin du mois de la facture + 45 jours       => échéance le 14/03/2009

60 jours fin de mois  => fin du mois de la facture + 60 jours       => échéance le 01/04/2009

15 jours fin de mois le 10 =>     fin du mois de la facture + 15 jours + " prochain 10 du mois"  => échéance le 10/03/2009

30 jours fin de mois le 10 =>     fin du mois de la facture + 30 jours + " prochain 10 du mois "=> échéance le 10/03/2009

45 jours fin de mois le 10 =>     fin du mois de la facture + 45 jours + " prochain 10 du mois "=> échéance le 10/04/2009

15 jours fin de mois le 20 =>     fin du mois de la facture + 15 jours + " prochain 20 du mois " => échéance le 20/02/2009

30 jours fin de mois le 20 =>     fin du mois de la facture + 30 jours + " prochain 20 du mois " => échéance le 20/03/2009

 

Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr