/
Tuto - Comment donner accès à la modification rapide ?

Tuto - Comment donner accès à la modification rapide ?

Problématique

Il est possible de mettre en place un mécanisme de modification rapide pour certaines entités et certains attributs de ces entités. Ce mécanisme permet de modifier rapidement et simplement la valeur des attributs unitairement, en tableau ou en masse. Ce tutoriel vous guide à la mise à place de la modification rapide à travers un exemple.

Pré-requis

Ce tutoriel s'adresse à l'administrateur de Sylob. A ce titre, vous devez obligatoirement être affecté au rôle "Administrateur (Sylob_ADM)".


On va autoriser la modification rapide de deux attributs de l'entité "Suspect". Cet exemple peut être transposé pour n'importe quelle autre entité qui autorise la modification rapide.

La première étape est de paramétrer les attributs que l'on souhaite autoriser ou non à la modification rapide. Nous rappellons que si Sylob n'a pas prévu qu'un attribut puisse être modifié avec ce mécanisme, vous ne pourrez pas l'activer par vous-même.

  1. Démarrer l'activité "Paramétrer les entités et les activités".
  2. Sélectionner l'entité "Suspect".
  3. Lancer la recherche fournie par Sylob "Modification rapide activée" pour visualiser la liste des attributs pour lesquels la modification rapide est activée.
  4. Il est possible de modifier le niveau de modification rapide, ou bien de désactiver la modification rapide d'un un attribut pour lequel elle est disponible. 
    Pour l'exemple, on va désactiver la modification rapide pour l'attribut standard "Abrégé" et on va modifier le niveau de modification rapide de l'attribut supplémentaire "Région" à "Unitaire - Tableau - Masse".



La deuxième étape est de vérifier les droits d'accès pour l'utilisateur qui doit accéder à la modification rapide. On aura au préalable relevé le ou les rôles affectés à cet utilisateur.

  1. Démarrrer l'activité "Affecter les rôles aux activités"
  2. Modifier les rôles pour l'activité "Gérer les suspects".
  3. Il faut vérifier que pour au moins un rôle affecté à l'utilisateur, la restriction "Modifier" soit bien activée
  4. On vérifie pareillement si les attributs "Famille du suspect" et les attributs supplémentaires peuvent être modifiés pour un rôle de l'utilisateur.
  5. Enfin il est nécessaire de vérifier les rôles et restrictions définis pour l'activité "Modifier des données" ou pour l'activité "Interroger le système d'information" si on intervient via une requête. On a trois restrictions pour les trois niveaux possibles :

En résultat sur la liste des suspects, on a la possiblité de modifier unitairement la région. L'abrégé ne peut pas être modifié car on a retiré la fonctionnalité sur cet attribut.

Pour la modification en tableau ou en masse, l'accès est disponible depuis le bouton "Autres actions" du bloc de recherche : 

Une alternative est de proposer la modification rapide via une requête du système d'information. Cela peut être indispensable lorsque l'activité mère n'est pas directement accessible ou lorsqu'elle ne propose pas les attributs modifiables (voir tutoriel).

Mise en garde

La modification rapide ne présente pas les éventuelles confirmations présentes sur l'application. Parfois, une simple modification rapide d'un attribut supplémentaire peut engendrer un état non souhaité.

Exemple :

Un utilisateur modifie un attribut supplémentaire d'une facture client qui a déjà été publiée. En effectuant cette modification, le statut de publication de la facture passe automatiquement à "non publiée". Cet état de fait est indiqué lorsqu'on modifie une facture depuis l'application mais n'est pas du tout visible lorsqu'on utilise la modification rapide.

Récapitualitif des vérifications

Un utilisateur a accès à la modification rapide d'un attribut si :

  1. Le niveau de modification rapide de l'attribut est différent de "aucun" (Paramétrer les entités et les activités).
  2. L'utilisateur a accès à l'activité mère de l'entité (Paramétrer les entités et les activités) ou à la requête enregistrée.
  3. Si une restriction d'accès sur l'action "Modifier" existe pour l'activité mère, il faut qu'elle soit accessible à l'utilisateur (Affecter les rôles aux activités).
  4. Si une restriction d'accès sur l'attribut en question existe, il faut qu'elle soit accessible en modification pour l'utilisateur (Affecter les rôles aux activités).
  5. Un des rôles de l'utilisateur doit être affecté à l'activité "Modifier des données" ou "Interroger le système d'information" avec l'action concernée soit masse, tableau ou unitairement (Affecter les rôles aux activités).
  6. Si la modification rapide s'effectue pour une requête, avez-vous bien sélectionné l'identifiant interne (ID) de l'objet à modifier ?