V.17. L'avoir de Sous-Traitant
1. Introduction
Ce module permet de créer et de gérer l’envoi et l’export d’avoirs.
Liés à une facture, ils se définissent à la ligne de facture. Pour chacune d'elle, indiquez le montant de l'avoir. Ce montant est alors réparti :
- En avoir sur un montant non exprimé en nombre de pièces.
- En montant exprimé en nombre de pièces refacturables (quantité * Prix Unitaire facturé).
- En montant exprimé en nombre de pièces non refacturables (quantité * Prix Unitaire facturé).
- Un avoir sur le port.
- Un avoir sur l’emballage.
Dans tous les cas, le montant d’une ligne ne peut être supérieur au montant facturé sur la ligne.
L’ajout de ligne sur un avoir est possible depuis les lignes d’avoirs. Il n’est valable que pour les lignes de la facture concernée par la ligne d’origine.
Un journal d’évènements pourra être aussi être associé à l’avoir
2. Les codificateurs de l' "Avoir Sous-Traitant"
3. L'écran principal "Avoir Sous-Traitant"
Définition des champs du formulaire Avoir Sous-Traitant :
- Sous-Traitant : Sous-Traitant de la commande de l'avoir
- Code Sous-Traitant : Code du Sous-Traitant de la commande de l'avoi
- Statut Avoir : 2 valeurs possible Reçu lors de la création et régler suite a l'action Régler
- N° avoir: Saisie libre mais obligatoire lors de la création
- Date avoir : par défaut c'est la date de création de l'avoir mais la modification du champ DATE_AVOIR entraine le recalcul du champ CD_H_MONNAIE
- Date échéance : Date d'échéance de l'avoir modifiable au statut reçu uniquement
- Montant : Montant de l'avoir
- Montant HT : Montant Hors taxe de l'avoir
- Monnaie : Monnaie de l'avoir utilisé.
- Facture : Numéro de la facture de l'avoir
- Date facturation : Date de la facture de l'avoir 'non modifiable)
- Date échéance fact : Date d'échéance de la facture (non modifiable)
- Date échéance avoir : Date d'échéance de l'avoir
- N° compta : Numéro de compta de l'avoir ( si il y a un numéro de compta l'avoir n'est plus modifiable)
- Transfert comptabilité : Check box pour informer que l'avoir est transféré en comptabilité - En cochant la case on vient mettre à jour le champ N_COMPTA avec la valeur S+CD_S_AVOIR
- Date comptable : Date d'envoi a la comptabilité modifiable au statut en attente uniquement
Dans tous les cas, le montant d’une ligne ne peut être supérieur au montant facturé sur la ligne.
L’ajout de ligne sur un avoir est possible depuis les lignes d’avoirs. Il n’est valable que pour les lignes de la facture concernée par la ligne d’origine.
Un journal d’évènements pour aussi être associé à l’avoir.
3. Les onglets "Avoir Sous-Traitant"
3.1. L'onglet "Lignes" du module "Avoir Sous-Traitant"
Information des lignes d'avoir, un double-clic sur la ligne ouvre l'écran des lignes
4. La Toolbar de la fiche "Avoir Sous-Traitant"
4.1. Note
4.2. Fichiers liés
4.3. Journal
4.4. Lignes
Affichage des lignes de l'avoir
4.5. Création d'un avoir
Lors de la création d'un Avoir Sous-Traitant il faudra dans un premier temps sélectionner la facture concerné par l'avoir.
Dans un second temps il faudra saisir un N° d'avoir obligatoire et unique.
Le système après l'exécution remonte les lignes de la facture sélectionné.
Il faudra alors saisir un montant avoir inférieur au montant HT et basculer a gauche la ligne pour générer une ligne d'avoir.
4.6. Suppression
Un avoir étant des pièces comptables, ils ne peuvent plus être modifiés ou supprimés s’il a été transféré en comptabilité (Avec un Numéro de compta).
5. Les Action de la fiche "Avoir Sous-Traitant"
5.1. Régler de la fiche du module "Avoir Sous-Traitant"
Cette écran permet de basculer en masse les avoirs afin de les passer au statut réglé.
7. Les outils du module "Avoir Sous-Traitant"
7.1. Envoyer Agora du module "Avoir Sous-Traitant"
Le module Agora est un gestionnaire de tâches qui a trois objectifs majeurs : L’écran principal d’Agora propose de : Elle s’obtient en cliquant sur la fonction nouvel élément et en précisant les informations : Cette « boite aux lettres » contient l’ensemble de vos messages non supprimés avec l’information « Fait » ou pas. Les éléments envoyés sont modifiables tant que le destinataire n’en a pas modifié le contenu. Cette « boite aux lettres » contient l’ensemble de vos messages en attente de réponse avec en vert les messages « dans les temps » et en rouge, ceux en retard. Ces fonctions permettent de lire (sans modification possible), de modifier (pour répondre au message ou en indiquer son état d’avancement) ou de supprimer un élément. Objectifs du module
- Permettre d’envoyer des tâches à une personne de l’entreprise et de s’assurer de leur bonne exécution. Par exemple suite à un CBN, pour envoyer aux méthodes la liste des gammes non actives et/ou non verrouillées et rejetées suite à paramétrage.
- Permettre une diffusion en interne suite à des non conformités ou évolutions diverses (gestion documentaire, quantités sur les OF, …)
- Gérer son propre planning de relance et de suivi en se diffusant des tâches concernant ses clients, ses prospects, ses fournisseurs et sous-traitants ; l’historique étant automatiquement mis à jour dans leur journal d’évènements respectifs.L’écran principal
- Créer des nouveaux éléments
- Lire, modifier ou supprimer des éléments existants
- Consulter les éléments envoyés
- Consulter sa boite de réceptionCréation d’un élément
- Destinataire
- La notion de « concernant » donnant accès à la liste de vos clients, fournisseurs et sous traitants (et contacts associés). Cette information n’est pas indispensable mais permettra si elle est saisie de remonter automatiquement les données dans le
gestionnaire d’évènements associés au « concerné » dés la réponse donnée par le destinataire (voir descriptifs dans les modules concernés)
- Type de message : tâche (avec attente et suivi de réponse) ou information.
- La date de rappel si souhaitée. Ce rappel interviendra dès que la date de rappel sera atteinte et mettra le message en retard. La fréquence d’apparition de ce rappel est paramétrable dans le menu paramétrage\Initialisation des droits. Tous les messages en retard s’ouvrent alors automatiquement à l’écran attirant l’attention de l’utilisateur. De même, Agora propose cette liste dès la connexion. L’utilisateur est donc obligatoirement informé du retard.
- Les informations : objet, détail, module, priorité, délai, temps alloués et descriptif ne sont pas obligatoires et n’ont pas non plus un rôle fonctionnel.
En quittant cette fenêtre de création, le message apparaît alors immédiatement dans la boite d’envoi de l’émetteur et dans la boite de réception du destinataire.Eléments envoyés
Boite de réception
Les éléments reçus sont modifiables pour mettre un commentaire en réponse. Cette action ne change pas le statut du message. En effet, seul la case à cocher « Fait » permet de faire disparaître le message de cette boite et d’en informer l’émetteur qui peut alors depuis sa boite d’envois consulter la réponse.
Si l’information « concernant » est renseignée, le journal d’évènements est alors mis à jour. Fonctions Lire, Modifier et Supprimer
La suppression n’est accessible que depuis le boite d’envoi. Un élément reçu attend OBLIGATOIREMENT une réponse. Seule la suppression depuis la boite de l’émetteur permet de supprimer un élément reçu et de ne pas y répondre. Des boutons de validation et d’annulation apparaissent lors l’utilisation de ces fonctions.
8. Paramétrage du module "Avoir Sous-Traitant"
Paramétrage H2 → Avoir