Sommaire
1. Introduction
L’enregistrement d’une commande d’achat comporte les déclarations générales (fournisseur, N° de commande, délai, conditions d’acheminement...), les différentes lignes de la commande (code article, référence chez le fournisseur, quantité, prix, remise, date impérative de livraison...) et les conditions de règlements (acompte, modes de règlements...).
L’enregistrement d’un article à commander peut être introduit dans la commande manuellement par appel de la référence du fournisseur (code fourniture) ou du code article interne, ou automatiquement par génération des achats à partir d’un retour d’appel d’offres, ou d’une proposition d’achats à partir du calcul des besoins. Si une grille de tarifs se rapporte à la ligne de commande, le système propose automatiquement un prix remisé ou un pourcentage de remise à appliquer, en tenant compte, le cas échéant, de la quantité commandée. Une visualisation par multi‑fenêtrages de la fiche du produit est disponible et le coefficient de changement d’unité achat - stock s’applique automatiquement.
L’édition des commandes peut être demandée unitairement ou quotidiennement.
De nombreux listages de suivi des achats permettent de connaître l’ensemble des commandes en cours, triées par fournisseur, par produit... Des états de relance des fournisseurs sont réalisés par analyse des réceptions attendues et par dates impératives souhaitées.
L’accès à l’application « Achats et Accusés de Réception » s’effectue en sélectionnant l’option « Achats et accusés de réception » du menu de l’ERP Silog.
2. L’en‑tête des commandes d’achats
Le mode liste de l’application Achats permet de lister l’ensemble des commandes passées.
2.1. Les zones du masque des clés de l’entête de l’application “Achats”
N° Achat : Numéro de la commande d’achat (obligatoire). Ce numéro est créé automatiquement en fonction du codificateur multi usage associé à l’application (voir la documentation « E2_Utilitaires Responsable.doc »). Il contient la lettre « P » comme dernier caractère pour « Code Provisoire » tant que l’enregistrement n’a pas été sauvegardé (au niveau des clés et des données).
Cette fonctionnalité a pour objectif d’assurer l’intégrité des séquences des numérotations dans les différents documents de ventes, achats et production.
Fonctionnement du codificateur :
Par exemple, si deux utilisateurs saisissent deux documents en simultané, le premier utilisateur se réserve le numéro de document n qui est le prochain compteur disponible, le second utilisateur se réserve le même numéro n tant que ce numéro n’a pas été attribué lors d’une validation. Le compteur est dit provisoire, il est suivi de la lettre « P ».
Utilisateur 1 => compteur nP
Utilisateur 2 => compteur nP
Le compteur provisoire est le même.
Le premier des deux utilisateurs qui valide son enregistrement (clés et données) obtient son numéro définitif, c’est le prochain compteur libre sans le caractère « P ».
Exemple utilisateur 2 => compteur n
Puis lorsque l’utilisateur 2 valide ses clés : Le numéro provisoire s’incrémente car le compteur a été attribué, le compteur provisoire est renuméroté : compteur (n+1)P.
Pendant ce temps, si un autre utilisateur saisit un même type de document son numéro provisoire sera le même que celui qui est en cours de saisie avec l’utilisateur 1. compteur (n+1)P.
S’il valide ses données avant l’utilisateur 1 son numéro définitif sera compteur n+1
Quant à l’utilisateur 1, la validation de sa saisie lui attribue le prochain numéro de compteur définitif libre n+2.
Il est possible d’écraser le compteur provisoire en saisissant le numéro manuellement sans le caractère « P », mais si le numéro saisi manuellement a déjà été attribué, le message suivant apparaît et la validation de la fiche est impossible .
La saisie manuelle d’un numéro de compteur ne met pas à jour le prochain numéro de compteur, à la prochaine saisie le compteur continuera de s’incrémenter suivant son séquençage prévue dans le codificateur multi usage. S’il rencontre un numéro qui existe déjà dans la base de données issue d’une saisie manuelle, le numéro définitif sera automatiquement incrémenté lors de la validation des données.
N° d’A.R. : Numéro de la confirmation d’achat. Par défaut le système propose le même numéro que le numéro d’achat, mais l’utilisateur peut le changer. Pour un même fournisseur, il n’est pas possible de créer deux commandes d’achat avec le même N°d’A.R.
Code fournisseur : Code du fournisseur de la commande (obligatoire). En création de commande d’achat, le bouton « » permet d’importer un code fournisseur. Si le fournisseur est bloqué en commande le message suivant apparaît, et la commande ne peut être saisie.
Si le Bon à payer est bloqué pour ce fournisseur, le message suivant apparaît, mais la saisie n’est pas bloquée.
Profil de taxes : Voir le chapitre “Profils de taxes”
Mention légale : Voir le chapitre “Profils de taxes”
2.2. L’onglet “Général” de l’entête de l’application “Achats”
Lignes d’achats : Cette liste présente les lignes de la pièce en cours. Le menu contextuel de la liste permet de consulter, modifier supprimer ou créer une ligne.
Montant : Montant HT et TTC du talon en monnaie principale et en devise.
Date d’achat : La date d’achat est celle qui s’inscrit sur la commande d’achat envoyée au fournisseur. Par défaut, la date de l’ERP est proposée, mais elle peut être modifiée par l’utilisateur.
Créé le / Mise à jour le : Dates de création et de la dernière modification de la commande dans l’ERP.
Date d’effet : Par défaut, le système propose la date de l’achat. L’utilisateur peut modifier cette date. La date d’effet de la commande est utilisée pour le calcul des statistiques.
Confirmé (O/N) : Cette zone permet d’indiquer si la commande est confirmée ou non.
Date de confirmation : Par défaut, le système propose la date de l’ERP lors de la confirmation de la commande. L’utilisateur peut modifier cette date.
Edité : Cette zone n’est pas gérée dans la version actuelle.
Franco de port : Permet d’indiquer si la commande est « Franco de port ». Si la zone « Franco de port » est à ‘O’ui est que l’achat n’est pas à l’import, un message non bloquant prévient l’utilisateur.
Achat complet : Permet de renseigner si l’achat peut ou non être ensuite complété automatiquement lors d’une génération automatique d’achats à partir d’un retour d’appel d’offres ou d’une proposition d’achat effectuée à partir du calcul des besoins.
Reste à recevoir (O/N) : Cette zone indique si des articles restent à recevoir sur cette commande d’achats (Oui). Lorsque la commande est soldée, cette zone est à Non.
Import (O/N) : Cette zone permet de préciser s’il s’agit d’une commande en France ou à l’étranger. Le champ ‘Import’ est initialisé par défaut à ‘O’ui lorsque le champ ‘Fournisseur (France, UE Hors UE)’ de la fiche du fournisseur est renseigné à ‘UE’ ou ‘Hors UE’.
Achat en devise : Permet de préciser si l’achat s’effectue en euros ou dans une devise étrangère. Cette zone est initialisée par défaut à ‘O’ui si le code devise renseigné dans la fiche fournisseur est différent de ‘0’.
Devise : En création et en modification de commande, le bouton « » permet de sélectionner un code devise. Le code devise renseigné dans la fiche fournisseur est proposé par défaut. Le cours de la devise par défaut est celui renseigné dans le tableau des devises. Il peut être actualisé pour la commande ainsi que la date du cours sans que cela ne modifie les données du tableau des devises.
Adresses d’achat et de livraison :
Adresse livraison : Par défaut le système propose l’adresse renseignée dans le corps de l’application « Groupes Sociétés et sites », pour le site connecté.
Adresse achat : Par défaut, le système propose l’adresse d’achat de la fiche fournisseur. Elle peut être modifiée par l’utilisateur.
Transporteur : Nom du transporteur pour la commande. Par défaut le système propose le transporteur renseigné dans la fiche fournisseur. Le nom du transporteur peut être modifié par l’utilisateur.
A l’attention de : Nom de la personne concernée par la livraison.
Frais d’acheminement : Ce champ présente la somme des frais d’acheminement autres que ceux du fournisseur saisis sur les lignes. Ce champ n’est pas saisissable, il s’agit des frais totaux liés à l’acheminement des différentes lignes du BR, ce montant n’influe pas sur le talon, il s’agit du montant total des frais d’acheminement qui sont pris en compte pour la valorisation des articles au PMP et au DPA.
Règle de calcul : Cette zone permet de sélectionner une règle de calcul pour répartir la part des montants des prestations de talon dans la valorisation du PMP et du DPA des articles concernés lorsque le paramètre « Intégrer les prestations talons dans le calcul du PMP » est activée. Par défaut, une zone de l’application « Paramétrages achats » permet d’alimenter cette zone avec une valeur par défaut.
Cette zone n’est pas liée à la précédente zone « Frais d’acheminement ».
Date souhaitée au plus tôt et au plus tard : Ces zones permettent de renseigner les dates souhaitées au plus tôt et au plus tard pour réceptionner la commande. Il est possible de saisir directement les dates ou uniquement la semaine et l’année. La saisie de la semaine et de l’année recalcule la date correspondant au lundi de la semaine saisie (en considérant que le lundi est le premier jour de la semaine). Réciproquement, la saisie de la date impérative met à jour la semaine et l’année de réception souhaitée. Ces données sont proposées par défaut sur chaque ligne du corps de la commande. Le logiciel autorise la saisie de dates antérieures à la date de l’ERP ; si la date souhaitée au plus tard est antérieure à la date de l’ERP, un message d’avertissement prévient l’utilisateur. Il est bien entendu interdit de saisir une date au plus tard antérieure à la date au plus tôt.
2.3. L’onglet “Divers” de l’entête de l’application “Achats”
Cette page permet de renseigner un numéro de compte analytique global pour toute la commande. Ces codes sont rappelés par défaut sur chaque ligne de commande. Lorsque l’utilisateur modifie ces codes dans l’en-tête, le système propose de répercuter la modification sur toutes les lignes de la commande.
Obs. Compta. : L’observation comptable saisie dans la fiche fournisseur est affichée.
Escompte : Le pourcentage d’escompte renseigné dans la fiche fournisseur est proposé par défaut. Il est affiché entre parenthèses. Il est modifiable par l’utilisateur. Ce pourcentage d’escompte est alors proposé par défaut en création des lignes de commande.
Tarifs et remises : Dans le cas de l’utilisation du module « Tarifs et remises », ces zones permettent d’alimenter les tarifs et ou les profils de remises à appliquer par défaut. Voir le chapitre « Tarifs et remises ».
Trois informations de trois lignes chacune peuvent être renseignées par l’utilisateur. En création et en modification de commande, le bouton « » permet de sélectionner un code du dictionnaire d’information. Le dictionnaire d’information permet d’associer du texte à un code. En sélectionnant un code, le texte associé est automatiquement rappelé. Celui-ci peut alors être modifié par l’utilisateur pour la commande.
2.3. L’onglet “Talons” de l’entête de l’application “Achats”
Cette page présente le talon de la commande achat, en devise principale et en devise si la commande est passée en devise.
Le détail des échéances est présenté, ainsi que le détail des prestations de talon et des taxes.
Détail des règlements :
Par défaut et lorsque le corps du bon de réception est renseigné, le système propose les modes de règlements renseignés dans la fiche du fournisseur. L’utilisateur peut les modifier.
La première colonne permet, dans le cas d’un règlement partiel, de saisir la part de chaque mode de règlement par rapport au montant total. Cinq modes de règlement différents peuvent ainsi être renseignés. Bien entendu, le total des différents pourcentages doit être égal à 100 % ; à défaut, le système refuse de valider les modes de règlements saisis. S’il n’y a qu’un mode de règlement pour le fournisseur, seule la première ligne doit être renseignée, avec un pourcentage égal à 100 %.
La deuxième colonne permet de saisir les différents modes du bon de réception. La création du mode de règlement en création ou modification de la fiche client est possible si l’utilisateur dispose des droits pour créer un mode de règlement avec la formule de calcul de l'échéance qui l’accompagne. Le bouton « » présente un listage de recherche des modes de règlements existants. Les modes de règlements peuvent également être créés à partir des menus « Gestion des achats » et « Gestion des ventes ».
Les deux dernières colonnes présentent respectivement le montant du règlement en euros et le cas échéant dans la devise sélectionnée pour le bon de réception.
Taxes : Détail remises et charges :
Dans le cadre de la mise en place de la dématérialisation des factures achats, un tableau de regroupement des taxes par taux de TVA est présent. Il s’agit des données relatives aux taxes regroupées par taux de TVA (Base HT et montant TVA par taux).
Le détail des remises et des charges est présenté dans le tableau du bas pour le taux de TVA sélectionné.
2.4. L’onglet “Relations Tiers” de l’entête de l’application “Achats”
Voir le chapitre III. La nouvelle Gestion de la relation des tiers V2 - C11 - ERP Silog
2.5. Le menu contextuel de l’entête de l’application “Achats”
2.5.1. Les Consultations
2.5.2. Les Editions
2.5.3. Les Traitements
2.5.3.1. Calcul du Talon
Pour lancer le recalcul des données du talon de la commande.
2.5.3.2. Mise à jour des lignes “Prévisionnelles/Fermes”
Ce traitement permet de changer le statut des lignes de commandes « Prévisionnelles » sélectionnées en « Fermes » pour la commande en cours. Un listage de sélection permet de sélectionner les lignes dont le statut doit être changé.
2.5.3.3. Saisie des tarifs et remises ou grilles de tarifs
Ouvre l’application « Grille de tarifs » ou « Tarifs et remises » suivant votre mode de gestion.
2.5.3.4. Ajuster toutes les lignes d’achats
Ce traitement met à jour la zone « Ajustement » avec la valeur « O » de toutes les lignes de l’achat, de ce fait la commande n’a plus de reste recevoir.
3. Le corps des commandes d’achats
L’accès au Corps de la commande s’obtient en cliquant sur l’onglet Corps (ou touche F9).
Celui-ci permet de visualiser, de modifier, d’ajouter ou de supprimer des lignes de la commande. La combinaison de touches ALT-F7 permet de dupliquer une ligne d’achat.
3.1. Les zones du masque des clés du corps des Achats
N° Ligne Achat : Numéro de la ligne de commande (obligatoire). En création de ligne de commande, le système propose un numéro de ligne qui s’incrémente automatiquement. L’utilisateur peut modifier celui-ci.
Code Fourniture / Prestation : Code de la fourniture ou de la prestation à commander (obligatoire). En création de ligne de commande, le bouton « » présente un listage de recherche des fournitures ou des prestations référencées chez le fournisseur concerné. Si le code saisi n’existe pas, le système propose la création annexe d’une fourniture ou d’une prestation pour le fournisseur.
Article : Code de l’article ou de l’équipement (si vous posséder le module « Equipement ») interne auquel la fourniture est associée. Il est automatiquement renseigné par le système si le code fourniture a été saisi avant. Il est aussi possible de saisir un article par sa référence, et dans ce cas s'il n'existe qu'une seule fourniture associée pour le fournisseur et l'article interne, alors la zone fourniture est automatiquement alimentée.
Prestation liée : Cette zone permet d’indiquer si la prestation est liée au code fournisseur (‘O’ui). En effet, il est possible de définir des prestations liées à un fournisseur et des prestations sans fournisseur déclaré voir III. Les Prestations achats - G2A1 - ERP Silog .
Prestation de talon : Permet d’indiquer si la prestation doit apparaître dans le talon de la commande (‘O’ui) ou uniquement dans les lignes (‘N’on). Pour les prestations de talon, les éventuels escomptes peuvent ou non s’appliquer à la prestation selon l’option choisie dans le Paramétrage général.
Désignation de la commande : Désignation de la fourniture ou de la prestation pour la ligne de commande. Par défaut la désignation de la commande reprend celle de la fiche fourniture (ou de la prestation le cas échéant). L’utilisateur peut modifier la désignation de la commande, sans que cette modification soit répercutée sur la fiche fourniture (ou prestation).
3.2. L’onglet “Général” du corps des Achats
Quantité commandée : Quantité de fournitures (ou de prestations) commandée. En modification de ligne, elle ne peut être inférieure à la quantité déjà livrée. La quantité achetée met à jour les quantités restant à recevoir (R.A.R.) de la fiche fourniture et de la fiche article, en tenant compte, éventuellement, du coefficient de conversion entre l’unité d’achat et l’unité de stock.
Quantité livrée : Zone non saisissable informant de la quantité de fournitures (ou prestations) déjà livrée pour la ligne de commande.
A recevoir : Zone non saisissable informant de la quantité de fournitures (ou prestations) restant à recevoir pour la ligne de commande.
La somme quantité livrée + quantité restant à recevoir correspond à la quantité commandée.
Unité : Unité d’achat et de stock, le coefficient de conversion entre l’unité d’achat et de stock est rappelé.
Ajustement : Pour ajuster la ligne de commande fournisseur, le reste à recevoir devient 0.
Prix unitaire : Prix d’achat de la fourniture (ou de la prestation). Par défaut, le prix de la fiche fourniture (ou prestation) est proposé mais il peut évidemment être modifiée.
Si une grille de tarifs est applicable à cette ligne d’achat et si le mode de gestion Grille de tarifs est activé, le prix unitaire remisé est proposé automatiquement ou bien, la remise de la grille s’inscrit directement dans la zone « Remise 1 » dès la saisie de la quantité commandée. Le menu contextuel permet de consulter la ou les grilles de tarifs applicables à la ligne de commande. Elles peuvent ou non comporter des tranches de quantités.
Si un un tarifs est applicable à cette ligne d’achat et si le mode de gestion Tarifs et Remises est activé, le prix unitaire est mis à jour après la saisie de la quantité.
Prix unitaire remisé : Prix unitaire minoré de la remise. Le taux de remise global est rappelé.
Mtt HT (rem. esc.) : Montant hors taxe remisé et escompté total de la ligne de commande. L’éventuel montant HT en devises est présenté dans la zone mitoyenne. Le pourcentage d’escompte à appliquer à la ligne de commande est modifiable, sa valeur provient de l’entête.
Code TVA/Code TPF : Affiche les codes TVA et TPF sélectionnés et le pourcentage correspondant. En création et en modification de ligne, le bouton « » permet de sélectionner un taux de TVA parmi ceux renseignés dans l’ERP. Il n’est pas possible de modifier les codes TVA à partir de cette application ; le paramétrage des taux de TVA s’effectue dans le Paramétrage Général ou dans les Profils de taxes.
Si le code TVA est différent de « 0 » et si l’achat est déclaré à l’import dans l’en-tête, un message non bloquant avertit l’utilisateur (« Attention, code TVA non nul et l’achat est à l’import »).
Montant TTC : Montant TTC de la ligne de commande. Les montants sont affichés en devise principale (colonne de gauche) et en devise (colonne de droite) si la commande est saisie en devise.
Frais d’acheminement : Ce cartouche permet de renseigner les frais d’acheminement à incorporer au coût de chaque article réceptionné, que ces frais proviennent d’une autre facture du fournisseur ou d'une facture d'un autre prestataire dans le cas où ce bon de réception ne contient pas ces frais comme prestation dans ces lignes. Le champ ‘Montant’ permet de saisir le montant HT des frais à incorporer au coût total des articles de la ligne. Les frais saisis sont afférents à la quantité totale de la ligne et non pas à la quantité unitaire de la ligne. Lorsqu’un montant est saisi dans ce champ, l’utilisateur doit également renseigner la référence de la pièce à l’origine de ce montant. Les frais renseignés dans ce champ ne sont pas intégrés au montant de la facture du fournisseur. Ils servent uniquement à imputer des frais supplémentaires aux articles réceptionnés pour la valorisation des stocks au PMP et DPA (en réception et facturation). Lorsque la saisie des frais d'acheminement est effectuée en modification de ligne de BR, le PMP de l’article est mis à jour lors de l'archivage des flux. Ce champ permet donc d'incorporer tout type de frais d’acheminement des factures de transporteurs et autres et selon n'importe quelle méthode d'incorporation. Ces montants d’acheminement ne sont évidemment pas transférés en comptabilité. La somme des frais renseignés sur les lignes est affichée dans l'en-tête pour faciliter le contrôle par les utilisateurs de la cohérence des saisies par rapport au montant total des frais d’acheminement facturés.
Frais d’acheminement : Cette zone permet de saisir le montant HT des frais à incorporer au coût total des articles de la ligne. Les frais saisis sont afférents à la quantité totale de la ligne et non pas à la quantité unitaire de la ligne. Cette zone est renseignée manuellement par l’utilisateur. Par défaut, le montant des frais d’acheminement indiqué est celui saisi sur la ligne d’achat.
Référence pièce : Lorsqu’un montant de frais d’acheminement est saisi, l’utilisateur doit également renseigner la référence de la pièce à l’origine de ce montant. Ce champ est saisissable à la condition qu’un montant des frais d’acheminement ait été saisi.
Part de prestation : Si le montant des frais liés au transport fait l’objet d’une prestation de talon dans les lignes du ce bon de réception, cette zone permet de répartir la part de la prestation à affecter à la ligne d’article. La somme des parts saisies doit être égale au montant des prestations de talon facturées sinon un message apparaît.
Cas des Tarifs et remises activé,
Voir 2.4. Application des Tarifs et Remises achats dans la chaine commerciale Achats - G2O1 - ERP Silog
Pour les utilisateurs du module « Tarifs et remises achats », ce cartouche permet de modifier l’origine du prix calculé, et de saisir manuellement un montant.
Cas des Grilles de tarifs et remises
Remises : Les trois zones de remise sont saisissables si le mode « Grilles de tarifs » est activé pour la chaîne achat Dans le mode « Tarifs et remises » ces zones ne sont pas visibles. Ces trois remises s’enchaînent en cascade. Par exemple, une remise de 10 % est appliquée à la ligne de commande, puis une remise de 25 % sur le montant déjà remisé de 10 %. Le pourcentage de remise total de la ligne est égal à 10 + ((100 - 10) * (25 / 100)) = 32.50 %.
Les Dates
Ce cartouche permet de renseigner les dates de réception souhaitées, les dates de réception promises par le fournisseur (lors de la confirmation de commande) et le délai d’acheminement. Les dates de réception souhaitées renseignées dans l’en-tête de la commande sont proposées par défaut, mais peuvent être modifiées pour la ligne de commande. Le délai d’acheminement de la fiche fourniture est proposé par défaut.
Les dates de réception promises ne sont pas automatiquement renseignées. Elles doivent être renseignées lorsque le fournisseur indique une date de livraison différente de la date de réception souhaitée. En effet, le calcul des besoins utilise la date promise au plus tard, ou si elle n’est pas renseignée la date souhaitée au plus tard.
Il est possible de saisir directement les dates ou uniquement la semaine et l’année. La saisie de la semaine et de l’année recalcule la date correspondant au lundi de la semaine saisie. Réciproquement, la saisie d’une date précise met à jour la semaine et l’année de réception. Le logiciel autorise la saisie de dates antérieures à la date de l’ERP. Bien entendu, les dates au plus tôt ne peuvent être antérieures aux dates au plus tard.
Imputations
Le cartouche « Imputations » permet de renseigner un numéro de compte analytique global et une section analytique globale pour la ligne de commande. Lorsque le compte analytique est modifié dans l’en-tête de la commande, le système propose de répercuter la modification sur toutes les lignes de la commande. Le compte général présenté par défaut provient de la fiche fourniture (ou prestation).
Remarques
Sur cette page, trois lignes sont également disponibles pour saisir des remarques concernant la ligne de commande.
3.3. Le menu contextuel du corps des Achats
3.3.1. Les Consultations
3.3.2. Les Editions
3.3.3. Les Traitements
Lors de l’enregistrement d’une ligne d’une commande achat, vous avez la possibilité de saisir une ou plusieurs lignes d’imputation, en sélectionnant l’option ‘Imputation sur achat’ du menu contextuel.
Il est possible d’imputer une ligne d’achat sur une affaire ou un lancement.
L’imputation achat se définit comme étant le couple (N° d’affaire, section). Pour enregistrer des imputations pour une ligne d’achat, il faut donc renseigner le N° d’affaire et le code de la section. Pour chaque ligne de la commande, les lignes d’imputation peuvent faire référence à des N° d’affaire différents.
L’imputation peut porter sur un lancement. Le lancement n’est pas obligatoirement associé à un numéro d’affaire (et par conséquent, à une section). L’imputation sur lancement permet de lier le besoin généré par le lancement et la commande d’achat correspondante. S’il y a un retard d’approvisionnement, le calcul des besoins le prendra en considération.
Le calcul de la quantité achetée totale s’effectue, de façon automatique, au fur et à mesure de la saisie des lignes d’imputation. La quantité achetée totale de la ligne d’achat ne peut pas être inférieure à la somme des quantités enregistrées pour les lignes d’imputation. Toutefois, vous pouvez augmenter la quantité achetée sans enregistrer de lignes d’imputation supplémentaires.
La saisie de la quantité totale achetée n’est pas obligatoire. Elle est calculée, de façon automatique, lors de l’enregistrement des lignes d’imputation. Si la quantité imputée est supérieure à la quantité achetée, un message d’avertissement s’affiche ; dans ce cas, la quantité commandée est bien entendue automatiquement augmentée.
La liste déroulante « Traitements » permet de créer une nouvelle imputation, une nouvelle affaire ou d’importer une affaire existante, de définir le type d’imputation (Consommation sur lancement ‘C’, Consommation directe sur affaire ’D', ou sur stock ‘S’), d’importer un lancement ou une section.
Pour créer une nouvelle imputation sur une ligne d’achat, il faut en premier lieu sélectionner l’option ‘Nouvelle imputation’ du menu ‘Traitements’. Une nouvelle ligne est alors créée.
Le curseur doit être positionné sur la ligne à modifier et la ligne ne doit pas être sélectionnée ; le symbole ‘ ’ ne doit pas être affiché en regard de la ligne à modifier.
3.3.3.1. L’imputation d’une ligne de commande sur une affaire
L’utilisateur sélectionne ensuite l’option ‘Nouvelle affaire’ pour créer une nouvelle affaire ou l’option ‘Importer affaire’ pour effectuer une imputation sur une affaire existante.
L’enregistrement d’une ligne d’imputation nécessite la saisie des informations suivantes :
Le N° d’affaire : La saisie de cette information est obligatoire. Il s’agit d’une donnée élémentaire de l’imputation. L’action ‘Nouvelle affaire’ permet de créer une nouvelle affaire (ECRAN C‑8), l’utilisateur saisit et valide le numéro de l’affaire à créer et l’application ‘Affaire ‘ s’ouvre automatiquement pour renseigner les informations relatives à cette nouvelle affaire. L’action ‘Importer Affaire’ présente un listage de recherche des N° d’affaire existants et permet à l’utilisateur de sélectionner une affaire existante.
Le type d’imputation (‘C’, ‘D’, ou ‘S’) (Voir le détail de ces imputations qui est étudié au titre "Trois types d'imputation").
Le N° de lancement : La saisie de cette information est obligatoire uniquement pour lorsqu’il s’agit d’une imputation sur lancement ‘C’. L’action ‘Importer Lancement’ présente un listage de recherche des N° de lancement associé au N° d’affaire. Par défaut, le lancement « père » associé au N° d’affaire saisi est proposé.
Attention, lorsque aucun numéro de lancement n’est associé à l’affaire, le message ‘Liste vide’ apparaît. L’association d’un code lancement à un numéro d’affaire est possible uniquement lorsque l’imputation est de type ‘Consommation sur lancement’. Un message bloquant apparaît lorsque l’utilisateur souhaite renseigner un numéro de lancement avec un autre type d’imputation. L’utilisateur doit alors sélectionner le type ‘Consommation sur lancement’.
Le code de la section : La saisie de cette information est obligatoire. Il s’agit d’une donnée élémentaire de l’imputation. L’action ‘Importer section’ présente un listage de recherche des sections.
La quantité commandée à imputer. Il faut cliquer sur le bouton « Modifier » et saisir la quantité à imputer.
Pour que la ligne d’imputation soit enregistrée, elle doit être sélectionnée à la validation de la fenêtre « Imputations sur achat » et le symbole ‘ ’ doit précéder la ligne d’imputation.
Au fur et à mesure de la saisie, le logiciel vérifie la cohérence des informations :
L’affaire doit être définie ;
L’affaire ne doit pas être soldée ;
L’affaire ne doit pas être le regroupement de plusieurs affaires ;
Le N° de lancement doit être associé au N° d’affaire saisi. Il peut s’agir du N° de lancement « père » ou du N° de lancement d’un sous-ensemble de l’affaire ;
Le lancement ne doit pas être soldé ;
La section doit être définie ;
L’imputation (N° Affaire, Section) doit être définie.
Si l’imputation n’est pas définie, le logiciel vous propose de la créer.
‘Oui’ permet de créer l’imputation, et ‘Non’ ne crée pas d’imputation.
Trois types d’imputation :
Il est possible, dès la commande d’achats, de définir le type d’imputation qui sera réalisé à la réception de la commande. Pour distinguer ces trois types d’imputation, une colonne ‘*’ indique le type d’imputation ‘S’, ‘C’ ou ‘D’.
Soit les lignes d’imputation seront considérées comme une entrée en stock ‘S’ au moment de la réception. Dans ce cas, aucun numéro de lancement n’est indiqué, une entrée en stock de l’article acheté sera effectuée, et les articles reçus seront imputés sur le stock.
Soit les lignes d’imputation seront considérées directement comme une consommation sur lancement ‘C’ au moment de la réception. Il s’agira d’une ligne de réception, avec une consommation de l’article acheté pour le sous-ensemble associé au N° de lancement saisi. Un numéro de lancement doit être indiqué. L’association d’un code lancement à un numéro d’affaire est possible uniquement lorsque l’imputation est de type ‘Consommation sur lancement’.
Soit les lignes d’imputation seront considérées comme une sortie de stock ou comme une consommation directe sur l’affaire ‘D’ au moment de la réception. Il s’agira d’une ligne de réception avec une consommation directe de l’article acheté lors de l’enregistrement des mouvements de sortie de stock. L’imputation est indépendante d’un fournisseur ou d’un lancement mais reste liée à une affaire. Cette fonctionnalité est utile lorsqu’il n’y a pas de lancement(s) associé(s) à l’affaire au moment de la réception.
Il est bien entendu possible d’effectuer différents types d’imputation pour une ligne de commande en créant une imputation ‘Consommation sur lancement’ lié à l’affaire sélectionnée, une imputation ‘Entrée en stock’ pour une partie de la quantité commandée et une imputation ‘Consommation directe’ sur l’affaire pour le reste de la quantité commandée.
Lorsque la ligne de commande d’achat concerne une prestation, il est possible de réaliser une imputation sur prestation, au moment de la réception, de type ‘P’. Ce type ‘P’ est renseigné par défaut et ne peut être modifié.
Veuillez vous reporter au chapitre « Suivi d’Affaires » pour avoir d’avantages d’explications sur l’enregistrement des lignes d’imputation.
3.3.3.2. L’imputation d’une commande d’achat sur un lancement
Il est possible d’imputer une ligne d’achat sur un lancement et de définir le type d’imputation qui sera réalisé à la réception de la commande. Il est possible de considérer ces lignes d’imputation comme une entrée en stock (type ‘S’), comme une consommation sur lancement (type ‘C’), comme une sortie de stock ou comme une consommation directe sur le lancement (type ‘D’).