1. Les Grilles de tarifs Fournisseurs - G2O1 - ERP Silog

Sommaire

1. Introduction

Une grille de tarifs achat permet de renseigner le pourcentage de remise ou le prix remisé applicable à une fourniture. Elle peut être définie pour une ou pour l’ensemble des fournitures d’un fournisseur. 

Cette grille est consultable dans les applications « Achats et accusés de réception » et « Facturations et avoirs » de la gestion des achats. Elle s’applique automatiquement par défaut lors d’enregistrements de lignes de commande ou de lignes de facture directe.

L’accès aux grilles de tarifs achats s’effectue, à partir de la gestion des achats, en choisissant « Grilles de tarifs (Achats) ».

image-20240717-150504.png
image-20240717-151600.png
Mode Liste

2. Activation des Grilles de tarifs achats

Le mode de gestion des grilles de tarifs est activable dans l’application « Paramétrage des achats ».

Il faut sélectionner “Grille de Tarifs”:

Des message d’avertissement et de confirmation peuvent apparaître dans le cas du changement du mode de gestion des tarifs.

3. Le masque des clés

  • Code fournisseur : le bouton «image-20240717-152240.png» présente un listage de recherche des codes fournisseurs. Le code fournisseur doit obligatoirement être renseigné. 

  • Code fourniture : Le bouton «image-20240717-152243.png» présente un listage de recherche des références du fournisseur précédemment sélectionné. Le code fourniture n’est pas obligatoire. Si aucun code fourniture n’est saisi, la grille de tarifs est valable pour toutes les fournitures du fournisseur. 

4. L’onglet “Tarifs Achats”

  • Grille sans tranche ou avec tranches de quantité : Si une grille est définie sans tranche, le tarif préférentiel est applicable quelque soit la quantité commandée. Si une grille est définie avec des tranches de quantité, le tarif préférentiel varie en fonction de la quantité de fournitures commandées.

  • Saisie des tarifs en pourcentage de remise ou en prix net : Il est possible de définir dans les grilles de tarifs, soit un pourcentage de remise applicable au prix renseigné dans la ou les fiches fournitures, soit directement le prix net de la fourniture.

  • Devise : Ce cartouche permet de sélectionner le code de la devise à utiliser dans la grille de tarifs. Ce cartouche est accessible uniquement pour les grilles de tarifs en prix.

5. L’onglet “Tarifs”

Les valeurs de la grille sont saisies sur cette page dont la présentation diffère selon les choix effectués précédemment. Les exemples ci-dessus présentent une grille de tarifs avec tranches de quantités et saisies en pourcentages de remises et une grille de tarifs avec tranches de quantités et saisies en prix en devise.

Lorsque la limite supérieure de la tranche la plus élevée n’est pas renseignée, le système considère que cette dernière tranche s’applique jusqu’à une quantité infinie.

Les tarifs peuvent être renseignés pour deux périodes distinctes. Ces périodes sont définies par leurs dates de validité. Lors de l’application d’une grille de tarifs (en commande d’achats par exemple), le système sélectionne automatiquement le tarif à utiliser en fonction de la date de l’ERP et des dates de validité des grilles de tarifs.

Les deux périodes ne doivent pas se chevaucher.

6. Le menu contextuel

Consultations

Editions

 

Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr