2. Les Tarifs et Remises Achats - G2O2 - ERP Silog
Sommaire
Introduction
Les tarifs permettent de définir un « Prix de base » d’achat des fournitures ou des prestations dans les documents commerciaux (Achats, factures…). Ce sont des catalogues de fournitures et de prestations, soumis à une période de validité, dans lesquels les prix d’achats peuvent être déclarés : unitaires ou à tranches de quantités.
Il existe quatre niveaux de Tarifs (classés par ordre d’applicabilité) :
1 – Si la fourniture est typée de référence alors « Prix achat » de la fourniture.
2 - « Tarif particulier » du fournisseur.
3 – « Tarif général » du fournisseur.
4 - « Prix d’achat » de la fourniture.
Les tarifs, « Tarif général » et « Tarif particulier », doivent être associés à chaque fournisseur. Ils s’appliquent lors de l’enregistrement d’une pièce (commande achat par exemple) au fournisseur, suivant un ordre de priorité favorisant le tarif particulier s’il est valide (date de validité ou tarif bloqué) et s’il est plus avantageux pour l’entreprise, sinon c’est le tarif Général qui s’applique s’il est valide (date de validité ou tarif bloqué) et s’il est plus avantageux pour l’entreprise, sinon c’est le prix d’achat de la fourniture.
Si le « Prix d’achat » de la fourniture est coché de référence, il devient prioritaire sur tous les tarifs.
Les remises, « Profil de remise général » et « Profil de remise particulier », peuvent être associés à chaque fournisseur suivant un ordre de priorité favorisant le profil particulier s’il est valide.
Les remises s’appliquent sur le « Prix de base » défini par le tarif valide (Tarif Général, Tarif Particulier, Prix d’achat).
Trois applications permettent de gérer les remises achats :
L’application « Profils de remise achat » (gestion des profils de remise généraux et particuliers) : permet de définir les remises applicables par profil ainsi que leurs conditions d’attributions (Période de validité, Inclusion ou exclusion de domaines tarifaires de fournitures et/ou de fournisseurs) sous forme de lignes qui seront appliquées dans l’ordre défini.
L’application « Remises » : permet la définition de remises « types » afin qu’elles puissent être insérées dans les lignes des conditions de remises et dans les lignes des documents commerciaux.
L’application « Domaines » : permet de définir des groupements de fournisseurs, de fournitures… pour lesquels les remises s’appliquent dans les conditions de remises.
Activation des Tarifs et Remises
Le mode de gestion des tarifs et remises est activable dans l’application « Paramétrage des achats ».
Les applications du module “Tarifs et Remises (Achats)”
Related content
Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr