2.1. Les Tarifs Achats - G2O2 - ERP Silog
Sommaire
Rappel :
Il existe quatre niveaux de Tarifs (classés par ordre d’applicabilité) :
1 – Si la fourniture est typée de référence alors « Prix achat » de la fourniture.
2 - « Tarif particulier » du fournisseur.
3 – « Tarif général » du fournisseur.
4 - « Prix d’achat » de la fourniture.
2.1.1. Prix d’achat de la fiche « Fournitures »
Si l’option « de référence » est non cochée, alors le ‘Prix d’achat’ de la fourniture est le prix utilisé en dernier recours dans les pièces commerciales (Commandes, BR, Factures directes...). Ainsi, s’il n’existe aucun tarif (général ou particulier associé au fournisseur) qui est applicable, alors ce prix s’appliquera dans les lignes des documents commerciaux. Ce prix d’achat s’appliquera également, s’il est plus favorable qu’un tarif valide associé au fournisseur concerné.
Si l’option « de référence » est mise à « O » (cochée), alors ce ‘Prix d’achat’ est le prix appliqué dans les lignes des documents commerciaux et cela même si le fournisseur dispose d’un tarif général ou particulier valide.
2.1.2. Tarifs : Tarifs Généraux et Tarifs Particuliers
Ces tarifs sont gérés dans l’application « Tarifs Achat ».
Cette application permet de définir les différents Tarifs « Généraux » et « Particuliers » des fournitures et des prestations achetées. Chaque tarif est associé à un fournisseur.
Chaque fournisseur peut posséder à la fois un Tarif particulier et un Tarif général. l’application du tarif particulier est prioritaire si ce dernier est valide.
Un tarif est caractérisé par :
Un code tarif et une désignation : Le code du tarif d’achat est à affecter aux fournisseurs et représente la base des prix d’achat des fournitures dans les pièces commerciales.
Un code fournisseur : Le code du fournisseur du Tarif.
Le type de tarif de base : Général, ou Particulier. Un Tarif de Base Général est le tarif généralement appliqué tandis que le tarif de base particulier permet de gérer un tarif exceptionnel, pendant une période de temps défini. Pour un fournisseur donné, si dans sa fiche, le Tarif de Base Particulier est renseigné, il sert de base de calcul pour les remises, même si un Tarif de Base Général est également renseigné dans sa fiche (à condition qu’il soit valide et plus avantageux).
La devise dans laquelle s'exprime le tarif : à sélectionner dans une liste présentant les différentes monnaies
La Date d’application permet de définir une période de validité.
Le champ ‘Bloquer” l’application du Tarif’ : permet d’activer ou d’inactiver le tarif.
La liste des fournitures référencées dans le tarif de base sélectionné (Lignes du tarif).
Une ligne de tarifs de base (corps de l’application) est caractérisée par :
Le code fourniture ou prestation.
Période : permet d’indicer un tarif, s’il existe plusieurs tarifs ayant le même code (tarif dupliqué par exemple).
Le champ « Prix net » : s’il est sélectionné, alors aucune remise ne sera appliquée dans les documents commerciaux sur ce prix.
Prix de vente : Lorsque le type est normal, ce champ permet de renseigner le prix d’achat unitaire de la fourniture ou de la prestation (Prix de vente du fournisseur).
Le Type du Tarif : Normal ou quantitatif
Normal : le prix de la fourniture est constant quelle que soit la quantité commandée. L’utilisateur doit saisir un prix unitaire.
Quantitatif : le prix unitaire de la fourniture est défini par tranche de quantité. L’utilisateur est invité à saisir les prix par tranches de quantités dans un tableau qui apparaît à cette intention. le bouton permet d’accéder au masque de saisie de la tranche concernée.
Borne Inf et Borne Sup : Saisir les bornes de quantité d’application du prix.
Infini : cocher cette zone s’il s’agit de la dernière ligne de tranches.
Le champ « Prix net » : s’il est sélectionné, alors aucune remise ne sera appliquée dans les documents commerciaux sur ce prix.
Prix de vente : Ce champ permet de renseigner le prix d’achat unitaire de la tranche concernée de la fourniture ou de la prestation (Prix de vente du fournisseur).
2.1.2.1. Génération par duplication
Cette fonction permet de générer un nouveau tarif à partir du tarif sélectionné dans l’application. L’indice (Période) du Tarif s’incrémente automatiquement. La date de début de validité prend la valeur de la date de fin de validité du tarif dupliqué + 1 jour.
A la validation, l’utilisateur est invité à sélectionner les fournitures du tarif modèle à importer, l’utilisateur peut éventuellement mettre à jour les prix d’achat en affectant un pourcentage de diminution ou de majoration.
La validation d’un tarif de même code qu’un autre tarif n’est possible que dans la mesure où la période de validité ne chevauche pas celle d’un tarif existant.
2.1.2.2. Les Traitements
2.1.2.2.1 Traitement de mise à jour d’un tarif achat
Cette fonctionnalité permet de sélectionner les fournitures et les prestations du tarif en cours pour lesquels on souhaite appliquer une majoration ou une diminution de prix de tarifs.
Sélectionner les fournitures concernées par l’augmentation. Il s’agit des fournitures présentes dans le tarif.
Saisir le taux d’augmentation pour les fournitures sélectionnées.
Le bouton « Appliquer » permet de calculer le nouveau prix mis à jour pour visualiser le résultat.
La mise à jour définitive des prix dans le tarif ne sera appliquée qu’après validation du masque (bouton « OK ».).
2.1.2.2.2. Importer des fournitures ou Prestation
Cette fonctionnalité permet d’affecter au tarif en cours les fournitures ou prestations du fournisseur que l’on aura sélectionné dans le listage proposé.
2.1.2.3. Affectation/Consultation des tarifs de bases et des Tarifs Particuliers aux fournisseurs
2.1.2.3.1. Fiche Fournisseur
La fiche fournisseur dispose de deux Champs « Tarif Particulier » et « Tarif Général » dans lesquels il est possible d’importer un tarif dans le but d’associer des tarifs au fournisseur sélectionné.
Tarif particulier : importation d’un tarif particulier (prioritaire sur le tarif général).
Tarif général : importation d’un tarif Général
Le système ne propose que la liste des tarifs proposés par le fournisseur :
2.1.2.3.2. Consultation des tarifs
Le menu contextuel permet de consulter les tarifs dans les fiches « Fournisseurs ».
Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr