3. Info ERP - E2 - ERP Silog 2024.Q4
Sommaire
3.1. Le bouton répertoire
3.1.1. Introduction
Cette fonctionnalité permet de déclarer où se trouvent vos environnements ERP de production et de test et dans quelles versions de l’ERP vous travaillez.
Elle vous permet aussi de créer les API pour chaque profil et répertoires, soit manuellement, soit automatiquement.
Le but est de vous proposer les mises à jours compatibles avec votre version de l’ERP et de vous permettre d’effectuer les mises à jour. Le but est aussi de préparer les passages de version en vous permettant de mettre en place votre environnement de test grâce à l’utilitaire « ForterroAdminVersion.exe ».
Déclaration des répertoires des environnements :
Les boutons « Nouveau » et « Modifier » permettent de créer et modifier un environnement. Le bouton « Supprimer » permet de supprimer l’environnement sélectionné.
Il est conseillé de déclarer d’abord l’environnement de test, puis l’environnement de production, car lors de la création de l’environnement de production, il est demandé de lui associer l’environnement de test.
Exemple de Création/Modification d’un environnement de Production.
Titre : Saisir le nom du répertoire. Les apostrophes ainsi que les guillemets sont interdits, mais attention, le système ne le contrôle pas.
Version : Sélectionner la version de l’ERP de l’environnement en cours de saisie.
Type : S’agit-il d’un répertoire de test ou de production ?
Répertoire de test : Pour un environnement de production, sélectionner l’environnement de test associé. Ce répertoire doit contenir une version de l’ERP de test. S’il ne contient pas de versions, la mise à jour de ce répertoire ne fonctionnera pas.
Répertoire de l’ERP : Saisir le chemin réseau partagé ou se trouve cet environnement.
Répertoire de sauvegarde de l’ERP : Si vous souhaitez créer une copie de cet environnement avant de lancer les mises à jour, sélectionner le chemin réseau ou il faut installé cette sauvegarde.
Répertoire de sauvegarde de la base de données : Désigner le chemin réseau partagé de sauvegarde des bases de données. Lors de la mise à jour si l’environnement est désigné comme devant sauvegarder les bases de données alors les bases de données des profils de l’environnement seront sauvegardés.
Le tableau de paramétrage des sauvegardes : Il permet de préciser pour les types de mises à jour suivant, Version Majeure ou Correctif unitaire, ce qu’il faut sauvegarder base de données et/ou ERP.
Dans chaque profil de base de données de chaque environnement, il est possible de désigner les bases de données devant être migrées automatiquement par « ForterroAdminVersion.exe ». Il est également possible de désigner les bases de données devant être répliquées en environnement de test (serveur SQL et nom de la base de test avec neutralisation possible).
Une fois les environnements de tests et de production créés, arborescence permet d’identifier les couples « répertoire de production » (1) et « répertoire de test « (2).
Une fois le répertoire créé la question suivante est posée (version 2024.Q4) :
Si vous répondez par OUI, cette action a pour vocation de créer automatiquement les services API de tous les profils du répertoire sélectionné. cela vous évitera de les créer manuellement.
Cela a pour effet de lancer le même traitement que celui du bouton suivant :
Mettre à jour un répertoire :
L’abonnement aux notifications de mises à jour ou la consultation des journaux, vous permet d’être informé de la mise à la disposition d’un patch ou de la mise à disposition d’une version majeure par votre éditeur. Le bouton « Mettre à jour le répertoire » vous permet de lancer « ForterroAdminVersion.exe » pour le répertoire sélectionné dans l’arborescence.
3.1.2. Processus de mise à jour
L’écran de « ForterroAdminVersion.exe » se présente de la façon suivante :
Dans cet exemple, 2 mises à jour disponibles.
Le nombre de versions disponibles peux varier en fonction de la version de départ.
Dans ce cas 4 mises à jour.
Dans le cas où la version est à jour, aucune mise à jour n’est proposées.
Dans le cas où les services sont concernés par la mise à jour, un symbole est visible dans le masque de sélection de la mise à jour à passer pour vous avertir que les services seront également mis à jour.
3.1.2.1. Etape 1 : Prérequis
Le répertoire de test :
Le répertoire de test doit exister, il doit contenir une copie de la version de production avec vos personnalisations.
A T0, la version du répertoire de test doit être la même que celle de l’environnement de production.
Le fichier des profils de base de données de cet environnement de test ne doit contenir que les profils de test. Dans ces profils, il n’est pas nécessaire d’activer les paramètres suivants.
Ces paramètres sont surtout important pour le répertoire de production, pour indiquer les bases de données à mettre à jour en automatique lors d’un passage de version en production et pour indiquer les bases de données de production à répliquer en environnement de test.
S’il s’agit de la première mise en place de cet environnement de test ou en cas de doutes, le plus sûre est de supprimer le fichier d’extension « ProfilsERP.prf » s’il est présent dans le répertoire « Utilisateurs\Communs\Menu » du répertoire de test. L’étape de préparation de l’environnement de test regénérera ce fichier avec seulement les profils concernés par les tests et aucun paramètre activé.
Le répertoire de production :
Chaque profil de base de données de production doit être correctement paramétré :
« Migration automatique par ForterroAdminversion » : Ce paramètre permet de déclencher la mise à jour de la base de données concernée automatiquement après avoir fait la mise à jour du répertoire (Etape 2).
« Répliquer en environnement de tests » : Cette option désigne les profils de production à répliquer en environnement de test. Il faut pour chaque profil concerné par les tests saisir le serveur SQL et le nom de la base de données de test à créer.
Si l’option « Neutraliser la base de test » est activée, alors la base de test sera neutralisée. La neutralisation consiste à verrouiller les communications avec l’extérieure pour éviter l’envoi de notifications à la destination de tiers lors de la phase de test.
=>Recodification des serveurs d’envoi de mail avec le prefixe suivant 'EnvTest_' pour éviter la diffusion des mails dans l’ERP de test.
=>Désactivation des Job EDI, la zone « Actif » prend la valeur 0.
=>Désactivation des transferts en comptabilité, la zone « RepertoireFTransf » est blanchie.
=>Désactivation du service Workflow.
3.1.2.2. Etape 2 : Mettre à jour un répertoire dans la dernière version de l’ERP
Cette étape permet de mettre à jour le repertoire désiré dans une des mises à jour proposée par « ForteroAdminVersion.exe »
L’exemple suivant concerne un répertoire de test :
Sélectionner la version d’arrivée désirée dans l’écran de « ForterroAdminVersion.exe » (1) puis faire « Lancer le traitement » (2).
La mise à jour dans une version, passe automatiquement toutes les version intermédiares. Il est donc inutile de faire cette opération pour toutes les versions listées.
Une confirmation est demandée.
Valider la confirmation
Une fenêtre est affichée avant mise à jour des répertoires de tests ou de production, cette fenêtre affiche les profils de bases de données qui seront mis à jour en fonction des options côchées dans les profils.
Cela permet de confirmer les bases de données à migrer avant mise à jour.
Si vous n'êtes pas d’accord avec la mise à jour des profils affichés, il est possible d’annuler la mise à jour.
Vous devrez alors configurer correctement les profils des bases de données dans les répertoires ERP de production et/ou de test.
Une jauge de progression du traitement est affichée.
Le lancement de la mise à jour exécute aussi la mises à jour des services si cela est nécessaire.
Lorsqu'une mise à jour des services du serveur de licences est en cours, il n’est pas possible de lancer une nouvelle application ou une nouvelle session pour les utilisateurs. Le message suivant apparaît.
Aucun blocage pour les applications en cours de saisie pour les utilisateurs connectés.
La mise à jour des services ne bloque pas non plus les macro commandes y compris le lancement d’EDI JOB.
Suivant les options demandées lors de la déclaration des répertoires, les sauvegardes sont effectuées, répertoires puis bases de données.
Un zip est créé dans le répertoire désigné comme sauvegarde du répertoire si cette option est activée. Ce zip est préfixé par le nom du répertoire.
Tous les autres fichiers d’extension « zip » (avec le même préfixe) présent sont supprimés si la sauvegarde a fonctionné.
Si vous désirez conserver une sauvegarde (zip), il suffit de changer le préfixe.
Idem pour les bases de données. Les bases désignées dans les profils du répertoire comme devant être migrées automatiquement par « ForteroAdminVersion » sont sauvegardées. Le principe est similaire au cas précédent, Le préfixe est le nom du serveur + nom de la base de données. Pour conserver une sauvegarde, il suffit de renommer le préfixe, car les suvegardes antérieurs sont supprimées automatiquement.
A la fin du traitement, un message est affiché.
En cas d’erreur un message est affiché.
Pour consulter le détail des erreurs, valider le message, puis sélectionner le bouton « Consulter les logs »
Chaque traitement lancé dispose d’un log. L’écran suivant présente la liste des log.
Un double clic sur un élément permet de consulter le détail du traitement.
A la fin du traitement la version de l’ERP du répertoire est mise à jour après réactualisation de l’affichage.
Remarque : Les bases de données mises à jour sont les bases qui ont le paramètre de leur profil « Migration automatique par ForterroAdminversion » activé. Comme indiqué précédemment, il n’est pas utile de d’activer ce paramètre pour le répertoire de test car l’étape suivante va mettre à jour les profils de test.
3.1.2.3. Etape 3 : Préparer l’environnement de test
Cette étape ne concerne que l’environnement de test. Elle permet de préparer l’environnement de test avec les copies des bases de données de production migrées dans la version de l’ERP de test.
Seules les bases de données de production configurées dans les profils de production comme devant être répliquées en environnement de test seront répliquées en base de test.
La mise à jour des bases de données de tests est effectuée systématiquement par ce traitement, quelle que soit la valeur du paramètre « Migration automatique par ForterroAdminVersion » du profil dans le répertoire de test. C’est pourquoi il est important d’avoir réalisé l’étape précédente.
Si les profils n’existent pas ils sont créés, sans aucun paramètre activé concernant la mise à jour ou la réplication.
Cette préparation s’effectue à partir de l’environnement de production :
Dans l’arborescence des environnements, sélectionner la version de production concernée (1),
Sélectionner ensuite le bouton « Mettre à jour le répertoire ».
Puis cliquer sur l’option présente dans la liste nommée « Préparer l’environnement de test » (1) et enfin sélectionner le bouton « Lancer le traitement » (2).
Ce dernier va créer les bases de données de tests et les profils pour le répertoire de test associé au répertoire de production. Les bases de production concernées sont désignées dans les profils de l’ERP de production. Les bases de données de tests sont migrées dans la version de l’ERP de test.
Une validation est proposées. Répondre « OUI ».
Les étapes du traitements sont affichées.
A la fin du traitement la fenêtre est fermée s’il n’y a pas d’erreur.
En cas d’erreur, un message est affichée.
Pour consulter le détail des erreurs, valider le message, puis sélectionner le bouton « Consulter les logs »
Chaque traitement lancé dispose d’un log. L’écran suivant présente la liste des log.
Un double clic sur un élément permet de consulter le détail du traitement.
3.1.3. Bilan de la mise à jour
Dans le répertoire où la version a été mise à jour, plusieurs sous répertoires
« ForterroAdminVersionSilog » : Il contient la version d’admin version compatible avec la dernière mie à jour.
« LOGS_ForterroAdminVersion » : Il contient les logs de mises à jour
« InstallSauvegarde » : Il contient les sauvegardes des fichiers remplacés et des scripts passés pour chaque mise à jour.
3.1.4. Lancer les mises à jour en ligne de commande
Il est possible de programmer les mises à jour automatiques de l’ERP dans le planificateur de tâches.
La ligne de commande est la suivante.
Pour préparer un environnement de test :
« Chemin de l’erp à mettre en test../ForterroAdminVersion.exe" /MaJAuto=TEST
Pour mettre à jour un répertoire ERP avec un patch ou CS (ne fonctionne pas pour passer dans une version majeur) :
« Chemin de l’erp à mettre à Jour/ForterroAdminVersion.exe" /MaJAuto=MAJ
Depuis la version 2024.Q4, les services se mettent à jour automatiquement. Dans la mesure ou cette mise à jour arrête les services, par défaut la valeur du paramètre “MAJ” ne concerne que les mises à jour qui ne nécessitent pas les mises à jour des services pour éviter de couper les services en production.
Si vous souhaitez que les mises à jours soient toutes exécutées y compris celle qui mettent à jour les services, alors la valeur à passer au paramètre est “MAJ_SERVICE”
« Chemin de l’erp à mettre à Jour/ForterroAdminVersion.exe" /MaJAuto=MAJ_SERVICE
3.1.5. Créer les APIs
Pour créer (1), modifier (2) ou supprimer(3) un ou plusieurs APIs.
Créer/Modifier un API via les boutons “Nouveau” (1) et “Modifier” (2) pour le répertoire sélectionné.
L’unité du disque dure où se trouve installé le serveur de licences doit bénéficier de suffisamment d’espace disponible pour télécharger la dernière version des services API lors de la création. l’installeur fait 600 Mo par service API.
Dans la liste du bas les APIs associés au répertoire sélectionné. La pastille verte indique que le service API est démarré. Si l’API n’est pas démarré ou existant, la pastille est grise.
3.1.5.1. Manuellement
Créer/Modifier un API via les boutons “Nouveau” et “Modifier” pour le répertoire sélectionné.
Répertoire : Répertoire sélectionné
Serveur : Serveur SQL et instance SQL
Base : Base de données
Le bouton activé en position “ON”, par défaut, concernent l’autorisation de la transmission automatique de vos données statistiques dans le cadre de notre Support pour un meilleur suivi et une bonne connaissance de vos environnements. Le détail des données statistiques est précisé ci dessous.
Le bouton Consultation des informations de l’ERP, vous permet de visualiser les données statistiques concernées dans le cadre de vos environnements.
Pour la version de SQL, voici un exemple exhaustif
CodeParam | Libelle | Valeur |
---|---|---|
VersionSql | Version sql | Microsoft SQL Server 2012 (SP4) (KB4018073) - 11.0.7001.0 (X64) Aug 15 2017 10:23:29 Copyright (c) Microsoft Corporation Developer Edition (64-bit) on Windows NT 6.3 <X64> (Build 14393: ) (Hypervisor) |
Etat | Etat | ONLINE |
ModeleRecuperation | Modèle de récupération | SIMPLE |
NiveauCompatibilite | Niveau de compatibilité | 100 |
DateCreation | Date de création | 2018-10-29T10:20:12.310 |
CollationName | Collation | French_CI_AS |
DerniereSauvegarde | Dernière sauvegarde | 2024-11-05T10:00:55 |
TailleFichierData | Taille base (ko) | 526 |
Taille | Taille totale base (MB) | 785 |
TailleFichierLog | Taille des logs (MB) | 259 |
LangueServeur | Langue du serveur | French |
RemoteAcess | Remote access | 1 |
FullTextActif | FullTextActif | 1 |
ConfigurationRelease | Release | NOYAU=99.99.00 TRAITEMENTS=991231 |
ConfigurationDroits | DROITS_V11 | 0 |
NbtableTempo | Nbre de table temporaire | 0 |
NbTableGPSQL | Nbre de table GPSQL | 62 |
NbTableDbo | Nbre de table DBO | 1273 |
NbViewGPSQL | Nbre de table GPSQL de type View | 0 |
ReductionAuto | Réduction automatique | 1 |
TailleEdiEventc | Taille de EDI Event C | EDI_EVENTC nbEnreg : 114 - TailleTotale (KB) : 32 |
TOP10_TailleTable | Top 10 des tables les plus volumineuses (hors droit) | CBNSAD_RESULTAT- nbEnreg : 18633 - TailleTotale (KB) : 13264 SCENARIO_DESC_INFOS- nbEnreg : 4176 - TailleTotale (KB) : 8584 tempo_objet- nbEnreg : 43125 - TailleTotale (KB) : 7432 SILCHP- nbEnreg : 35899 - TailleTotale (KB) : 7368 CBNSAD_ARTICLE_PERIODE- nbEnreg : 155975 - TailleTotale (KB) : 7176 CALENDR- nbEnreg : 18609 - TailleTotale (KB) : 5832 GENLSTC- nbEnreg : 2531 - TailleTotale (KB) : 5096 LCTC- nbEnreg : 8700 - TailleTotale (KB) : 4560 CALBC- nbEnreg : 15666 - TailleTotale (KB) : 4224 Siletats- nbEnreg : 874 - TailleTotale (KB) : 3592 |
Pour la version de l’OS des postes clients
A chaque fois qu’un poste client se connecte à un répertoire de l’ERP et une base de données, les informations de l’OS du poste alimente la base de données statistique.
Pour les paramètres de gestion :
CodeParam | Libelle | Valeur |
---|---|---|
GESCO_TARIF_VENTE | Grille ou tarif et remise (vente) | G |
GESCO_TARIF_ACHAT | Grille ou tarif et remise (achat) | G |
GESCO_ARRONDI_MONTANT_LIGNE | Arrondir montant des ligne | O |
GESCO_TYPE_GESTION_DEVISE | Type gestion devise (1 : pas de devise, 2 saisie euros, 3 saisie devise) | 2 |
GESCO_INTEGRATION_PORT_PMP | Integration port PMP | O |
STOCK_DEFINITION_LIBELLE_STOCK | Redéfinition libelle | N |
GESCO_EXPED_SOUS_STOCK_DISPO | Expédition possible en dessous du stock disponible | O |
HISTO_COMMANDE | Historisation commande | N |
HISTO_BE | Historisation BE | N |
HISTO_FAV | Historisation Fact vente | N |
HISTO_ACH | Historisation achat | N |
HISTO_BR | Historisation BR | N |
HISTO_FACT | Historisation Fact | N |
GESCO_CALCUL_TVA_LIGNE | Calcul TVA Ligne | O |
GESCO_ESCOMPTE_PRESTA_TALON | Appliquer escompte sur prestation talon | N |
GESCO_TYPE_RESA_VENTE | Type de réservation vente | L |
GESCO_IMPUTATION_AFFAIRE | Imputation sur affaire | C |
GESCO_IMPUTATION_LCT | Imputation sur lancement | S |
GESCO_GENERATION_BE_MULTI_LIGNE | Génération automatique BE ; plusieurs lignes dans le même BE | - |
GESCO_GENERATION_BR_MULTI_LIGNE | Génération automatique BR : plusieurs commande dans le même BR | - |
GESCO_REVUE_CONTRAT | Gestion des revues de contrat | N |
RESA_SOUS_STOCK_DISPO | Réservation en dessous du stock dispo | N |
GESCO_GESTION_EURO | Gestion en euro O/N | O |
GESCO_ARRONDI_PU_VTE | arrondi PU (VTE) | 2 |
GESCO_ARRONDI_PU_ACH | arrondi PU (ACH) | 2 |
GESCO_MODE_REMISE | Mode application remise | 2 |
GESCO_AFF_MONNAIE_SECONDAIRE | Afficher les montants en monnaie secondaire | N |
GESCO_ARRONDI_PRIX_REVIENT | Précision du prix de revient. | 4 |
GESCO_ARRONDI_PRIX_VENTE | Précision du prix de vente. | 4 |
GESCO_ARRONDI_QTE | Précision pour la quantité. | 0 |
STOCK_EMP_SOUS_DISPO | Descente en dessous du stock disponible pour les emplacements | O |
SOUS-TRAITANCE | Expédition des composants avec prise en compte du stock chez le sous-traitant | * |
GESCO_ESCOMPTE_COND | Escompte conditionnel par défaut | N |
CONSO_VERIF_PEREMPTION | Vérification des dates de péremption (O/N) | N |
CONSO_PRISE_ECOMPTE_EXISTANTE | Prise en compte des consommations existantes en enregistrement automatique (O/N) | O |
CONSO_CORRECTION_ART_IMP | Traitement correctif de ARTIMP effectué. | TRAITEMENT EFFECTUE |
CONSO_AUTO_PERIME | (Enregistrements automatiques) Sur des lots non périmés | * |
CONSO_AUTO_FILS_NON_SOLDE | (Enregistrements automatiques) Y compris lorsque les lancements fils ne sont pas soldés | * |
CONSO_DATE_TRAVAIL | (Enregistrements automatiques) prendre la date système comme date de travail | * |
CONSO_STOCK_DISPO | Consommation en dessous du stock disponible (O/N) | O |
TEMPS_QTE_PRPODUITE | Renseigner la qté produite (à l’opération) avec la qté lancée du lancement | O |
TEMPS_DUREE_NEG | Possibilité d’enregistrer des durées négatives (O/N) | * |
TEMPS_JOUR_J | Possibilité d’enregistrer un début en jour J et une fin en jour J+n (O/N,) | * |
TEMPS_DIPLICATION | Duplication selon le numéro d’enregistrement (1), selon le lancement (2), selon le poste (3) ou selon l’opérateur (4) | 0 |
ENTLCT_TRAITEMENT_DIFF | Traitement immédiat ou différé (I/D) |
|
ENTLCT_MAJ_RESA | Mise à jour des réservations Vente (O/N) | * |
DEMAT_CTRL_VERIF_FICHE_VTE | Activer le contrôle à la saisie des fiches | 0 |
DEMAT_CTRL_VERIF_GENERATION_FACT | Activer le contrôle à la génération de facture | * |
DEMAT_CTRL_VERIF_FICHE_VTE | Activer le contrôle à la saisie des fiches | 0 |
GESCO_COURS_DEVISE_VTE_CDE | Cours de la devise dans les CDE | 0.00000000 |
GESCO_COURS_DEVISE_VTE_BE | Cours de la devise dans les BE | 0.00000000 |
GESCO_COURS_DEVISE_VTE_FAV | Cours de la devise dans les FAV | 0.00000000 |
GESCO_COURS_DEVISE_ACHAT_BR | Cours de la devise dans les Achat | 0 |
GESCO_COURS_DEVISE_ACHAT_FAA | Cours de la devise dans les FAA | 0 |
Pour les fonctionnalités que vous utilisez
Nous mesurons le nombre d’enregistrement pour les tables énumérées ci dessous, ces données permettent de visualiser les principales fonctionnalités les plus utilisées.
ACHC,ACHE,ACHSTC,ACHSTE,AOCC,AOCE,ARTICLE,BARECOC,BARECOE,BDEC,BDEE,BDRC,BDRE,BRSTC,BRSTE,CALBE,CBNSAD_RESULTAT,CLI,COMC,COME,DEVC,DEVE,ECO_PIECE,ECONSO,ECRITURE,ECRITURE_LIEN,EFFETCLIE,EFFETFOUE,ENTLCTE,ETEMPS,ETIQC,ETIQE,FAAC,AAE,FAVC,FAVE,FOU,FUR,LCTC,LCTE,LDFC,LDFE,ORDREPREPC,ORDREPREPE,PLANSTKJ,PROFILTAXEC,PROFILTAXEE,REMA,REMV,TARIFBASEAC,TARIFBASEAE,TARIFBASEAQ,TARIFBASEVC,TARIFBASEVE,TARIFBASEVQ.
Pour chaque table, nous analysons le nombre d’enregistrement créés ou modifiés dans le dernier mois complet d’utilisation.
3.1.5.2. Automatiquement
Le bouton “Récupérer les bases” permet de lire le fichier de profils du répertoire sélectionné et crée automatiquement les API pour chaque base de données.
Après chaque création d’un nouveau répertoire ERP, le système propose de créer les API des profils qui existent dans ce répertoire.
Si une base de données d’un profil n’est pas accessible
3.1.5.3. Suppression des API depuis la déclaration des répertoires
Le bouton Supprimer permet de supprimer l’API sélectionné. le service est arrêté puis désinstallé (l'API est supprimé).
Une confirmation est demandée.
3.2. Le bouton “Consultation des informations de l’ERP”
Il permet de consulter les informations d’un répertoire de l’ERP et d’une base de données sélectionnés.
Ces informations seraient potentiellement transmises à notre support avec votre accord. Cet accord est activé par défaut lors de l’association des bases aux différents répertoires.
Un onglet par type d’information :
Techniques : Il s’agit des informations techniques qui seraient potentiellement transmises à notre support avec votre accord.
Paramètres ERP : Il s’agit des informations de configuration de votre base de données de votre ERP concernant vos règles de gestion.
Tables ERP : Il s’agit des informations de volumétrie en nombre d’enregistrement de votre base de données pour certaines tables.
OS : Il s’agit des informations concernant les postes clients qui se sont connectés à ce répertoire et cette base de données.
Related content
Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr