Arrêtés de stock

L'arrêté de stock permet d'obtenir une photo du stock en quantité et en valeur à une date donnée. L'arrêté de stock est utilisé pour établir des situations de fin de mois. De la même façon, l’arrêté de stock est désormais établi par société.

Afin de garantir un résultat plus juste, prenant en compte un maximum de cas particuliers, nous avons modifié le sens de calcul des arrêtés de stock. L’objectif est de baser le point de départ sur le dernier arrêté effectué (au lieu de la date du jour), et de rejouer tous les mouvements par date croissante. Cette approche permet aussi de garder une cohérence entre chaque situation. Pour partir sur une base saine, le premier arrêté de stock en version 6 reprendra tous les mouvements depuis la première entrée de stock sur Sylob 9. Il a été profondément optimisé afin de limiter le temps de calcul.

Ces données intégrées comptablement doivent pouvoir être justifiées et contrôlées, et parfois nous étions limités pour le faire avec les outils à disposition. Pour résoudre ce besoin, des nouveautés fonctionnelles ont été apportées pour mieux comprendre l’arrêté, anticiper des dérives et suivre son évolution. Vous pouvez par exemple consulter et exporter le détail de chacun des mouvements de stock par article. Ce détail a été enrichi pour bien comprendre le calcul. Des anomalies seront paramétrables, comme sur la variation PMP déviant d’un certain pourcentage. Si des données ont changé pour un arrêté donné, celui-ci est maintenant identifié comme “à actualiser” et l’utilisateur peut lancer sa mise à jour directement.

Pour affiner et ajuster le PMP article avec celui des arrêtés de stock, un outil de comparaison est disponible. Pour chaque article, nous donnons l’écart éventuel entre le PMP article et sa valeur aujourd'hui suivant l’arrêté de stock. La mise à jour du PMP article peut alors se faire directement.


Découvrez le nouveau fonctionnement :