Tuto - Comment supprimer des articles en masse?

Problématique

Lors d'une reprise de données sur une société vierge, il peut être utile de supprimer les articles pour réeffectuer cette reprise en corrigeant certaines informations mal renseignées. Si on essaie de supprimer depuis l'activité "Gérer les articles", on se heurte à la limite technique des enregistrements affichés (1000 éléments au maximum). Il parait alors fastidieux d'effacer 1000 enregistrements par 1000 enregistrements.

Une autre façon de supprimer des articles surtout lorsqu'ils n'ont jamais été utilisés, comme c'est le cas à la suite d'une reprise de données, c'est d'utiliser le potentiel des messages EDI. En effet, pour certaines entités, le mode "Suppression" est autorisé. 

  1. Démarrer l'activité "Paramétrer les messages EDI".
  2. Créer un message EDI activé dans le sens "Réception" pour l'entité "Article" et le mode "Suppression".



  3. Compléter les attributs des blocs format/localisation/récupération du message en fonction du fichier que vous souhaitez traiter et de la configuration de votre serveur.

  4. Dans le détail du message, ajouter une rubrique sur l'entité "Article" et une zone du fichier avec pour destination l'attribut "code" de l'article.



  5. Valider le message EDI.
  6. Compléter votre fichier à traiter par le message avec la liste des codes articles à supprimer (voir astuce ci-dessous).
  7. Traiter le message EDI et vérifier son bon traitement.

Astuces / Conseils

  • Via l'activité "Interroger le système d'information", vous pouvez enregistrer une requête qui liste les codes des articles à supprimer avec en première position un attribut expert 'ARTICLE' pour obtenir déjà le format du fichier à traiter par l'EDI. Au niveau de la requête penser à augmenter le nombre d'éléments affichés en fonction du volume des données. Vous pouvez ensuite exporter le résultat via Excel.

 

  • Si vous utilisez un compteur automatique pour les codes de l'article, après la suppression, penser à revoir le compteur "Prochain code article" afin de le faire repartir à une valeur initiale.