Sommaire
7. Configuration des applications
7.1. Introduction
Cette application permet de définir par application et par unité (entête et corps), les répertoires utilisés dans les données supplémentaires de la barre d’outils verticale de l’ERP Silog apparue dans la version 2023.1.
Exemple : Données supplémentaires de l’application « Clients » :
Elle permet aussi d'activer par application et unité le remplacement de l'ancienne zone Workspace de SILOG ERP par un champ saisissable de type Mémo "A savoir". Elle dispose également de traitements permettant de migrer les informations de l'ancien Workplace dans les nouvelles fonctionnalités des données supplémentaires.
Ces informations concernent les éléments suivants :
Les Post-its
Les Fichiers
Les Répertoires liés
Elle permet aussi depuis la version 2024.Q4 dans son corps de référencer les variables utilisateurs utilisées dans l’unité concernée de l’application traitée et et de créer autant de variables supplémentaires qu’il est nécessaire sans aucune limite.
Il s'agit d'une application de type Entête dans les versions 2023.1, 2024.Q1 et depuis la version 2024 Q4, il s’agit d’une application de type Entête/Corps.
Dans la version de l’ERP 2024.Q4, elle s’enrichit d'une véritable révolution dans le déploiement des champs utilisateurs, avec notamment les fonctionnalités suivantes :
Un corps dédié à la déclaration des nouvelles variables utilisateurs et au référencement des variables utilisateurs historiques (comme les variables VarAlphaUtil... et VarNumUtil... par exemple).
Il n’est plus nécessaire d'être un expert en paramétrage pour déclarer des nouveaux champs. La mise en place est rapide, à la portée de tout le monde.
La prise en charge des nouvelles variables utilisateurs par le noyau de L’ERP est automatique sans aucune déclaration à faire en paramétrage, Il faut juste redémarrer l’ERP Silog après mise en oeuvre.
Il est possible d’utiliser ces variables dans le même contexte que celui des variables standards (paramétrage, règles de calcul, formules, ajout de colonnes, filtres….)
Le nombre de nouvelles variables n’est pas limité. Chaque table de l’ERP peut être associée à un nombre illimité de variables utilisateur.
Il est possible d’associer à une variable un listage d’import issue de la table des Critères avec génération automatique de la requête à associer à la Liste déroulante sur requête.
Il est possible d’associer un code paramétrage à une variable pour référencer les variables utilisateurs utilisées dans les différents paramétrages.
Les nouveaux champs sont gérés dans la nouvelle gestion des droits.
Les libellés des nouveaux champs sont gérables avec des SGT (dictionnaire multilingue).
Il existe un traitement de migration des variables et des données de CP-SETTING.
L’application est accessible depuis le menu “Paramétrages”
7.2. Description de l’application
7.2.1. L’Entête de l’application “Configuration des applications“
Le mode Liste contient un enregistrement pour chaque unité de chaque application.
Le mode Page présente le détail d'un enregistrement.
Les points 1 et 2 visibles dans l'écran, c’est à dire l’accès à un corps et le listage des variables complémentaires sont deux évolutions de la version 2024.Q4. Il ne sont pas présents dans les versions précédentes de l’ERP.
7.2.1.1. Les champs de l’entête de l’application “Configuration des applications“
Pour chaque unité (Corps ou entête) d'une application, il est possible de définir ou visualiser les paramètres suivants :
Création, Modification, Duplication, Libre : Permet de consulter les différents modes possible de l’application. Données non modifiables.
Utiliser le nouveau Workspace : Pour définir si le nouveau Workspace doit être activé. Si OUI au prochain lancement de l'application concernée, l'ancien Workspace sera remplacé par un champ Mémo saisissable. L’action est réversible.
Répertoire Fixe : Pour définir le chemin par défaut du répertoire parent des fichiers associés aux enregistrements de l'unité de l'application.
Répertoire variable : Pour définir le sous-répertoire de stockage des fichiers pour chaque enregistrement. Dans l'exemple le sous répertoire est nommée par le code client.
Commentaire : Zone de commentaire libre.
Variables complémentaires et variable utilisateurs : Ce tableau présente le référencement des variables utilisateurs du corps de l’applications. Dans l’exemple suivant, une variable utilisateur VarAlphaUtil et une variable spécifique TypeContrat créée.
Le menu contextuel de ce listage permet d’ouvrir le corps de l’application en modal pour Consulter, Créer, Modifier, Supprimer des données.
7.2.1.2. Les Traitements de l’entête
L'application "Configuration des Applications" possède cinq traitements :
7.2.1.2.1. Basculer les post-its, Fichiers et répertoires liés vers la nouvelle gestion
Cette action importe les données Post-its, Fichiers liés et Répertoires liés de l'ancien Worspace dans la table des Données supplémentaires. Cette action ne supprime aucune données de l'ancien Silconsult.
Il est possible de saisir des filtres pour l'entête et le corps pour limiter les données importées.
Une case à cocher permet de migrer les données pour toutes les applications, sinon par défaut, c'est l'application sélectionnée dans l'application "Configuration des Applications" qui est traitée.
En effet dans l'ancienne gestion, les mêmes données peuvent être associées à plusieurs applications, par exemple les données du client de code "01" sont visibles dans la fiche du fournisseur de code "01".
Ce bouton donne accès à un rapport qui permet de visualiser les doublons. Ci-dessous 4 doublons, le menu contextuel permet de supprimer les lignes indésirables.
7.2.1.2.2. Remplacer le workspace Silconsult par un champ Mémo
Cette action masque dans toutes les applications les boutons de l'ancien Workspace.
7.2.1.2.3. Réactiver le workspace Silconsult
Cette action permet de réafficher les boutons de l'ancien Workspace en cas d'erreur de manipulation.
7.2.1.2.4. Publier les variables complémentaires de cette table
Ce traitement permet de publier les variables de la table du profil de base de données en cours dans un fichier SQL.
Une fois publié, ce fichier SQL peut être traité par une tâche EDI Job pour être traité en intégration sur un autre profil de base de données.
Ce fichier est enregistrée dans le répertoire de la tâche EDI JOB d’intégration nommée “SIL_PUBLICATION_VAR_COMPLEMENT.”
La tâche d’intégration se nomme donc “SIL_PUBLICATION_VAR_COMPLEMENT.”
Cette tâche intègre le fichier SQL avant intégration.
L’intégration s’effectue en mode macro. en création modification.
7.2.1.2.5. Publier toutes variables complémentaires
Ce traitement permet de publier toutes les variables du profil de base de données en cours. Le principe est exactement le même que dans le traitement précédent.
7.2.2. Le Corps de l’application “Configuration des applications“
Le corps de cette application n’est présent qu'à partir de la version 2024.Q4 de l’ERP Silog.
Le corps de l’application permet de référencer les variables utilisateurs utilisées dans l’unité concernée de l’application traitée et et de créer autant de variables supplémentaires qu’il est nécessaire sans aucune limite.
7.2.2.1. Les champs de l’application du corps de l’application “Configuration des applications“
Les zones du masque des clés :
Variable Util : Cette zone permet de définir si on souhaite référencer une variable historique de l’application (VarAlphaUtil… et VarNumUtil par exemple) pour décrire sont utilisation ou si l’on déclare une nouvelle variable.
Préfixe champ : Cette zone n’est pas saisissable, elle est alimenté par le système, elle sert à construire la formule du nouveau champ (voir champ “Formule”).
Nom du Champ : C’est le nom du champ, pour les champs utilisateurs historiques (non saisissable) et c’est le nom a donner au champ qu’il faut saisir sans espace pour les champs spécifiques.
Alias : Si vous souhaitez utiliser un autre nom que celui proposé automatiquement dans la zone Formule pour le champ, il est possible de saisir un alias pour désigner ce champ
Formule : Zone alimentée automatiquement pour les champs non historiques, c’est la formule qu’il faut mettre dans les zones de saisie ou les paramétrages pour traiter l’alimentation de ce champs. ou lire sa valeur.
Exemple, en ajout du champ dans un masque
Pour tester le bon fonctionnement de la zone, il est nécessaire de relancer tout L’ERP. Car la lecture des zones supplémentaires se fait à l’ouverture de l’ERP.
Caractéristique du champ :
Libellé : Libellé du champ pour comprendre sa fonction, dans l’exemple “Type de contrat”. Dans le cas des champs historiques la zone n’est pas saisissable. il est possible de saisir un SGT.
Type SQL : Dans le cas des champs historiques la zone n’est pas saisissable. Pour les champs spécifiques, sélectionner le type de champ désiré.
Taille : Longueur du champ, pour les champs en varchar(max) mettre 0. Dans le cas des champs historiques la zone n’est pas saisissable.
Valeur par défaut : Pour alimenter la zone automatiquement en création. mettre la valeur entre Guillemets.
Description et Paramétrage associé:
Description : Pour saisir une description détaillée de la variable.
Code param : Code paramétrage associé à la zone. Cette donnée est optionnelle, elle permet de référencer la zone avec un paramétrage déclaré dans l’application “Déclaration des paramétrages”. Lire III. Déclaration des paramétrages - E17 - ERP Silog . L’onglet “Variables complémentaire sur les tables” de l’application “Déclaration des paramétrages” permet de consulter toutes les variables associées au paramétrage consulté.
Gestion d’une Liste
Ce cartouche permet de renseigner, le contenu d’un listage d’import à associer au champ. Le contenu de ce listage d’import est extrait de la table Critère.
Type de critère : Sélectionner le type de critère concerné (Lire 5. La création des critères - G3A11 E16 - ERP Silog).
Critère : Sélectionner le critère du type de critère précédemment saisi
Formule SQL : Il s’agit de la requête SQL à coller dans la zone “Requête de la liste” du composant “Liste déroulante sur requête”. Cette requête est automatiquement générée, elle n’est pas modifiable
Exemple, dans le composant Liste déroulante sur requête :
Résultat : la liste déroulante affiche le contenu du critère
Pour tester le bon fonctionnement de la zone, il est nécessaire de relancer tout L’ERP. Car la lecture des zones supplémentaires se fait à l’ouverture de l’ERP.
Liste des variables utilisateurs
Ce tableau présente pour la table en cours, la liste des variables historiques de l’ERP, celles qui sont utilisées via le nombre d’enregistrement alimenté par variable et le taux d’utilisation par variable par rapport à l’ensemble des enregistrements de la table.
7.3. Exemple de mise en oeuvre
Prenons l’exemple d’un champ supplémentaire permettant d’alimenter la couleur en fiche article.
Problématique : Lors de la commande, il faut aussi transférer la valeur de la couleur en ligne de commande.
Sur la table article : Création d’un champ supplémentaire Couleur.
Couleur (avec liste) et valeur par défaut “Rouge”
Sur la table ligne de commande (par héritage des données de la fiche article) : Création d’un champ supplémentaire Couleur.
Couleur (avec liste)
Voici les étapes à réaliser
Etape 1 : Créer les listes de critère
Création du Type de critère “listePerso” | Création du Critère “Couleur” |
---|---|
Etape 2 : Déclaration des variables sur la table ARTICLE et COMC
Création du champ “Couleur” sur la table “ARTICLE” et “COMC” dans le corps de l’application “Configuration des applications” |
---|
Etape 3 : Ajouter les variables dans les masques avec l'éditeur de masque.
Exemple pour article, le principe est le même pour les lignes de commande.
Pour la procédure à suivre pour éditer un masque, lire https://forterro-fwe.atlassian.net/wiki/x/fICVC
1 : Une fois le masque ouvert en édition, sélectionner le composant “Liste déroulante sur requête”
2 : Poser le composant à l’endroit désiré (2)
3 : Dans le menu contextuel du composant, sélectionner Propriétés (3) puis Requête de la liste déroulante(4).
4 : Dans la fenêtre de saisie de la requête (5) mettre via un copié/collé la requête générée automatiquement dans le corps de l’application “Configuration des applications”, dans notre exemple :
5 : Valider (6).
6 : Dans le menu contextuel du composant, sélectionner Propriétés (3) puis Zone (7).
7 : Mettre via un copié/collé (8) la formule générée automatiquement dans le corps de l’application “Configuration des applications” ou l’alias, dans notre exemple :
8 : Valider (9).
9 : Enregistrer le masque (10).
10 Refaire cette manipulation dans le contexte des lignes de commande client.
11 : Relancer l’ERP.
Attention, pour prise en compte des nouveaux champs par le noyau de l’ERP, il est nécessaire de relancer l’ERP.
Toutes le sessions de l’ERP Silog ouvertes doivent être relancées pour prise en compte des nouveaux champs.
Résultat - Bilan
Nouveau champ “Couleur” en fiche Article avec liste déroulante | Nouveau champ “Couleur” en ligne de commande avec liste déroulante |
---|---|
Nouveau champ “Couleur” de la fiche article géré dans la nouvelle gestion des droits. La table des champs supplémentaires porte le nom de la table standard+”_SPEC” |
---|
Nouveau champ “Couleur” de la ligne de commande géré dans la nouvelle gestion des droits. La table des champs supplémentaires porte le nom de la table standard+”_SPEC” |
---|
Champs complémentaires dans les listages, le modes listes et tous les listages d'imports, tris et filtres possibles |
---|
Champs complémentaires dans les filtres |
---|
L’enregistrement d’un filtre prend en compte le filtre sur un champ complémentaire. Exemple : |
Champs complémentaires dans les liens utilisé dans le filtre |
---|
Les champs supplémentaires sont utilisables dans les liens. |
Etape 4 : Créer un paramétrage pour alimenter les lignes de commandes avec les valeurs Couleurs associés aux Articles.
Exemple de Fichier de paramétrage, dans le contexte de la commande, l’emplacement du fichier est
PARAMETRAGES\EVENEMENTS\TOUTESBASES\CDE
Le nom du fichier à créer est “CHECK.C.evt”. Ce dernier se déclenche après tabulation d’une zone de saisie
Lire aussi pour plus d’information sur les fichiers évènement la page suivante VIII. Les fichiers évènements (*.evt) des applications de l'ERP Silog - U2
Exemple de contenu du fichier :
[SI] COMC.CodeArticleprestto <> m_COMC.CodeArticleprestto [FINSI] [ALORS] comc_couleur=ARTICLE_SPEC.SPEC_ART_Couleur [FINALORS]
Etape 5 : Prise en compte dans EDI_Job
Dans les requêtes d’insertion dans les tables sources, il est possible d’alimenter les champs spécifiques.
Dans l’exemple suivant, la table source de la tâche de l’EDI job est aussi alimentée avec les variables spécifiques (SPEC_Couleur, SPEC_Forme…)
7.4. Reprise des données de CP_CETTING
7.4.1. Exécution de la tâche de reprise.
Il est possible de migrer de la solution paramétrée de CP setting vers la solution standard.
Une tâche EDI Job nommée SIL_REPRISE_CP_SETTING permet de reprendre les variables.
Cette tâche ne supprime pas les fichiers évènements de paramétrage CP_SETTING d’extension “*.evt”, cette opération doit être faite manuellement.
Si ces fichiers ne sont pas supprimés, le système ne sera pas optimisé, des lenteurs d’exécution seront constatés car ces fichiers continueront d'être traités par le noyau de l’ERP à chaque ouverture d’application.
1 : Domaines à déclarer dans les paramétrages + Variables à ajouter (complémentaires + VarAlpha + VarNum).
2 : Création des variables en macro
3 : Reprise des données dans les nouvelles tables.
Dans la version 2024.Q4 de l’ERP, seules les données du corps du paramétrage de CP-SETTING sont reprises.
Par exemple :
Les listes de CP-SETTING ne sont pas reprises dans les listes des critères.
Les Traitements associés aux domaines de CP-SETTING ne sont pas déclarés dans l’application “Déclaration des paramétrages” dans des nouveaux code traitement.
7.4.2. Après reprise des données de CP-SETTING, faut t’il revoir les zones dans les masques masques ?
La réponse est NON :
La notion de Domaine de CP_SETTING est reprise dans la notion de “Code Paramétrage”, un code paramétrage est créé par domaine, lire III. Déclaration des paramétrages - E17 - ERP Silog.
Le nom des anciens paramètres de CP_SETTING alimente la zone ALIAS des nouvelles variables (2) . Dans la mesure ou l’on peut utiliser indifféremment l’alias ou le nom du champ dans les paramétrages, il est inutile de modifier les paramétrages ou les masques.
Pour information complémentaire :