Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 7 Next »

Sommaire

1. Introduction

L’application de gestion des références articles des fournisseurs permet de gérer les matières premières et les composants achetés chez les fournisseurs, il s’agit du catalogue de produits vendus par le fournisseur.

Chaque fourniture étant associée à un code article interne, on peut donc disposer d’un éventail de plusieurs sources d’approvisionnement par article. 

Dans une fiche fourniture, il est défini : son prix d’achat, son unité d’achat avec un coefficient de conversion par rapport à l’unité de gestion de l’article, un délai, une désignation technique sur 5 lignes... Les statistiques de chiffre d’affaires et de quantité achetée, ainsi que l’historique des tarifs sont automatiquement mis à jour par les mouvements enregistrés sur chaque fiche. 

La gestion des tarifs des fournitures achetées est construite sur la notion de grilles de remises et/ou de prix dans lesquelles peuvent être mentionnés, par fournisseur et par fourniture, les prix nets et/ou les pourcentages de remise appliqués éventuellement par tranches de quantités achetées.

Les références articles fournisseurs sont accessibles dans l’application « Fournitures ». Elle permet de visualiser, de modifier, d’ajouter et de supprimer des fournitures pour tous les fournisseurs de l’ERP.

image-20240717-131552.png

Cette application est également accessible en sélectionnant l’onglet Corps de l’application « Fournisseurs ». Dans ce cas, seules les fournitures du fournisseur sélectionné dans l’en-tête sont présentées.

image-20240717-131744.pngimage-20240717-132016.png

2. Les zones du masque des clés

  • Code du fournisseur de la fourniture (obligatoire). La zone « code fournisseur » n’est pas saisissable lorsque l’accès s’effectue par le corps de l’application « Fournisseurs ». Lors de l’import d’un fournisseur en création de fourniture, une colonne indique les fournisseurs de sous-traitance. Si le fournisseur possède un stock de sous-traitance, le fournisseur est un « Sous-traitant », l’information est précisée sous le code fournisseur.

image-20240717-132548.png
  • Code Fourniture : Code de la fiche fourniture (code alphanumérique de 30 caractères maximum, obligatoire). Il correspond à la référence codifiée chez le fournisseur d’un article.

  • Article Interne : Code de l’article de l’ERP auquel cette fourniture est associée (obligatoire). En création de fourniture, le bouton « image-20240717-132631.png » permet de rechercher un code article ou un code équipement. Il est également possible d’utiliser les articles référentiels en création de fiche fourniture. Lorsque l’utilisateur saisi le code du référentiel puis appuie sur la touche ‘Tab’, le système propose les choix du référentiel.

image-20240717-132930.png
  • Fture habituelle (O/N) : Permet de préciser par ‘O’ui ou ‘N’on s’il s’agit de la fourniture habituellement utilisée pour les commandes d’achat de l’article associé. En génération automatique des achats, il est possible de préciser si la génération d’achats doit s’effectuer en choisissant le fournisseur et la fourniture habituels du produit. Il ne peut y avoir qu’une seule fourniture habituelle pour un article donné. En conséquence de quoi, lorsque l’utilisateur déclare une seconde fourniture du même article avec « fourniture habituelle » également à ‘O’ui, le système demande de confirmer le remplacement de la première fourniture (« Fourniture habituelle=Oui » devient « Fourniture habituelle=Non »).

  • Désignation : les cinq lignes de désignation de la fourniture). Par défaut, le logiciel propose la désignation de l’article de l’ERP. Bien entendu, cette désignation peut être modifiée pour devenir la référence du fournisseur.

  • Nom, Type et mode de taxation du fournisseur : Ces informations proviennent de la fiche fournisseur, elles ne sont pas modifiables.

Voir :

  • No labels