La mise en place de plusieurs établissements nécessite un certain nombre d'étapes obligatoires, recommandées ou optionnelles que nous allons lister dans ce tutoriel.
On part du principe que jusqu'à présent un seul établissement était géré (mono-établissement), mais la méthode suivante peut aussi être appliquée dès lors qu'on ajoute un nouvel établissement aux établissements existants (début à l'étape 2) :
#
Activité
Description
1
Gérer les paramètres de la société
Activer le paramètre "Gestion du multi-établissement" dans la rubrique "Gérer entreprise".
2
Identifier la société
Ajouter le nouvel établissement avec son adresse.
3
Gérer les lieux de stockage
Créer au moins un lieu de stockage associé au nouvel établissement. Les lieux existants sont rattachés à l'unique établissement (existant et masqué en mode mono-établissement).
4
Gérer les utilisateurs des établissements
Affecter un ou plusieurs utilisateurs au nouvel établissement.
5
Gérer les employés
Un employé est rattaché à un établissement. Il faut voir ici s'il faut modifier l'affectation des employés existants sur le nouvel établissement.
6
Gérer le calendrier général et les jours non ouvrés
Définir éventuellement une semaine type pour l'établissement ainsi que des jours ouvrés/non ouvrés. Sans définition c'est le calendrier général qui s'applique.
7
Administrer les imprimantes
Dans le cadre de l'impression directe vers une imprimante, il peut être nécessaire de déclarer une imprimante locale à l'établissement.
8
Gérer les articles
Au niveau des règles par établissement, il est recommandé d'indiquer le lieu de stockage d'entrée et de sortie pour l'établissement. Cette affectation peut être réalisée en masse via un message EDI.
Il est possible aussi de définir un établissement d'approvisionnement.
9
Gérer les ateliers
L'affectation d'un centre de charge à un établissement permet de localiser la fabrication sur l'établissement. Cela passe par la création d'un atelier associé à un établissement puis une section associée à l'atelier et enfin d'un centre de charge associé à cette section.
10
Gérer les sections
11
Gérer les centres de charge
12
Gérer les données techniques
Dans le même ordre d'idée que le point précédent, une donnée technique peut être spécialisée pour un établissement avec des centres de charge de l'établissement et des composants dont le lieu de stockage appartient à l'établissement.
13
Gérer les conditions des fournisseurs / transporteurs
Les tarifs des fournisseurs/transporteurs peuvent être différents en fonction de l'établissement de destination.
14
Gérer les formations
Une formation peut être associée à un établissement.
15
Gérer les indicateurs
A étudier au cas par cas, mais là où c'est possible (document client et fournisseur), vous pouvez préciser si vous souhaitez des données par établissement en modifiant la requête ou, pour un indicateur de type service, en renseignant la liste des établissements.
Légende sur l'étape # :
obligatoire
recommandée
optionnelle
D'autres éléments sont obligatoirement associés à un établissement, il faudra donc déterminer s'il est nécessaire de définir des données pour le nouvel établissement, il s'agit de :
Contrat SAV,
Cycle d'inventaire,
Plan de maintenance,
Prévision de vente et Programme directeur de production.
Désactivation
Il n'est pratiquement pas possible de désactiver la gestion multiple d'établissements à moins de n'avoir rien enregistré concernant les établissements (document commercial/achat, centre de charge, etc.).
Production
Si vous activez le multi-établissement alors qu'il existe des ordres de fabrications en cours non associé à un lieu de stockage