/
VIII. Les Equivalences - G1A5 - ERP Silog

VIII. Les Equivalences - G1A5 - ERP Silog

Sommaire

1. Introduction

La gestion des équivalences permet de définir des articles équivalents à un article de référence et des postes de remplacement d’un poste de référence.

Les articles équivalents permettent de remplacer un article ‘générique’ par un article ‘équivalent’, lorsque le stock de l’article ‘générique’ n’est pas suffisant par exemple. De même pour les postes, cela permet de remplacer un poste par un autre lorsque la capacité du premier poste n’est pas suffisante par exemple.

Les équivalences d’articles et les remplacements de postes peuvent être définis pour une liste de fabrication particulière ou être applicables quelle que soit la liste de fabrication.

Lorsque des équivalences sont définies pour un article ou un poste, cela permet de remplacer cet article ou ce poste dans les listes de fabrication de lancement par un de ses équivalents.

La gestion des équivalences est accessible, à partir de la gestion des données techniques, en choisissant « Equivalences ».

image-20241007-143036.png

Lire 2. Le corps de l'application Lancements - G6A1 G6A2 - ERP Silog | 2.6.1.6. Equivalents et remplaçants

2. L'En-tête des Equivalences

image-20241007-143217.png
Mode Liste de l’en-tête des équivalences
  • ·Code liste de fab : Lorsque les équivalences sont liées à une liste de fabrication standard, le code de la liste de fabrication est renseigné dans ce champ. Si les équivalences ne sont pas liées à une liste de fabrication, le caractère ‘*’ est affiché.

  • Code article / Code poste : Code de l’article (ou du poste) pour lequel des équivalents sont définis. Les articles équivalents peuvent être des composants (ou matières premières) ou des articles semi-finis. 

En création d’équivalence, l’utilisateur doit choisir le type d’équivalence à créer.

Il est possible de créer des équivalences pour les articles (ou équipements) et pour les postes. Ces équivalences peuvent soit être liées à une liste de fabrication standard définie, soit être applicables quel que soit la liste de fabrication où l’article (ou le poste) est utilisé.

  • Remarques : Zone de commentaires.

 

3. Le Corps des Equivalences

Le corps permet de définir les articles équivalents ou les postes de remplacement de l’article ou du poste renseigné dans l’en-tête. Plusieurs articles équivalents ou postes de remplacement peuvent être définis dans le corps. Si plusieurs équivalences sont définies, un ordre de priorité est affecté à chacune d’elles. Cet ordre de priorité sera utilisé pour rechercher les articles équivalents dans le calcul des besoins

  • Type : Le bouton d’import permet de sélectionner le type de correspondance, ‘Equivalence’ ou ‘Remplacement’. La gestion est la même quel que soit le type de correspondance sélectionné. Le type de correspondance ‘équivalence’ ou ‘remplacement’ peut indifféremment être utilisé pour les articles et les postes. L’utilisateur peut choisir le terme approprié en fonction de la terminologie habituellement utilisée dans l’entreprise. On utilise en général le terme d’équivalence pour les articles et le terme de remplacement pour les postes.

  • Article équivalent / Poste remplaçant : Code de l’article (ou du poste) équivalent à l’article (ou au poste) défini dans l’en-tête. Rappel : plusieurs lignes peuvent être créées pour définir plusieurs articles (ou postes) équivalents.

 

 

Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr