III. Réservation de fiches et de modules - E2 - ERP Silog

Sommaire

1. Introduction

Lors de la modification des données dans une application, l’enregistrement en cours de modification est réservé pour l’utilisateur de façon à ce que personne d’autre ne puisse le modifier en même temps.

Certaines applications effectuent aussi une réservation de module afin d’empêcher que plusieurs utilisateurs effectuent simultanément les mêmes opérations ou traitements. C’est notamment le cas du passage en comptabilité (achats et ventes), de l’échéancier (achats et ventes), du transfert vers PSN (module obsolète) et de beaucoup d’autres traitements importants.

Si une interruption d’une saisie ou d’un traitement intervient lorsqu’une fiche ou un module est réservé (coupure de courant, déconnexion réseau par exemple…), il est possible que la fiche ou le module reste réservé et que le message ‘Module réservé par un autre utilisateur’ ou “Fiche X réservée par YYY “ soit affiché en tentant d’accéder à nouveau au module.

Dans ce cas, l’utilisateur doit vérifier dans cette application que la fiche ou le module n’est pas resté réservé et le cas échéant tuer la réservation manuellement si cela est nécessaire.

image-20240118-103102.png
Exemple de message de réservation dans l’ERP

L’application se présente de la façon suivante :

image-20240118-095437.png

3 onglets permettent de visualiser le détail des réservations.

  • Sessions avec réservation.

  • Sessions sans réservation.

  • Modules Réservé

Plusieurs traitements permettent de déréserver en masse.

Chemin de l’application :

2. l’onglet “Sessions avec réservation”

Cette onglet permet de visualiser la liste des fiches réservées par application, poste et session utilisateur. La date de connexion permet de connaitre depuis quand la réservation est effectuée, cela permet de donner une indication sur la durée de la réservation.

Voir aussi 1.8. L'onglet "Répertoire ERP" - ERP Silog | 1.8.11. Gestion des sessions/Réservations pour paramétrer une durée de vie des réservations de façon automatique.

Le menu contextuel permet de tuer la réservation sélectionnée.

3. l’onglet “Sessions sans réservation”

Cette onglet permet de visualiser la liste des applications ouvertes sans réservation par session utilisateur code utilisateur. La date de connexion permet de connaitre depuis quand la session est ouverte,

Sur le même principe que précédemment, il est possible du tuer une session manuellement.

Voir aussi 1.8. L'onglet "Répertoire ERP" - ERP Silog | 1.8.11. Gestion des sessions/Réservations pour paramétrer une durée de vie des sessions de façon automatique.

4. l’onglet “Modules réservés”

La colonne ‘Code Module’ présente la liste des modules et la colonne ‘Module Réservé’ indique si le module est (O’ui) ou non (‘N’on) réservé.

Pour déréserver un module, sélectionner le module et cliquer sur le traitement “Déréservation du module

4. Les traitements de masse

Il existe plusieurs traitements pour supprimer en masse les réservations et / ou sessions.

  • Pour supprimer toutes les sessions et réservations.

  • Pour supprimer les réservations orphelines.

  • Pour supprimer les sessions sans réservations.

 

 

Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr