2. Les Tarifs et Remises (Ventes) - G3O5 - ERP Silog

Sommaire

Introduction

Les tarifs permettent de définir un "Prix de base" de ventes des articles ou des prestations dans les documents commerciaux (devis, commandes des clients…). Ce sont des catalogues d’articles et de prestations, soumis à une période de validité, dans lesquels les prix de vente peuvent être déclarés : unitaires ou à tranches de quantités. 

Il existe six niveaux de Tarifs (classés par ordre d’applicabilité) :

  • 1 - Promotions

  • 2 - Prix de vente de la fiche article si celui-ci est coché « de référence »

  • 3 - Tarif particulier du client.

  • 4 - Tarif général du client.

  • 5 - Tarif de la catégorie de client

  • 6  - Prix de Vente de la fiche article non coché « de référence ». 

Les tarifs, « Tarif général » et « Tarif particulier », peuvent être associés à chaque client, centre payeur et catégorie de clients. Ils s’appliquent lors de l’enregistrement d’une pièce (commande par exemple) au client, suivant un ordre de priorité favorisant le tarif particulier s’il est valide (date de validité ou tarif bloqué) et s’il est plus avantageux pour le client (l’application systématique du tarif particulier peut être forcée via un paramètre dans l’application « paramétrage Vente »). 

A la différence des deux types de tarifs précédents, les Promotions sont prioritaires sur tous les tarifs si les conditions d’application (périodes de validité et applicabilité) sont remplies et si la promotion est plus avantageuse pour le client. Contrairement aux deux autres tarifs, elles ne sont pas associées directement aux clients, c’est lors de la saisie des lignes des documents commerciaux que le système va vérifier s’il existe une promotion active plus avantageuse pour le client. 

Le « Prix de Vente » de la fiche article est le prix utilisé, s’il est plus avantageux qu’un tarif ou une promotion. S’il est coché de référence dans la fiche article, c’est ce prix qui est appliqué sans consultation des tarifs, la promotion est alors applicable si elle est valide et plus avantageuse. 

Les remises, « Profil de remise général » et « Profil de remise particulier », peuvent être associés à chaque client, centre payeur et catégorie de clients, suivant un ordre de priorité favorisant le profil particulier s’il est valide.

Les remises s’appliquent sur le « Prix de base » défini par le tarif valide (Tarif Général, Tarif Particulier, Prix de vente ou Promotion). 

 

Trois applications permettent de gérer les remises :

  • L’application « Profils de remises » (gestion des profils de remise généraux et particuliers) : permet de définir les remises applicables par profil ainsi que leurs conditions d’attributions (Période de validité, Inclusion ou exclusion de domaines tarifaires d’articles et/ou de clients) sous forme de lignes qui seront appliquées dans l’ordre défini.

  • L’application « Remises » : permet la définition de remises « types » afin qu’elles puissent être insérées dans les lignes des conditions de remises et dans les lignes des documents commerciaux.

  • L’application « Domaines tarifaires » : permet de définir des groupements de clients, d’articles, de familles d’articles… pour lesquels les remises s’appliquent dans les conditions de remises.

 

Activation des Tarifs et Remises et paramétrage de la règle de gestion

Le mode de gestion des tarifs et remises est activable dans l’application « Paramétrage des ventes » - onglet « Général ». 

  • Grille de Tarifs ou Tarifs/Remises

image-20240910-072725.png

Il faut activer le paramètre «  Tarifs/Remises ».

Les tarifs s’appliquent lors de l’enregistrement d’une pièce (commande par exemple) au client, suivant un ordre de priorité favorisant le tarif particulier s’il est valide (date de validité ou tarif bloqué) et s’il est plus avantageux pour le client. 

 

  • Choix du tarif : Prendre en compte en priorité le tarif particulier

Cependant l’application systématique du tarif particulier, s’il existe, peut être forcée via un paramètre dans l’application « Paramétrage Vente ». 

Si ce paramètre est activé et si aucun tarif particulier n’est applicable, le système applique le tarif général s’il existe et s’il est valide ou le prix de la fiche article ou la promotion suivant la règle de gestion déjà décrite.

Sinon si un tarifs particulier valide existe il est appliqué.

 

  • Ne pas appliquer le PV de la fiche article même s’il est plus avantageux que le tarif appliqué dans le pièce (Sauf si dans la fiche article ‘de référence’ est coché).

Si cette option est cochée le prix de vente non coché de référence ne s’appliquera jamais même s’il est plus avantageux qu’un tarifs applicable.+

 

Les applications du module “Tarifs et Remises (Ventes)”

 

 

Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr