OPTIM SUPPLY : Evolutions Hélios ERP de V2.4 à 2023Q4

Les tâches concernées par l'évolution 2.0 sont les tâches que vous connaissez sous le qualificatif  "Tâches Week-end" ou "Tâches semaine". Il s'agit d'un ensemble de traitements programmés dans un planificateur de tâches. Ces tâches ont pour vocation d'optimiser la gestion de vos stocks et de vos encours pour répondre aux besoins de vos clients tout en optimisant vos coûts de production

Prérequis : l’option « Jalonnement à la phase » doit être activée pour utiliser ces nouvelles tâches

Rappel :

Lancer une tâche dans la version précédente à la 2023Q4 consiste à exécuter un raccourci qui pointe sur l'exécutable "HeliosII.exe", le traitement à exécuter est un code tâche passé en paramètre dans le raccourci (ex : "...\HeliosII.exe /COUV").

Ces traitements exécutaient tout ou partie des tâches suivantes dans l'ordre indiqué dans la version 2.4 (En vert , les taches non concernées par ce projet 2.0) :

  1. /PROG_PROD : Programme de production Helios.
  2. /COUV : Calcul de la couverture,
  3. /R_OFS : Retour couverture vers les OFs,
  4. /DERES_PH : Dé réservation des OFS,
  5. /PDP : Calcul des Besoins Nets Prévisionnel,
  6. /ANA_BES: Analyse des besoins des OFs,

  7. /COUV : Calcul de couverture,
  8. /R_OFS : Retour OFs,
  9. /R_OFS_PREV Retour sur les OFs prévisionnels,
  10. /BASOR : Calcul des ouvertures et calendriers des ressources, 
  11. /PLANIF : Ordonnancement à capacité finie et infinie, 
  12. /CBA : Calcul des besoins achats.
  13. /BILAN : Calcul des bilans,

Un soin particulier de refonte a été apporté par l'équipe Hélios ERP sur certaines de ces tâches, il porte sur les points d'amélioration et d'optimisation suivants :

  • 1. Les Temps d'exécution des tâches  :
    • Passage en PL SQL de certains algorithmes pour bénéficier des gains de performance des traitements en masse. Suppression des algorithmes pas a pas  (/R_OFS et /R_OFS_PREV).
    • Optimisation des algorithmes de traitement.
    • Suppression des traitements redondants (/COUV),
    • Suppression de l'utilisation des IHM dans les traitements (/PDP, /DERES),

Les gains sont significatifs : 

      • Gains supérieurs à 40 %, sur les temps de traitement, variables selon les caractéristiques du serveur et le volume des données.
      • Pour les sociétés qui manipulent un volume de données important et qui constatent des crashs aléatoires des dll, la mise en place de la version 64 bits des traitements permet d'éradiquer ces instabilités liées aux limites de l'architecture de Windows 32 bits.
  • 3 . Amélioration de la couverture fonctionnelle :
    • La priorité d’affectation des stocks et encours dans la couverture ne priorise plus en premier les besoins Articles issus du carnet de commande client. C'est maintenant le calcul des besoins bruts (CBB) jalonné en multi niveaux qui permet de prioriser les affectations. Si un article doit être consommé sur une phase de nomenclature d'un article père alors la priorité d'affectation est ce besoin s'il précède un besoin en commande client.
    • Les rechanges sont gérées dans le traitement de la couverture.
    • Les indices articles sont gérés dans le traitement de la couverture.
    • Gestion des approvisionnements partiels dans la mise à jour de la couverture.
    • Gestion des stocks par emplacement dans la mise à jour de la couverture.
    • Les positionnements réels des besoins des OFs remontent dans la couverture
      • =>Les différents tableaux de bords présentent des données cohérentes. Les dates de disponibilité sont les mêmes d'un rapport à l'autre.
    • Prise en compte du négoce dans l'ensemble des tâches y compris les taches de dé réservation.
    • La dé réservation inclut les OFs prévisionnels.

Il en résulte la livraison de nouvelles tâches optimisées en version 64 bits et 32 bitsCertains d'entre vous ont déjà bénéficié de l'optimisation de certaines de ces tâches dans le cadre du processus de mise à jour continue de la version 2.4 Evol de Hélios ERP.

La mise en place de ces nouvelles tâches nécessite cependant, un accompagnement avec vos intervenants habituels Helios ERP pour optimiser votre process avec l'apport de ces améliorations et éviter le lancement de traitements redondants ou inutiles.

Remarque :

La tâche /ANA_BES n'est plus utilisée. Il est important que cette tâche disparaisse de votre process pour éviter des redondances de traitements inutiles.