Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 5 Next »

Helios ERP est disponible via des jetons utilisé lors de la connexion de l'opérateur, en fonction du nombre de licence prise par l'entreprise (X) il sera possible de connecter (X opérateur simultanément ).

il existe deux type de Licence:

  • Licence Helios ERP : possibilité d'accéder a l'ensemble des fonctionnalité de l'ERP en fonction des habilitations assigné.
  • Licence Pilote d'atelier : Possibilité d'accéder a la fonctionnalité Pilote d'atelier uniquement ou utilisation de la mobilité.

Dans Hélios ERP il est possible de visualiser les licences occupées.

Sur l'écran principal faire "Echap" et cliquer sur le menu Session Ouverte a Droite 

Il sera possible de visualiser le nombre de licence Helios ERP / Atelier utiliser et de voir les sessions active

A chaque connexion d'un utilisateur une purge est lancé afin de libérer des licences inactive (la date de la dernière purge + 30 minutes est dépassée)


I.8.1 Bouton Supprimer 

Ce bouton est utile quand le nombre maximum de licences est atteint. L'administrateur pourra sélectionner la session voulu est cliquer sur le bouton supprimer, cela aura pour action de libérer un jeton de licence.

L'opérateur sélectionner ne sera pas automatiquement sortie du logiciel mais lors de la prochaine vérification  des sessions active (isalive toutes les 5 minutes dans les logs) par le serveur.

I.8.2 Exemple des cas possibles

I.8.2.1 Client non connecté au réseau

Dans le cas de la mise en veille de l'ordinateur qui supporte le client la connexion internet peut être coupé ( carte réseau passe en veille/ veille prolongée).

Le serveur toutes les 5 minutes envoi une demande aux clients connecté afin de s'assurer de leur activité sur le réseau. Si l'inactivité dure plus de 30 minutes la session sera alors libéré afin de rendre disponible la License utilisé. 

Quand L'opérateur reviendra devant son poste client il aura une erreur lui indiquant sa déconnexion.

Dans les logs disponible sur le serveurs il sera affiché :

I.8.2.2. Serveur inaccessible 

Message quand le serveur n'est plus disponible


I.8.2.3. Nombre de licence atteinte 

Le nombre de licence est atteinte l'administrateur utilise le  bouton Supprimer du gestionnaire de session.

L'administrateur pourra sélectionner la session voulu est cliquer sur le bouton supprimer, cela aura pour action de libérer un jeton de licence.

L'opérateur sélectionner ne sera pas automatiquement sortie du logiciel mais lors de la prochaine vérification des sessions active (isalive toutes les 5 minutes dans les logs) par le serveur.



  • No labels