Sommaire
9.1. Introduction
Cette fonctionnalité est basée sur le même principe que le traitement précédent du rejalonnement des lignes de commandes achats appliqué aux lancements.
Rappel : Comme pour les achats, lorsque le rejalonnement est activé et s’il existe des propositions de rejalonnement, alors le traitement du CBNSAD s’appuie sur ces propositions pour planifier les besoins car le traitement estime que l’optimisation de la gestion des besoins passe par la prise en compte du rejalonnement proposé.
Donc, l’activation du rejalonnement doit être faite en toute connaissance, et il faut avoir à l’esprit que tout rejalonnement accepté doit conduire à la modification de la date de début ou de fin saisie des lancement concernés.
L’application se nomme « Rejalonnement des lancements (CBNSAD) ». C’est le traitement du calcul du CBNSAD qui alimente les propositions de rejalonnement pour les lancements concernés.
Si le rejalonnement des lancements est activé, chaque lancement non commencé et/ou non soldé et/ou non bloqué pour le rejalonnement, est évalué par le calcul et en fonction des besoins globaux, une action est préconisée pour certains lancements si la date de fin planifiée appartient à l’horizon de calcul du CBNSAD.
Les actions proposées sont les suivantes :
AVANCER : La date doit être avancée.
SUPPRIMER : Le lancement n’est plus nécessaire.
REPOUSSER : La date doit être repoussée.
Le but est de proposer des dates de fin de fabrication des lancements optimisées pour une gestion au plus juste du stock des produits fabriqués. Le fait de repositionner les lancements peut permettre de supprimer des lancements qui ne couvrent plus aucun besoin après rejalonnement.
9.2. L’application “Rejalonnement des lancements (CBNSAD)”
Le mode liste de l’application présente l’inventaire des lancements pour lesquels une action est préconisée par le rejalonnement :
Par lancement,
L’action conseillée.
La date de fin proposée par le rejalonnement.
Les dates de début et de fin origines.
Les dates de début et de fin calculées en tenant compte du rejalonnement.
Le mode page permet de voir les mêmes informations en version détaillée.
L’arborescence du lancement est présentée avec les mêmes informations que dans la fiche « Lancements et OF »,.
L’onglet « Lien » permet de voir les besoins couverts par le lancement.
Le mode « Modification » permet de bloquer le rejalonnement proposé, pour qu’il ne soit plus proposé après le prochain calcul du CBNSAD. Le fait de bloquer un rejalonnement met à jour la fiche du lancement concerné.
Il est aussi possible de saisir un motif ou un commentaire sur le rejalonnement, ces informations seront enregistrées dans la fiche des lancements concernés après validation.
Exemple : Blocage du rejalonnement d’un lancement => l’information est enregistrée dans le lancement.
Lorsque le rejalonnement est bloqué pour un lancement, ce dernier ne sera plus proposé au rejalonnement dans les traitements suivants du CBNSAD.
Dans l’exemple suivant, la comparaison de la ligne « Stock projeté (Projected Available) » et « Stock Projeté (rejalonnement) » montre l’intérêt du rejalonnement, la projection du stock avec rejalonnement fait économiser la fabrication de 200 articles sur le même horizon tout en permettant de couvrir les mêmes besoins, cela est visible dans la colonne « Total » (1). Un stock final en fin de période de 0 avec le rejalonnement contre 200 sans rejalonnement.
Le lancement proposé à la suppression est visible dans la liste des lancements proposés au rejalonnement (2), il concerne la fabrication de 200 articles.
Le traitement ne propose pas de modifier des quantités lancées. Il propose juste de déplacer ou de supprimer des lancements.
Dans ce traitement de rejalonnement, il n’y a pas de traitement en masse qui permet de recaler automatiquement les lancements. Le recalage s’effectue manuellement dans l’application « Lancements et OF » en modifiant les dates de début ou de fin saisies en suivant les préconisations du traitement du rejalonnement.
Le traitement de rejalonnement des lancements est activable pour tous les articles fabriqués ou pour quelques familles d’articles ou pour certains articles. Il existe également un paramètre pour interdire le rejalonnement des besoins positionnés à l’intérieur de l’horizon bloqué.
Voir les paramètres de gestion suivants :
Il est possible de bloquer le rejalonnement d’un lancement depuis l’application « Lancements et OF » (1)
Il est également possible de ne pas prendre en compte certains lancements dans le CBNSAD.