Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 9 Current »

Sommaire

1.5. L’onglet “Calendrier”

Cette onglet permet de définir le calendrier d’ouverture par défaut de la société et de définir les règles de gestion du calendrier.

Prérequis : Les calendriers de l’entreprise doivent exister dans l’ERP. Voir “La gestion des calendriers”.

Il permet aussi de définir les paramètres régionaux pour configurer la définition de la premiere semaine de l’année.

1.5.1  Configuration de l’ERP

L’utilisateur a la possibilité, à partir de chaque champ date de l’ERP, de faire appel à un calendrier. Ce calendrier est défini par défaut, à partir de l’application « Calendriers ». [1] 

  • Code calendrier : Code du calendrier qui sera utilisé par défaut dans l’ERP. Le calendrier défini par défaut à partir de l’application ‘Gestion des calendriers’ est automatiquement mis à jour. 

  • Contrôle lors de la saisie d’une date : Permet de réaliser un contrôle sur les dates saisies par l’utilisateur. Si la date saisie correspond à un jour chômé, le message suivant apparaît :

  •  Contrôle bloquant : Permet de réaliser un contrôle bloquant sur les dates saisies par l’utilisateur. Si la date saisie correspond à un jour chômé, le message suivant apparaît :

  • Délai de mise en garde : lorsqu’un calendrier est créé il l’est pour une période définie par l’utilisateur, cette zone permet de définir le délai de mise en garde pour que lorsque l’utilisateur saisit une date, qu’il soit prévenu que la date de fin du calendrier est ou va bientôt être dépassée (le calendrier est sur le point de se périmer).

Exemple : Prenons l’exemple du calendrier G.

Sa date de fin de validité est le 31/12/2010. 

Si le délai de mise en garde est 10 jours, un message d’information avertira l’utilisateur à chaque fois qu’il saisira une date dans l’ERP si cette date est comprise entre le 22/12/2010 et le 31/12/2010 ou lorsqu’il saisira une date supérieure à la date de fin de validité du calendrier et cela, pour inciter l’utilisateur à y remédier.

1.5.2. Paramètres régionaux

Les paramètres suivants permettent de voir si la configuration des paramètres régionaux du poste est compatible avec le paramétrage initialisé dans la base de données. 

Ces paramètres concernent :

  • Le premier jour de la semaine.

  • La première semaine de l’année.

En rouge les intitulés signalent l’état de configuration des paramètres régionaux du poste. 

Les options sélectionnées montrent le paramétrage de la base de données. 

Les paramètres ne peuvent pas être modifiés dans l’application « Paramétrage général » / « paramétrage ERP, sauf dans le cas d’une différence détectée par le système entre les paramètres du poste utilisateur et la base de l’ERP. 

Cas d’une différence entre les paramètres du poste utilisateur et la base de l’ERP : 

A l’ouverture de chaque application de l’ERP, si le système détecte une différence entre les paramètres de date sur le poste utilisateur et les paramètres de date de l’ERP, le message suivant s’affiche :

Dans l’onglet « Calendrier » de l’application paramétrage général, un message accompagné d’un bouton est présent. L’utilisateur est ainsi invité à cliquer sur ce bouton afin de renseigner les paramètres de date de l’ERP avec les mêmes valeurs que ceux du poste utilisateur.

Ici, par exemple, le premier jour de la semaine est le Lundi (en rouge) au niveau du poste utilisateur mais c’est mardi qui est renseigné dans la base de données de l’ERP. Le système propose ainsi de basculer la sélection au ‘lundi’.

Ainsi, après l’action sur ce bouton :

  • Un message apparait « Modification effectuée »

  • Le bouton d’action ainsi que le message « Pour resynchroniser les paramètres de dates de votre poste… » disparaissent

  • La valeur du 1er jour de la semaine ainsi que de la 1ère semaine de l’année sont les mêmes entre le poste utilisateur et la base de données de l’ERP

1.5.3. Configuration des paramètres régionaux

Les paramètres sont automatiquement initialisés par Windows suivant le langage que l’on choisit dans les options régionales du poste.

Comme il a été vu précédemment le paramétrage de l’ERP doit être compatible avec celui des paramètres régionaux de tous les postes utilisateurs.

Ces paramètres concernent le choix du premier jour de la semaine et celui du premier jour de l’année. 

La modification de ces paramètres s’effectue dans la base de registre, il n’existe pas d’autres moyens de les modifier que d’effectuer la modification directement dans la base de registre de tous les postes utilisateurs. 

Chemin de la base de registre :

  • Si cela ne concerne que l’utilisateur courant :

[HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\International\.DEFAULT\Control Panel\International]
"iFirstDayOfWeek"="0"
"iFirstWeekOfYear"="0"
  • Si cela doit concerner tous les utilisateurs :

[HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\International]
"iFirstDayOfWeek"="0"
"iFirstWeekOfYear"="0"

iFirstDayOfWeek” : Ce paramètre spécifie quel jour doit être considéré comme le premier jour de la semaine :

0 : Lundi

1 : Mardi

2 : Mercredi

3 : Jeudi

4 : Vendredi

5 : Samedi

6 : Dimanche

 “iFirstWeekOfYear” : Ce paramètre permet de définir quel est la semaine à prendre en compte comme première semaine de l’année.

0 : Commencer par la semaine du 1er janvier (valeur par défaut).

1 : Commencer par la première semaine complète de l'année.

2 : Commencer par la première semaine comportant au moins quatre jours dans l'année nouvelle. 

  • No labels