IV. Les Colisages ou Types de conditionnement - M7O2 - ERP Silog
Sommaire
1. Introduction
Les colisages ou types de conditionnement permettent de désigner les conditionnements des articles clients et des articles internes de l’ERP.
Le type de conditionnement est notamment utilisé pour les étiquettes d’expéditions à la norme Odette (Organisation des Données Echangées par Télétransmission en Europe), qui inclut la norme Galia.
Les applications de l’ERP qui utilisent cette fonctionnalité sont :
Préparation d’expédition
Logistique
Deux notions sont importantes : Conditionnement et Sur conditionnement.
Prenons l’exemple suivant :
Article : CIMENT CPJCEM conditionné en sac de 17 Kg de ciment, unité de vente le sac.
Cet article est conditionné dans un sac de 17 KG, qui est également l’unité de stock.
Il peut être aussi sur conditionné en palette de 6 couches de 4 sacs soit des palettes de 24 sacs.
Les palettes de ciment peuvent également être elles-mêmes sur conditionnées dans des containers de 2 couches de 6 palettes de 24 sacs.
L’accès à l’application ‘Type de conditionnement’ s’effectue en sélectionnant ‘Type de conditionnement’.
2. Description de l’application
Exemple 1 : Sac
Dans cet exemple, l’unité de conditionnement correspond à l’unité de stock, le sac de 17 Kg
Exemple 2 : Palette de 24 sacs :
Exemple 3 : Containers de 12 palettes
Type de Conditionnement : Code alphanumérique du type de conditionnement.
Désignation : Désignation du type de conditionnement.
Etiquettes
Règle de calcul pour le N°SSCC : Cette règle sert à générer un numéro SSCC pour les étiquettes au moment de la préparation d’expédition. Par défaut, la règle « SILOG_NOSSCC » est proposée. Cette zone est modifiable. Elle n’est pas utilisée dans le cas où vous ne disposez pas du module Galia.
Edition pour la production : Sélectionner dans cette zone l’état Crystal qui doit être utilisé lors de la fabrication. Elle est utilisée dans le module optionnel « Logistique » pour l’ordre logistique « Conditionnement avec Etiquetage des quantités produites », c’est l’étiquette qui est automatiquement éditable après création de celle-ci. Dans le cas où vous ne disposez pas du module optionnel « Logistique », cette zone n’est pas utilisée.
Edition pour les expéditions : Sélectionnez dans cette zone l’état Crystal qui doit être utilisé pour l’édition automatique des étiquettes des colis dans le module optionnel « Logistique » pour l’ordre logistique « Préparation d’expéditions ». Dans le cas où vous ne disposez pas du module optionnel « Logistique », cette zone n’est pas utilisée.
Nombre d’étiquettes par page : Saisir le nombre d’étiquettes à éditer par page. Dans le cas où vous ne disposez pas du module optionnel « Logistique », cette zone n’est pas utilisée.
Nbre de colis par conditionnement : Ce champ permet d’indiquer le nombre de colis par sur conditionnement. Il est utilisé en préparation d’expédition et en logistique pour déterminer le nombre de sur conditionnement nécessaires en fonction du nombre de colis. Si cette zone est alimentée alors le type de conditionnement concerne un sur conditionnement (container, palette…), si cette zone n’est pas alimentée, alors le type de conditionnement concerne un colis.
Nbre de colis par couche : Ce champ permet d’indiquer le nombre de colis par étage du sur conditionnement (palette, container…).
Nbre de colis par couche : Ce champ permet d’indiquer le nombre de colis par étage du sur conditionnement.
Nbre de couche par conditionnement : Ce champ permet d’indiquer le nombre d’étage de colis ou d’articles par conditionnement.
Tare du colis : Ce champ permet d’indiquer le poids à vide du colis.
Type de conditionnement père
Type Colis : Permet de définir, le conditionnement père à utiliser par défaut pour le conditionnement sélectionné. Exemple 24 sacs de 17 Kg sur une palettes (PAL24).
Nbre de colis par conditionnement : Permet de saisir le nombre de colis par conditionnement père.
Dimensions
Longueur/Largeur/Hauteur : Ces champs permettent d’indiquer les dimensions du conditionnement.
Volume : Ce champ permet d’indiquer le volume du conditionnement, il est calculé automatiquement en fonction des dimensions (Longueur, largeur, Hauteur) du conditionnement saisi.
3. Association des types de conditionnement aux articles
3.1. Depuis l’application “Type de conditionnement”
L’application « Type de conditionnement » contient le traitement « Association articles – Type de conditionnement ». Elle permet d’associer plusieurs articles à un conditionnement.
Sélectionner la ligne concernée puis faire modifier :
Exemple 1 : sac de 17 KG de ciment
Dans cet exemple, comme l’unité de stock correspond à l’unité de conditionnement, on indique la valeur 1 pour le nombre d’articles par conditionnement.
Exemple 2 : palette de 24 sacs
Exemple 3 : Container de 12 palettes de 24 sacs
Dans le listage de sélection, sélectionner les articles associés à ce conditionnement.
Pour chaque article sélectionné, le bouton Modifier permet de définir les paramètres de conditionnement suivants :
Nbre articles / cond : Il s’agit du nombre d’articles présents dans le conditionnement.
Nbre articles / couches : Si le conditionnement présente plusieurs strates de l’article, cette zone permet d’indiquer, le nombre d’article par strate.
Nbre couches / cond : Si le conditionnement présente plusieurs strates de l’article, cette zone permet d’indiquer, le nombre de strate.
Type de cond par défaut (O/N) : Cette zone permet d’indiquer si le conditionnement est le conditionnement à utiliser par défaut.
3.2. Depuis l’application “Article”
Le principe est assez similaire au traitement précédent.
L’application article contient la fonction « Association articles – Type de conditionnement ». Elle permet d’associer plusieurs conditionnements à un article.
Dans le listage de sélection, sélectionner les conditionnements associés à l’article.
Pour chaque conditionnement sélectionné, le bouton Modifier permet de définir les paramètres de conditionnement suivants :
Nbre articles / cond : Il s’agit du nombre d’articles présents dans le conditionnement.
Nbre articles / couches : Si le conditionnement présente plusieurs strates de l’article, cette zone permet d’indiquer, le nombre d’article par strate.
Nbre couches / cond : Si le conditionnement présente plusieurs strates de l’article, cette zone permet d’indiquer, le nombre de strate.
Type de cond par défaut (O/N) : Cette zone permet d’indiquer si le conditionnement est le conditionnement à utiliser par défaut.
3.3. Depuis l’application “Articles clients”
L’onglet « Colisage » du corps de l’application « Client » permet d’associer un type de conditionnement à un article client.
3.4. Depuis l’application “Préparation d’expéditions”
L’onglet « Expéd » de la fiche « Articles » permet d’associer un type de conditionnement à un article, cette zone est utilisée par le module « Préparation d’expédition ».
Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr