Sommaire
1. Introduction
L’accès aux grilles de tarifs ventes s’effectue en choisissant « Grilles de tarifs (Ventes) ».
Important : Les grilles de tarifs ventes s’appliquent en appel d’offre client, en commande, en expédition, en facturation, en « facturation » d’avoirs et en expédition de sous-traitance.
Pour qu’une grille puisse s’appliquer, il faut préalablement qu’elle ait été créée. Lorsqu’un utilisateur crée une grille de tarifs, il peut l’associer soit à aucun critère, soit à un article (ou à tous), soit à un article client, soit à une famille (ou à toutes), soit à une prestation (ou à toutes), soit à un article non référencé (ou à tous).
D’autre part, la grille de tarifs doit au préalable être affectée à un article client, un client ou une catégorie client.
Ainsi, dans chaque ligne de corps des applications de ventes, le logiciel détermine par défaut la grille à appliquer. Pour pouvoir le faire, il existe une hiérarchie des priorités.
Cette hiérarchie est la suivante, de la plus forte à la plus faible :
Article client,
Client
Et catégorie de client.
L’utilisateur peut intervenir sur cette affectation, par défaut, d’une grille dans la ligne de l’une des applications précitées.
Si plusieurs grilles de tarifs qui possèdent le même code peuvent s’appliquer pour une ligne de commande (par exemple), le système prend la grille de tarifs qui permet d’obtenir le prix le plus bas.