Sommaire
1. Introduction
Un client est défini par une fiche complète indiquant l’adresse du siège, l’adresse de facturation, les adresses de livraison possibles, le représentant, etc.
De nombreux renseignements d’ordre financier apparaissent sur la fiche client, tels que le code devise, les 5 modes de règlements, les codes banques, le pourcentage d’escompte, le RIB, l’en‑cours financier, un éventuel blocage comptable, le Chiffre d’Affaires de l’année en cours, etc.
Cette fiche permet également de définir la catégorie à laquelle appartient le client, en vue de la gestion des remises et des tarifs spéciaux. L’utilisateur peut définir un tarif par client, par catégorie de clients, par article, et par familles d’articles avec éventuellement des tranches de quantité par article. Les critères de priorité entre le choix de plusieurs tarifs sont paramétrables par l’utilisateur[.
L’utilisateur peut également définir des articles clients qui permettent de personnaliser, pour un même article interne, le code article des clients, la désignation et le prix de vente par client.
Sur la fiche client sont également définis les imputations comptables associées au compte de tiers, les données relatives aux déclarations d’échange de biens entre états membres de l’U.E., etc.
Un ou plusieurs Intervenants commerciaux (ou représentants) sont associable à un client.
Des listages de Chiffres d’Affaires facturés et d’En‑cours, par représentant et par période, peuvent être édités à tout moment.
L’application Clients possède un corps qui permet par client de définir les articles clients, c’est à dire le catalogue des articles clients, incluant les références des articles chez les le client sélectionné.
L’accès à la gestion des clients s’effectue en sélectionnant « Clients ».
Lire