3. Gestion des unités

Sommaire :

3.1. Table des unités

Dorénavant, les champs “Unité” de la fiche Articles, Matière brute, Prestations ventes et Prestations Achats ne sont plus une saisie libre. Il faut importer une unité de l’application Unités. Les données de cette application sont alimentées automatiquement avec les unités renseignées dans les fiches articles et fournitures lors du passage de la version.

La nouvelle application « Unités » permet de saisir les unités de stock utilisées dans votre entreprise, c’est cette unité qui permet de quantifier le stock, cette unité est aussi l’unité de vente de l’article.

Mode liste.

Mode page

  • Code unité : Code unité d’usage dans l’ERP. Lors de la mise à jour de l’ERP, la tables « Unite » est mise à jour avec les unités enregistrées dans les fiches articles.

  • Désignation : Désignation de l’unité.

  • Code ISO : Code ISO3 de l’unité, il s’agit de renseigner la correspondance entre l’unité d’usage de gestion dans l’ERP est l’unité internationale référencée dans le code ISO3. C’est l’unité ISO3 qui sera utilisée dans les fichiers de dématérialisation des factures, nous vous conseillons donc de bien renseigner cette zone.

3.2. Le critère “CODE_ISO3_UNITE” 

La liste des codes ISO 3 est enregistrée dans le critère « CODE_ISO3_UNITE » de l’application “Critères

3.3. Le traitement de mise à jour des unités.

Le traitement « Remplacement de cette unité par une autre » permet de remplacer l’unité en cours par une autre, utile si certains codes unités existent en doublons.

Dans l’exemple suivant, on souhaite remplacer Un par U.

Dans l’écran qui apparaît, sélectionner l’unité de remplacement. Le listage montre les applications qui seront impactées.

Confirmer le remplacement.

Remarque : La suppression de l’unité remplacée est manuelle.

Donnez votre avis sur la Base de connaissance Silog ici ou contactez-nous directement par mail sur confluence@silog.fr