Sommaire
1. Introduction
La mise en place d’un système d’ERP tel que la SILOG ERP nécessite généralement un examen approfondi de la structure des gammes et nomenclatures existantes.
A ce titre, il ne faut pas confondre la nomenclature de Bureau d’Etude (BE) et la liste de fabrication. En effet, autant la notion de nomenclature est définie par le BE, autant les notions de gammes, niveaux et phases ne peuvent être définies que par le Bureau des Méthodes (BM).
La liste de fabrication est donc un document constitué par le BM à partir des données élaborées par le BE.
2. Vocabulaire
Nomenclature : Liste de composants, matières et sous‑ensembles qui entrent dans la composition d’un produit. Cette liste doit être structurée en niveaux correspondant à un point de stockage et/ou à une phase de production ou d’assemblage.
Gamme : Séquence des opérations à réaliser pour la fabrication d’une pièce, d’un sous‑ensemble ou d’un ensemble.
Il existe des gammes d’usinage, de montage, de contrôle, de manutention, par exemple pour des pièces lourdes difficiles à déplacer ou à positionner.
Il peut exister des gammes mixtes comportant à la fois des phases d’usinage, de contrôle et de manutention. Dans le cas de gamme de montage, on sera amené à définir aux différents niveaux du montage des sous‑ensembles, c’est‑à‑dire des regroupements de pièces identifiés et codifiés.
Liste de Fabrication : Document unique regroupant la nomenclature et la gamme de fabrication d’un produit fini ou semi‑fini. Il s’agit, par une saisie simplifiée de décrire l’ensemble du processus de fabrication en associant les composants de la nomenclature au poste de travail sur lesquels ils interviennent par l’intermédiaire des phases de travail.
Niveau : Etat de fabrication d’un produit qui génère un article stockable, donc codifié.
La définition des listes de fabrication, leurs structures, le nombre de niveaux... sont des étapes fondamentales pour l’exploitation ultérieure du logiciel. La création d’un niveau de fabrication est également une décision importante qui peut résulter :
de la constitution d’un sous‑ensemble qui peut être utilisé dans plusieurs produits de niveau supérieur ;
d’un état de pièce qui, à ce stade de la fabrication, peut être vendu en l’état (pièces de rechange) ;
d’un départ ou d’un retour de sous‑traitance.
Phase de travail : Succession d’opérations indiquant la chronologie des étapes de la fabrication d’un produit.
Encours : Dans tous les cas où il n’y a pas rupture dans le processus de fabrication, il s’agit uniquement d’une notion de phase. La passation d’une pièce, d’une phase à une autre, génère une augmentation des en‑cours ; ce sont des produits dont le stade de fabrication est intermédiaire à deux niveaux, donc n’ayant pas d’entité définie et stockable.
Dans la constitution des listes de fabrication, il est important de définir correctement les phases et les niveaux afin d’optimiser l’utilisation ultérieure de l’ERP :
=> La multiplication du nombre de niveaux générera autant de lancements en fabrication que d’articles codifiés et gérés en stock intermédiaire. Ceci peut induire de la lourdeur dans le suivi de la fabrication et dans l’analyse des prix de revient.
Au contraire, le manque de niveaux empêchera de regrouper des lancements de pièces ou sous‑ensembles équivalents entrant dans différents produits de niveau supérieur. Cela réduit les quantités de pièces lancées simultanément en fabrication.
=> La multiplication des phases sur le même niveau permet de ne gérer qu’un nombre limité de lancements, en augmentant la valeur des en‑cours. La notion de gamme opératoire suffit parfois à définir de façon précise les opérations à effectuer à une phase de travail.
L’accès aux listes de fabrication s’effectue en sélectionnant l’application « Liste de fabrication ».dans le menu de l’ERP.