Sommaire
1. Définition
Une matière brute permet de définir les caractéristiques physico-chimiques d’une matière première (Article de type 0), elle permet également de renseigner le coût de la matière brute par unité de quantité pour calculer le coût standard de revient de la matière première. Selon les corps de métiers, la matière brute peut prendre différentes appellations, on parle par exemple de Nuance (décolletage), de Nature (plasturgie) ou d’Essence (Bois)…
L’accès à l’application ‘Matière Brute’ s’effectue à partir du module « Métiers\La Gestion des Devis techniques » en sélectionnant ‘Matière Brute’
2. La fiche Matière Brute
Code Matière Brute : Le code Matière Brute comporte 30 caractères alphanumériques.
Etat : Etat de la matière brut : exemple Acier trempé.
Désignations : Zone permettant de renseigner cinq lignes de désignation.
Densité matière : Densité de la matière brute.
Unité de quantité : Unité utilisée pour quantifier la matière brute. A sélectionner dans le listage d’import.
Coût Standard : Cette zone permet de renseigner le coût standard de la matière brute par unité de quantité renseignée dans le champ précédent. Pour l’utilisation des formes (Application « Formes ») prés renseignés par Silog l’unité doit être le Kg.
Prix Déchets : Cette zone permet de renseigner le prix de revente des déchets par unité de quantité renseignée dans le champ « Unité de quantité » (A titre informatif uniquement).
% vente Déchets : Cette zone sert à préciser un pourcentage de déchets non revendus aux clients (A titre informatif uniquement).