Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 7 Next »

Sommaire

2.1. Introduction

La gestion des ressources contient la description des ressources en machines et en opérateurs de l’entreprise. Elle comprend, outre les renseignements de types généraux (matricule, adresse...), un calendrier des périodes de disponibilité de la ressource. 

Ces ressources sont associés aux postes de travail.

Les informations enregistrées dans le module de saisie des temps passés sur ordres de fabrication [1] alimentent la fiche de chaque ressource et permettent ainsi de gérer la charge horaire disponible par opérateur et par poste ainsi que l’improductivité. 

Un listage de la fiche journalière, puis hebdomadaire, d’activité permet de contrôler que l’opérateur a déclaré des imputations de temps de production en concordance avec ses heures de présence.

Les ressources sont deux types :

  • « Humaines »

  • « Matérielles ».

Chacun de ces types peut être soit « Profil » soit « Identifié » ou « Non Identifié ».

Une ressource « Profil » est une ressource « Générique », non identifiable, elle désigne un ensemble de ressources apte à effectuer une tâche.

Par exemple, le profil « Opérateur Soudeur » indique l’aptitude recherchée, la zone « Quantité saisie » de la fiche indique le nombre d’opérateur de l’entreprise pouvant répondre positivement à ce profil.

Lorsqu’une ressource n’est pas de type profil, alors il s’agit d’une ressource qui est soit « Non Identifiée », « soit Identifiée ».

On parle de ressource « profil » et « non identifiée » lorsque qu’il n’est pas possible de distinguer précisément la ressource parmi un ensemble, par exemple si un outil fait partie d’un lot, l’outil à utiliser n’est pas identifiable parmi les autres outils du même lot. 

On parle de machines ou outils « identifié(e)s » lorsqu’un numéro de matricule est associé à la machine, l’outil est alors discernable des autres outils de même désignation.

On parle d’opérateur “identifié” lorsque qu’il existe un « Identifiant » associé à la ressource.

L’accès à l’application ‘Ressources’ s’effectue en sélectionnant ‘Ressources’ dans le menu de l’ERP.

image-20240620-103530.png

2.2. l’application “Ressources”

image-20240620-104106.pngimage-20240620-104028.png

2.2.1. L'onglet “Général”

  • Ressource :

    • Si le module optionnel « Equipements » est présent => Humaine (Opérateur « O ») ou Matérielle (Machine ou Outils ou Outillage « M »). A sélectionner dans la liste déroulante.

    • Si le module optionnel « Equipements » n’est pas présent : « Matérielle » ou « Humaine ». 

  • Code ressource : Code de la ressource. 

  • Désignations : 5 lignes de désignation de la ressource.

  • Remarques : 3 lignes de remarque.

  • Type (de ressource) : Les ressources, qu’elles soient humaines ou matérielles, sont de trois types :

    • Profil (P)

    • Identifiée (I)

    • Non Identifiée (N)

image-20240620-104725.png

Machine :

Une machine « Profil » décrit l’ensemble des caractéristiques définissant une catégorie de machines, elle est enregistrée pour désigner une aptitude à réaliser une tâche. Exemple « Poste à Souder ». Les machines « Non Profil » sont les désignations réelles des machines que l’on va utiliser. On y distingue les machines « Identifiées » (I) que l’on peut distinguer les unes des autres par un numéro de matricule des machines « Non Identifiées » (N) qu’il n’est pas possible de distinguer.

La machine profil qui a été saisie peut-être remplacée par une ou plusieurs machine(s) identifiée(s) en liste de fabrication de lancement lorsque l’utilisateur sait précisément laquelle ou lesquelles utilisée(s).

Cette zone se met à jour automatiquement, si la ressource devient identifiée (numéro de matricule renseigné), elle prend la valeur « Identifiée ».

Opérateur :

Un Opérateur « Profil » décrit l’ensemble des compétences requises pour effectuer une tâche. Exemple « Soudeur ».

Les Opérateurs « Non Profil » sont les dénominations réelles des Opérateurs que l’on va utiliser. On y distingue les opérateurs « Identifiées » de l’entreprise (I) qui possèdent un « Identifiant » renseigné des autres opérateurs Non Identifiés (N) que l’on distingue par l’absence de ce code d’identification.

L’opérateur « Profil » qui a été saisi peut-être remplacé par un ou plusieurs opérateur(s) identifié(s) ou non identifié(s) en liste de fabrication de lancement lorsque l’utilisateur sait précisément qui désigner pour effectuer l’opération.

Le fait de renseigner un identifiant met à jour automatiquement cette zone avec la valeur « Identifiée ».

  • Département de production : Code du département de production, zone à importer. 

  • Quantité (saisie) ou Nombre : Nombre d’unité opérationnelle, quantité de la ressource affectée au poste. Lorsque la ressource n’est pas identifiée, c’est-à-dire lorsqu’elle est Profil ou Non Identifiée, cette zone permet de saisir le nombre de ressources disponibles. Lorsque la ressource est identifiée par un identifiant (si Humaine) ou un matricule (si Matérielle), cette zone n’est pas modifiable car forcément égale à 1. 

  • Quantité totale : Zone non saisissable.

Si la ressource est humaine : Il s’agit du nombre de ressources qui ont la même fonction que la ressource en cours.

Si la ressource est matérielle : Somme des quantités de toutes les ressources matérielles associées au même équipement que la ressource en cours.

  • Taux horaire : Taux horaire de la ressource. Ce taux horaire est saisi par l’utilisateur.  Lorsque le taux horaire est modifié, la ressource est placée en revalorisation. La revalorisation va mettre à jour le coût standard des postes et les listes de fabrication qui utilisent cette ressource. Si le poste est valorisé au taux horaire des ressources, il faut alimenter ce taux horraire

  • Coefficient d’utilisation : Permet de multiplier la capacité de la ressource par ce coefficient.

  • Capacité hebdomadaire : Capacité hebdomadaire, cette valeur est saisissable.

  • Date de création : Date de création de la ressource.

  • Date de modification : Date de modification de la ressource.

  • Calendrier : Calendrier de la ressource, voir 5. La gestion des calendriers - E6 - ERP Silog .

  • Interruptabilité : Cette zone est disponible uniquement si le module de planification « Silog Planning » (SILPLAN) est présent.

Interuptabilité : La tâche peut être placée sur plusieurs plages de disponibilité, par exemple, si elle n’est pas terminée en fin de journée, elle est reconduite sur la prochaine plage disponible le lendemain. Par défaut, cette zone prend la valeur « Interruptible ».

image-20240620-110813.png

Non Interruptible : La tâche est placée sur une seule plage de disponibilité d’une ressource. Si aucune plage de disponibilité est suffisamment longue, alors la planification ne se fait pas pour le motif suivant « Capacité insuffisante ».

image-20240620-110831.png

Continuité d’affection : La tâche est interruptible et le programme assure la continuité d’utilisation de la ressource.

image-20240620-110901.png
  • Associations : Ce cartouche n’est présent que dans le cas où vous disposez du module « Equipement ». Il présente les données liées à la ressource, lorsque celle-ci est liée à un équipement.

 Ressource associée à un équipement.

image-20240620-111136.png

Ressource associée à un équipement lié à un article géré par numéro de série, un matricule permet d’identifier l’équipement.

image-20240620-111209.png

Ressource associée à un équipement lié à un article géré par lot

image-20240620-111245.png

Après sélection d’un code lot, le système propose d’affecter la totalité du lot à la ressource.

image-20240620-111328.png

Si la réponse est « oui », la quantité du lot est affectée à la quantité :

image-20240620-111401.png

Une ressource utilisée dans un poste ne peut pas être supprimée.

Spécificité de la ressource “Opérateur”

image-20240620-111629.png

Les champs sont identiques à l’onglet ‘Ressource’ Machine. 

  • Opérateur de maintenance : Cette zone indique s’il s’agit d’un opérateur de maintenance. Elle n’est présente que si vous possédez le module GMAO. Le fait de sélectionner cette zone permet de filtrer les opérateurs dans les listages de sélection du module GMAO. 

Un profil opérateur est défini comme l’ensemble des qualifications et compétences définissant une catégorie d’opérateurs. Les opérateurs identifiés sont les désignations réelles des opérateurs. Le principe est le même que pour les machines.

Il est possible de créer un profil de tourneur ‘TOURNEUR’. Deux tourneurs identifiés T1, T2, T3, sont affectés à ce profil.

 

  • Associations : Deux zones saisissables permettent de saisir l’identifiant de la ressource et sa fonction. Le champ fonction permet de faire le lien entre les ressources humaines non identifiées et les ressources humaines identifiées.

  • No labels