Sommaire
1. Introduction
Un atelier est un regroupement analytique de plusieurs postes de travail. Une section est un regroupement analytique de plusieurs ateliers. Des frais fixes et variables et un pourcentage de coûts indirects peuvent être imputés sur chaque section afin de bénéficier d’une ventilation très précise des frais généraux de l’entreprise.
L’accès à l’application « Ateliers » s’effectue, à partir des données techniques, en sélectionnant « Ateliers ».
Un atelier est un regroupement permettant :
de rechercher plus facilement un poste de travail ;
de rassembler les postes appartenant au même atelier pour une analyse différente du prix de revient ;
d’imputer des frais généraux aux opérations effectuées dans l’atelier permettant d’augmenter les coûts indirects.
Les ateliers doivent être définis préalablement par l’analyse de l’organisation de la société. Un atelier correspond souvent à une section analytique (centre de coût) ou à un secteur de l’entreprise. Un atelier peut également représenter une sous‑section analytique.
2. Présentation
La suppression d’un Atelier génère l’annulation de tous les Postes de l’Atelier. Ainsi les Listes de Fabrication ne contiendront plus les Postes de l’Atelier annulé.
Un Atelier ne peut pas être annulé s’il contient un Poste sur lequel une saisie de temps passé a déjà été effectuée. Il faut alors attendre que l’épuration du lancement concerné par l’enregistrement du temps, ait été réalisée. Un Atelier annulé ne peut être recréé avant « revalorisation ».
2.1. L’onglet “Atelier”
GENERALITES
Code Atelier : code alphanumérique à 30 caractères.
Code section : code de la section analytique de l’atelier. Il est possible d’importer une section existante. Si l’utilisateur saisi une section inexistante, le système propose de la créer.
Désignation : 5 lignes de désignation de l’atelier.
LES COUTS
L’expérience montre que nombre de sociétés déclarent des taux horaires de postes de travail incluant les coûts indirects. Cependant cette simplification n’est qu’une conséquence de la difficulté que représente l’analyse des coûts sans moyen informatique. L’utilisation de SILOG a permis à certaines sociétés de séparer les coûts indirects des taux horaires des postes de travail.
Coûts Fixe et Coût Variable : Taux horaire de frais généraux. Ils viennent compléter les taux directs saisis dans les fiches des postes de travail.
En analyse de prix de revient, ces coûts (E/heure) seront multipliés par la somme des temps passés sur les différents postes de l’atelier déclarés dans la gamme de fabrication concernée.
Coût Fixe : Ce coût sert généralement à séparer les coûts d’amortissement des machines, les salaires de la maîtrise,...
Coût Variable : Ce coût sert à tenir compte des coûts de structure et de fonctionnement (frais commerciaux, coût administratif, chauffage, électricité, loyer...).
2.2. L’onglet “Relation tiers”
Cet onglet contient l’application “Gestion de la Relation tiers” pour permettre d'échanger sur l’entité “Atelier” sélectionné. Voir III. La nouvelle Gestion de la relation des tiers V2 - C11 - ERP Silog .
2.2. L’onglet “Charge (cbnsad)”
Cet onglet présente la charge de l’atelier Calculée par le module CBNSAD. C’est-à-dire la somme des charges des postes de travail appartenant à cet atelier.
Dans le panneau « Atelier », saisir la période, Jour, Semaine ou Mois.
Le détail de la charge est visible pour la période saisie.
Dans l’onglet « Charge par jour », c’est le détail de la charge par lancement existant ou à prévoir qu’il est possible de consulter.
Dans le bas de l’écran, un histogramme de charge, il permet de confronter, par jour, semaine ou mois les données suivantes :
La capacité : Capacité en heure de la resource.
La charge des lancements : Charge en heure restant à consommer sur les lancements en cours.
La charge besoin : Charge calculer par le CBNSAD sur des lancments qu’il faut créer pour couvrir les besoins.
La charge totale : Charge des lancements en cours + Charge des besoins.
Le chapitre suivant concerne des fonctionnalités obsolètes dans la mesure où un nouveau module CBNSAD a été développé. Il couvre aussi ces fonctionnalités.
L’accès à ces anciennes fonctionnalités n’a pas été retiré pour vous permettre de les utiliser encore.
Cependant les données générées par cet ancien module ne sont pas compatibles avec le fonctionnement du nouveau module. Si vous avez adopté le CBNSAD, ces traitements sont obsolètes.
3. Les traitements (Obsolète : Ancien module P1 : Planification et Plan de Production)
3.1. Plan de charge (Obsolète)
Si vous disposez de l’ancien module « P1 : Planification et Plan de Production », vous pouvez visualiser le plan de charge de l’atelier. Le traitement « Plan de charge » permet d’accéder aux écrans suivants.
1ère étape : renseignement des critères
2ème étape : cliquer sur « Affichage »
Le menu contextuel permet de voir le détail de la charge de la famille de ressources, par jour, semaine ou mois, cela permet d’analyser le contenu de la charge et de déterminer les actions correctives à apporter.
Menus contextuels
Prévisionnel : Sélectionner une référence, puis faire un clic droit :
Le menu contextuel permet de consulter le stock à date de l’article.
Pour plus de précisions concernant cet écran, voir le chapitre « Stock à date » du module « Stocks »
Engagé : Sélectionner un lancement, puis faire un clic droit
Le menu contextuel permet de replanifier le lancement sélectionné, il permet aussi de consulter le détail du lancement.
Pour plus de détail concernant la planification, consulter le chapitre « Plan de prod et appro ».
3.2. Traitement « MAJ du stock à date » Obsolète
Ce traitement est un calcul de besoin, il doit être effectué de façon régulière pour positionner les besoins dans le stock à date. Il n’est accessible que dans la mesure où vous disposez du module.
Cette fonction permet
· De lancer le Calcul des différents Plans sur une liste d’articles, quel que soit leur type (acheté, fabriqué), en fonction des critères retenus par l’utilisateur ;
· De mettre à jour la ligne ‘Besoins’ de l’application ‘Prévisionnels’ et la ligne ‘Besoins replanifiés’ du tableau de stocks à date.
1ère étape : saisie des paramètres du traitement.
Elle permet à l’utilisateur de définir sa politique de gestion des stocks : détermination de la période du calcul et choix de la prise en considération ou non d’un stock de sécurité et des quantités économiques, avec remise à zéro possible des planifications bloquées.
Il est possible également de saisir des critères de sélection afin de déterminer les articles à prendre en compte dans le Calcul des Besoins.
2ème étape : génération du Calcul des Besoins
Une fois le Calcul des Besoins paramétré, le bouton « Génération » permet de lancer le traitement sur l’ensemble des articles sélectionnés.
Si l’option « Afficher le rapport après la mise à jour » a été sélectionnée, la fenêtre de rapport apparaît en fin de traitement. Ce rapport présente trois onglets :
Articles fabriqués avec planification ::
Composants appros à délai insuffisant :
Ressources en surcharge :