Les différents profils de connexion sont enregistrés dans le répertoire d’installation de l’ERP, la création des profils s’effectue sur un poste, et ces profils sont utilisables par tous les postes clients sans aucune action supplémentaire.
La connexion à l’ERP Silog , passe donc par le choix d’un profil de connexion au démarrage. Un profil est une « adresse de connexion » que l’on identifie par un nom que l’on nomme « Profil », cette adresse est composée des éléments suivants : Nom du serveur et nom de la base (société) sur ce serveur.
Le profil permet donc de définir la société sur laquelle vous souhaitez vous connecter lorsque que votre groupe possède plusieurs sociétés (Multi sociétés).
Authentification : Sélectionner la méthode de connexion à l’ERP compte Windows ou Compte ERP.
Utilisateur : Code utilisateur ERP, à saisir si le mode de connexion est différent du compte Windows.
Mot de passe : Mot de passe de connexion.
Langues : Sélectionner la langue de connexion.
Groupe ou Holding : Sélectionner le profil de connexion à la base de données.
Sauvegarder la dernière connexion : Sélectionner cette option pour mémoriser les paramètres saisis, ces derniers seront rechargés automatiquement au prochain lancement de l’ERP.
Connexion automatique : Sélectionner cette option pour que les prochains lancements de l’ERP soient directs, sans passage par la fenêtre de connexion. Le fait de sélectionner cette option sélectionne aussi l’option précédente.
Pour désactiver cette fonctionnalité, il faut ouvrir « Options » de la barre d’outils du menu de l’ERP.
La licence d’utilisation de l’ERP SILOG est destinée à l’exploitation exclusive des données de la société qui l’acquiert. Le cas de groupes comportant plusieurs sociétés distinctes doit faire l’objet d’un accord contractuel avec Forterro France
L’onglet « Profils » permet d’accéder à la liste des profils.
Ce bouton permet de créer/modifier les profils.
: Ces trois boutons permettent d’ajouter, dupliquer ou modifier un profil, donner un nom au profil et saisir les paramètres de connexion.
Le serveur de basculement permet de renseigner le serveur SQL utilisé en secours (FAILOVER PARTNER) pour gérer le "mirroring" (ou miroir). C’est une fonctionnalité qui, depuis SQL Server 2005, maintient une base de données "standby" inactive à des fins de DR (Disaster/Recovery) et/ou de bascule automatique en cas d’échec (automatic failover) de connexion.
A savoir : Les noms des bases de données doivent être identiques dans les 2 parties.
Les instances communiquent entre elles, aussi le réseau, les comptes, etc. doivent être configurés proprement en conséquence.
La base de données primaire doit être impérativement dans le mode de restauration "full recovery", en effet les enregistrements dans les journaux qui correspondent à des opérations massives réalisées en journalisation minimale (mode "bulk-logged recovery") ne peuvent pas être envoyés vers la base de données miroir.
De l’espace disque suffisant doit être prévu pour les journaux de transactions pour éviter toute erreur d’espace.
La base de données miroir n’est pas accessible car celle-ci est en état de restauration.
Source : Miroirs de bases SQL Server 2008 R2 avec témoin, guide pratique (sqlpac.com)
Exemple :
Les paramètres liés au passage de versions :
Pour mieux comprendre le contexte d’utilisation de ces paramètres, lire la documentation « Utilitaires Responsable», le paragraphe concerné est « Forterro Moniteur de licences », le bouton « Répertoire ».
Chaque profil de base de données de production doit être correctement paramétré :
« Migration automatique par ForterroAdminversion » : Ce paramètre permet de déclencher la mise à jour de la base de données concernée automatiquement après avoir fait la mise à jour du répertoire de l’ERP avec l’utilitaire « Forterro Admin Version » lancé depuis « Forterro moniteur de licences », en version 2023.2.
« Répliquer en environnement de tests » : Cette option désigne les profils de production à répliquer en environnement de test lors de la préparation de répertoire de test par « Forterro Admin version ».
Il faut pour chaque profil concerné par les tests saisir le serveur SQL et le nom de la base de données de test à créer.
Si l’option « Neutraliser la base de test » est activée, alors la base de test sera neutralisée lors de la réplication. La neutralisation consiste à verrouiller les communications avec l’extérieure pour éviter l’envoi de notifications à la destination de tiers lors de la phase de test.
=>Recodification des serveurs d’envoi de mail avec le prefixe suivant 'EnvTest_' pour éviter la diffusion des mails dans l’ERP de test.
=>Désactivation des Job EDI, la zone « Actif » prend la valeur 0.
=>Désactivation des transferts en comptabilité, la zone « RepertoireFTransf » est blanchie.
=>Désactivation du service Workflow.