1. Introduction
Le Bilan annuel permet de visualiser par an et par mois l’activité de l’entreprise via deux interfaces :
- Un graphique permettant de visualiser l’évolution des valorisations de stocks, des montants des heures, de l’encours, du montant des commandes, du chiffre d’affaire, du résultat (CA – achats – heures), du résultat cumulé, et des objectifs (Voir codification objectifs).
- Une grille de recherche offrant toutes les possibilités de recherche, tri et filtre comme décrit dans le module ergonomie. Sur cette grille figure le nombre d’heures effectuées par l’ensemble des employés sur la totalité des OF, le montant de ces heures valorisées comme dans le module Bilan d’OF, le montant des factures et des avoirs client, le montant des factures fournisseurs, le montant des factures sous-traitants, la valorisation des stocks articles, composants et matières, la valeur de l’encours et les statistiques sur les devis. (Décochez le mode graphique pour accéder au tableau)
Seules les lignes de commandes clients dont le type est coché pris en compte au bilan annuel sont prises en compte.
2. Grille du bilan annuel
Les résultats des bilans ne sont pas stockés en base, ce qui conduit au recalcul du bilan sur l’ensemble de la période de vie de la GPAO hormis pour les résultats de valorisation de l’encours et des stocks qui sont stockés à chaque fin de mois et que l’on peut calculer via le lancement du calcul de l’encours à date si il est égale à zéro.
Les valorisations des stocks sont donc calculées sur l’ensemble de la période de la manière suivante pour chaque mouvement d’entrée en stock :
(Quantité entrée – quantité sortie) * valorisation actuelle du mouvement calculé par le dernier bilan.
Pour permettre de comparer les résultats réalisés avec les objectifs que vous vous êtes fixés, il est possible de saisir ces objectifs dans le module codification pour chaque mois et année. Trois objectifs sont nominatifs (CA , Heures et stock ) et 3 autres objectifs peuvent être personnalisés.
L’encours et les valeurs de stocks sont stockés en base de données chaque fin de mois, cela veut dire que si vous faites des entrées et sorties de stocks et des pointages en début de mois antidatés sur le mois précédent, ces changements ne seront pas pris en compte puisque les résultats sont stockés.
Cependant si vous passez par un calcul à date de l’encours, ces changements seront pris en compte, d’où des différences possibles entre l’encours et stocks du bilan annuel (résultat stocké) et l’encours et stocks à date (dynamique).