Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 7 Next »

1.Introduction 

L’échéancier permet de calculer pour une période de 8 mois à venir (à partir de la date « débute le » que vous pouvez modifiée) le montant des entrées et des sorties financières de votre entreprise.  

Les entrées financières sont les montants des lignes de commandes clients ou les montants des lignes de factures correspondantes dont les dates d’échéance sont calculées à partir de la date de livraison prévue ou de la date de livraison réelle décalée de l’échéance du mode de règlement de l’entête de commande. Toutes les lignes de commandes dont les factures ont été réglées, ne sont pas valorisées dans l’échéancier. Toutes les lignes de commandes non livrées dont la date de livraison prévue est antérieure au mois en cours sont valorisées sur le mois en cours. Toutes les lignes de commandes non réglées dont l’échéance est antérieure au mois encours sont valorisées dans le mois en cours. Les avoirs sont pris en compte également dans l’échéancier.

2. Ecran Echéancier

Depuis cette écran il est possible de définir la date de début de l'échéancier et de sélectionner la vue que l'on souhaite avoir pour la grille (Globale / Détaille) 

2.1. Grille

De la même manière toutes les lignes de commandes dont la date d’échéance est postérieure au huitième mois sont valorisées au huitième mois (sauf si elles sont réglées).

Les sorties financières sont les montants des lignes de commandes fournisseurs et des lignes de commandes sous-traitants ou les montants des lignes de facture correspondantes dont les dates d’échéance sont calculées à partir de la date de livraison prévue ou de la date de livraison réelle décalée de l’échéance du mode de règlement de l’entête de commande. Toutes les lignes de commandes dont les factures ont été réglées, ne sont pas valorisées dans l’échéancier. Toutes les lignes de commandes non livrées dont la date de livraison prévue est antérieure au mois en cours sont valorisées sur le mois en cours. Toutes les lignes de commandes non réglées dont l’échéance est antérieure au mois encours sont valorisées dans le mois en cours.

 Visualisation global de l'échéancier 

L'échéancier affiche les colonnes sur les 6 mois suivant la date de début dans notre exemple c'est 08 février 2024 la date de début.

ColonneDéfinitionColonne Définition
PartenaireClient/Fournisseur/Sous traitant mai-24
CodeCode Partenairejuin-24
NomNom Partenairejuil-24
SociétéSociété du Partenaire août-24
∑ février 202408 → fin du mois∑ septembre 202401->07
mars-24
Totaltotal sur l'ensemble
avr-24


Le détail de l’échéancier permet de visualiser les lignes de commandes client, fournisseurs et sous-traitants qui ont permis de calculer l’échéancier (la vue est disponible via le bouton dans la toolbar).

 Visualisation du détail de l'échéancier 
ColonneDéfinitionColonne Définition 
PartenaireClient/Fournisseur/Sous traitant Qté à facturer
SociétéSociété du partenaire Unité
AnnéeAnnéePrix unitaire
MoisMoisFrais
CommandeCommandeMontant
NomNom PartenaireDate d'échéanceLa date d’échéance est calculée par défaut par rapport à la date de livraison mais dans le paramétrage, il est possible de la calculer en fonction de la date de facturation.
Qté cmdée


2.2. Graphique

Un graphique permet de visualiser l’évolution de ces mouvements financiers. La sélection des options (Client /Fournisseur/Sous-traitant / Cumul) met à jour dynamiquement le tableau. 

Attention

- La date d’échéance est calculée par défaut par rapport à la date de livraison mais dans le paramétrage, il est possible de la calculer en fonction de la date de facturation.

- Les taux de change utilisés sont les taux de change actuels non les taux de change dupliqués des lignes de commandes ou des lignes de factures.

  • No labels