Sommaire
1. Définition
Silog BI (Business Intelligence) met à la disposition des utilisateurs des tableaux de bords permettant de suivre la performance de l’entreprise et de visualiser les indicateurs clés de l'entreprise.
Ces indicateurs sont des aides à la gestion dont le but est de fournir au gestionnaire une vision claire et pertinente de la situation actuelle de son système par rapport aux objectifs fixés. Ces derniers jouent un rôle d’alarme pour signaler une anomalie ou une performance dans le fonctionnement du système.
Ce sont des outils de pilotage qui soulignent l’état d’avancement dans lequel se trouve le processus afin de permettre aux responsables de mettre en place des actions correctives.
Un indicateur peut prendre la forme d’un ratio, d’un graphique, d’un tableau ou d’une liste.
On distingue trois types d’indicateurs :
1 - Les indicateurs d’alerte : Ils signalent la présence d’un dysfonctionnement, d’un état anormal impliquant une action corrective. Dans une gestion quotidienne, il peut s’agir des articles en rupture de stocks, des besoins non transformées en commande …
2 - Les indicateurs d’efficience et d’équilibrage : Ils permettent de mesurer la situation actuelle par rapport aux objectifs fixés. Exemple, l’état des articles ayant subi une baisse de consommation ou un faible taux de rotation (pour une révision éventuelle des données de planifications).
3 - Les indicateurs d’anticipation : Ils fournissent des renseignements sur les besoins futurs. Exemple, un indicateur qui préciserait l’influence qu’aura sur les stocks une activité prévue, un prochain chantier, une saison de l’année, ou tout autre évènement à venir. Les renseignements fournis par ce type d’indicateurs permettront au gestionnaire des stocks et des articles d’anticiper sur la situation en faisant varier ses stocks à la hausse ou à la baisse.
Exemple : Report Silog Today
2. Prérequis
La procédure de déploiement des rapports « P10-Installation des rapport dans Reporting Services.doc » a été effectuée.
Les utilisateurs ERP disposent du rôle « Explorateur » (voir procédure de déploiement dans le répertoire « Procédures »).
3. Utilisation des Rapports
Le principe de fonctionnement est identique quel que soit le rapport concerné. Le rapport « Silog Today » nous servira ici de modèle de fonctionnement standard des rapports.
Par défaut ce rapport est accessible en sélectionnant la consultation « Tableau de bord » de l’application « Commandes et accusés réception ».
Ce rapport peut être inséré dans le « Silog Today » :
Le rapport couvre une période d’analyse saisie par l’utilisateur :
Le bouton ci-dessous permet d’actualiser les données affichées avec la période saisie.
Dans le cas où la barre d’outils est déployée avec le rapport (cf. « P10-Installation des rapports dans Reporting Services.doc »), une barre d’outils est présente :
Elle permet de :
se déplacer entre les pages.
de zoomer.
De rechercher
La barre d’outils porte des boutons qui permettent
de rechercher un mot ou une partie d’un mot dans la page.
d’enregistrer la page dans différents formats.
d’actualiser les données de la page.
d’imprimer la page.
d’exporter les données vers un flux de données type flux RSS.
4. Quelques indicateurs de Silog Today
4.1. Le chiffre d’affaires des ventes
Cet indicateur graphique présente le CA mensuel des ventes pour les différentes années concernées par la période d’analyse. C’est un comparatif mensuel des CA des ventes sur la période concernée. Il est un indicateur de type « Alerte » lorsqu’il indique une situation remarquable. Par exemple le graphe ci-dessus indique un CA de Mars 2012 en très net progression par rapport aux deux années précédentes.
4.2. Top Fournisseurs/Clients
Ces indicateurs graphiques présentent le top 10 des clients et des fournisseurs pour la période considérée par rapport au volume du CA des ventes ou du montant des commandes achats générées. Ce sont des indicateurs d’efficience.
Le survol de de la souris au dessus d’une barre permet d’ouvrir une info bulle qui légende la donnée, montant, code et nom du client ou du fournisseur concerné.
4.3. Répartition du chiffre d’affaires
Cet indicateur de type « Graphique » de la répartition du CA dans les départements français est une mesure d’éfficience, il permet de visualiser la couverture géographique de l’entreprise.
Le survol de la souris au dessus d’un département permet d’ouvrir une info bulle qui légende la zone : Nom du département, Montant du CA en K€.
4.4. Top Articles/Top Famille
Ces deux indicateurs de type « Tableau » affichent sous forme d’un classement les Top Articles et Familles Articles des meilleurs ventes.
Chaque colonne permet de trier par ordre ascendant ou descendant les colonnes par « Désignation Articles/Famille » ou « Montants des ventes ».
4.5. Représentants
Cet indicateur graphique de type « Ratio » indique l’efficience de chaque représentant dans la part du CA.
Le survol de de la souris au dessus d’une zone permet d’ouvrir une info bulle qui légende la donnée, nom, code du représentant et valeur du CA concerné.
Cet indicateur de type « Ratio » indique l’efficience globale des moyens de production de l’entreprise.
5. Autres indicateurs
5.1. Clients
5.1.1. CA et Marge
Nom du rapport : Client
Paramètres à passer à l’URL : Date ; CodeClient
La Marge : Marge facturée des 12 derniers mois, en euros. Taux de croissance de la marge entre les 12 derniers mois et les 12 précédents. Rang du client en termes de marge sur les 12 derniers mois. | |
Le CA Chiffre d’affaires facturé des 12 derniers mois, en euros. Taux de croissance du CA entre les 12 derniers mois et les 12 précédents. Rang du client en termes de CA sur les 12 derniers mois. |
Ces indicateurs sont présents par défaut dans l’application « Clients ».
5.1.2. Échéances et montants
Nom du rapport : ECHV
Paramètres à passer à l’URL : Date, Client (CodeClient)
Pour un client, il est ainsi possible de visualiser les montants prévus, fermes et à échéance pour une année passée en paramètre.
Cet indicateur est présent par défaut dans l’application « Clients », onglet « Règlements » et également dans l’application « Engagements et Echéances ». Il est basé sur les données de l’application « Engagements et échéances (Ventes) ».
5.1.3. Répartition trimestrielle du CA Client
Nom du rapport : FAV_VolumeAffaire
Paramètres à passer à l’URL : CodeClient
Ce rapport permet de visualiser pour un client passé en paramètre le CA (somme des montants remisés et escompté des factures) généré trimestre par trimestre pour toutes les années.
Cet indicateur est présent par défaut dans l’application « Clients », onglet « Règlements ».
5.1.4. Catégorie clients
Nom du rapport : CategorieClient
Paramètres à passer à l’URL : Date, CodeCategorieClient
Les indicateurs de CA et de Marge sont les mêmes que pour les clients. Ils sont visibles par défaut dans l’application « CategorieClient ».
5.1.5. Représentants
Nom du rapport : Representant
Paramètres à passer à l’URL : Date; Code Representant (CodeRepresentant)
Les indicateurs de CA et de marge sont les mêmes que pour les clients. Ils sont visibles par défaut dans l’application « Intervenants commerciaux ».
5.1.6. Articles
Nom du rapport : Article
Paramètres à passer à l’URL : Date; CodeArticle
Les indicateurs de CA et de marge sont les mêmes que pour les clients. Ils sont visibles par défaut dans l’application « Articles ».
5.1.7. Familles d’article
Nom du rapport : FamilleArticle
Paramètres à passer à l’URL : Date; CodeFamilleArticle (CodeFamille)
Idem articles. Ils sont visibles par défaut dans l’application « Familles d’articles ».
5.2. Fournisseurs
5.2.1. Indicateurs CA et Marge
Les indicateurs de CA et de marge sont les mêmes que pour les clients.
Nom du rapport : Fournisseur
Paramètres à passer à l’URL : Date; Code Fournisseur (CodeFournisseur)
Ils sont visibles par défaut dans l’application « Fournisseurs ».
5.2.2. Echéances et montants
On retrouve également l’indicateur graphique des échéances et des montants fournisseurs
Nom du rapport : ECHA
Paramètres à passer à l’URL : Date, CodeFournisseur
Cet indicateur est présent par défaut dans l’application « Fournisseurs », onglet « Règlements » et également dans l’application « Engagements et Echéances (Achats)». Il est basé sur les données de l’application « Engagements et échéances (Achats) ».
5.3. Poste de travail
5.3.1. Charges
Nom du rapport : PosteDeTravail
Paramètres à passer à l’URL : Code Poste (CodePoste)
Charge engagée : Charge engagée sur le poste de travail, en heure, minute. Rang du poste de travail par rapport aux autres postes | |
Charge prévue Charge prévue sur le poste de travail, en heure et minutes. Rang du poste de travail par rapport aux autres postes |
Ils sont visibles par défaut dans l’application « Postes de Travail ».
5.3.2. Taux d’occupation des postes par jour
Nom du rapport : ReportPart_RatioTemps
Paramètres à passer à l’URL : filtre, erpuser et appli
Cet indicateur affiche pour chaque poste de travail et pour chaque jour en bleu le nombre d’heure réellement passé et en vert le nombre d’heure prévu. La jauge à droite donne le taux d’occupation global de tous les postes en faisant le rapport temps réel / temps prévu.
Cet indicateur est basé sur les données de la table « PLANCHAJ ». Cette table est alimentée par la mise à jour du stock à date.
Cet indicateur est visible dans l’application « Postes de travail » depuis les « Consultations ».
5.4. Atelier
5.4.1. Charges
Nom du rapport : Atelier
Paramètres à passer à l’URL : CodeAtelier
Charge engagée dans l’atelier, en heure.
Charge prévue dans l’atelier, en heure.
Ces indicateurs sont visibles par défaut dans l’application « Ateliers »
5.5. Commande : Prix de revient et de vente
Nom du rapport : CDE
Paramètres à passer à l’URL : CodeCommande (NoCommande), CodeClient
Permet de consulter le prix de revient d’une commande ainsi que son prix de vente. Le rapport calcule la marge réalisée et l’affiche sous 2 formes, un pourcentage et une jauge.
Ces indicateurs sont visibles par défaut dans l’application « Commandes et accusés de réception ».
Le prix de vente est le montant HT remisé et escompté de la commande. Le prix de revient quant à lui, est issu de la somme des prix de revient des articles des lignes de la commande.
Lorsqu’il s’agit d’articles fabriqués dont la totalité est réservée sur un ou plusieurs lancements, les prix de revient sont issus des côuts prévisionnels des lancements lorsqu’ils sont non soldés ou des couts réels des lancements lorsqu’ils sont soldés.
Lorsqu’un article n’est pas réservé en totalité sur un ou plusieurs lancements ou si l’article est un produit acheté, le coût de revient pris en compte provient de la fiche article :
((Coût Matière* + Coût MO + Coût FG) x quantité commandé) .
*Dans le cas d’un article acheté le coût matière est égale au coût standard de l’article.
Remarque : Concernant les prestations, elles n’ont pas de coûts de revient, le montant des prestations est donc considéré dans ce rapport, comme de la marge.
5.6. Lancements
5.6.1. Lancement : Prix de revient et de vente
Nom du rapport : LCT
Paramètres à passer à l’URL : CodeLancement
Le prix de revient : Si le lancement est en cours, il s’agit de la somme des coûts de revient prévisionnels du lancement. (MPprev + MOprev + FGprev). Si le lancement est clôturé, il s’agit de la somme des coûts de revient réels du lancement (MPréel + MOréel + FGréel) Le prix de Vente : Si des commandes ont réservé sur ce lancement, il s’agit de la somme des prix remisés et escomptés des lignes concernées. Dans le cas où la totalité de la quantité du lancement n’est pas réservée, seules les quantités réservées sont comptabilisées dans le prix de vente. S’il n’y a pas de réservation, il s’agit du prix de vente de la fiche article. |
Permet de consulter le prix de revient d’un lancement ainsi que son prix de vente. Le rapport calcule la marge réalisée et l’affiche sous 2 formes, un pourcentage et une jauge.
Ces indicateurs sont visibles par défaut dans l’application « Lancements et OF ».
5.6.2. Ratio temps de production réel et prévu
Nom du rapport : ReportPart_QteReelPrev_Temps
Paramètres à passer à l’URL : filtre, erpuser et appli
Cet indicateur permet de visualiser graphiquement le rapport entre le temps prévu et le temps réellement passé pour un ou plusieurs lancements par rapport à la quantité lancée. Ce rapport est aussi basé sur un listage SILCONSULT.
Attention : Cet indicateur est basé sur le contenu de l’application « Coûts réels et écarts », pour le visualiser, il est nécessaire de lancer le traitement de mise à jour de l’application « Coûts réels et écart ».
Cet indicateur est visible par défaut dans l’application « Lancements et OF », dans cette application le filtre porte sur le code du lancement en cours.
5.6.3. Ratio unité de production réel et prévu
Nom du rapport : ReportPart_QteReelPrev_Quantite
Paramètres à passer à l’URL : filtre, erpuser et appli
Cet indicateur permet de visualiser le pourcentage d’avancement des consommations pour un lancement par rapport aux consommations prévues. Les pourcentages d’avancement sont regroupés par unité de mesure. Ce rapport est aussi basé sur un listage SILCONSULT.
Dans l’exemple ci-dessus, il existe deux unités de consommations différentes, h et U dans le corps du lancement.
Seule l’unité U a commencé à être consommée, environ 33 % par rapport au prévisionnel.
Attention : Cet indicateur est basé sur le contenu de l’application « Coûts réels et écarts », pour le visualiser, il est nécessaire de lancer le traitement de mise à jour de l’application « Coûts réels et écart ».
Cet indicateur est visible par défaut dans l’application « Lancements et OF ».
5.7. Liste de Fabrication
5.7.1. Répartition des coûts réels
Nom du rapport : ReportPart_DistribPri
Paramètres à passer à l’URL : filtre, erpuser et appli
Ce rapport affiche la répartition des coûts réels entre la matière première, la main d’œuvre, la sous-traitance et la somme des frais supplémentaires (avec les frais généraux) d’une ou plusieurs listes de fabrication (basé sur la quantité économique). Il repose sur une procédure stockée de SILCONSULT, ce rapport n’est donc pas utilisable ailleurs que dans l’ERP.
L’avantage de ce mode de fonctionnement et de permettre l’utilisation de ce dernier dans différentes applications de l’ERP.
Par exemple : Il peut être posé dans un masque de la liste de fabrication, mais aussi dans la fiche client, il affichera alors les sommes des montants des différents postes des listes de fabrication du client.
Cet indicateur est visible par défaut dans l’application « Listes de fabrication ».
5.7.2. Ratio des coûts de production réels et prévus
Nom du rapport : ReportPart_CtReelPrev
Paramètres à passer à l’URL : filtre, erpuser et appli
Comme son nom l’indique cet indicateur permet de visualiser les coûts réels par rapport aux coûts prévus pour un lancement ou un ensemble de lancements (basé sur la quantité économique). Ce rapport est aussi basé sur un listage SILCONSULT.
Ainsi, dans les listes de fabrications, il présente la somme des coûts de productions réels et prévus de l’ensemble des lancements concernés par la liste de fabrication.
Attention : Cet indicateur est basé sur le contenu de l’application « Coûts réels et écarts », pour le visualiser, il est nécessaire de lancer le traitement de mise à jour de l’application « Coûts réels et écart ».
Cet indicateur est visible par défaut dans l’application « Listes de fabrication ».
5.7.3. Ratio de marge
Nom du rapport : ReportPart_RatioMarge
Paramètres à passer à l’URL : filtre, erpuser et appli
Cet indicateur affiche la répartition des coûts réels entre la matière première, la main d’œuvre, la sous-traitance, les frais supplémentaires et les frais généraux pour une liste de fabrication (basé sur la quantité économique). Par rapport au camembert vu plus haut, ce rapport calcul la marge et la fait apparaître. Ce graphique repose sur une procédure stockée SILCONSULT. Il peut être mis dans un masque de la liste fabrication mais aussi dans la fiche client, il affichera alors les sommes des listes de fabrication du client.
Cet indicateurs est visibles dans l’application « Listes de Fabrication ».
5.8. Affaires
5.8.1. Liste des Affaires
Nom du rapport : Liste des Affaires
Paramètres à passer à l’URL : Aucun
Ce rapport est indépendant de la fiche consultée. Il peut être posé dans n’importe quel écran de l’ERP.
Ce rapport présente, par affaire, les montants totaux budgétisés, devisés et dépensés. La dernière colonne permet de visualiser graphiquement le rapport entre ces différents montants.
Le numéro d’affaire du tableau (1) est un lien vers un sous rapport qui permet de consulter le détail de l’affaire sélectionnée (Voir Liste des affaires en détail).
La dernière ligne totalise l’ensemble de ces montants. Ces totaux sont utilisés pour créer les 2 représentations graphiques (2) et (3).
Le rapport fait aussi figurer le nom de la société (6), le nom de la base (4) et l’heure à laquelle le rapport a été généré(5).
Cet indicateur est visible dans l’application « Affaires » depuis les « Consultations ».
La sélection d’un numéro d’affaire permet d’ouvrir le détail de l’affaire concernée :
5.8.2. Liste des affaires en détail
Nom du rapport : Liste des affaires en détail
Paramètres à passer à l’URL : Affaire (CodeAffaire)
Ce rapport présente en détails les chiffres d’une affaire, il peut être posé dans un masque à condition de passer en paramètre (dans l’URL) le code de l’affaire (voir procédure d’installation).
Nom de la société
Nom de la base de données à partir de laquelle sont extraites les données
Heure à laquelle le rapport a été mis à jour
Numéro de l’affaire
Désignation de l’affaire
Indique si l’affaire est soldée (produite, livrée, facturée et payée)
Date de la création de l’affaire
Date de dernière mise à jour de l’affaire
Tableau qui regroupe les chiffres détaillés de l’affaire : Matière, MO, FG et cela pour le budget alloué à l'affaire, les devis et la fabrication. Le total est présenté pour les 3 postes.
Ce graphique reprend les totaux du budget, des devis et de la fabrication.
Il s’agit de la liste des commandes rattachées à l’affaire où figurent le numéro de la commande, le montant remisé facturé de la commande, le montant des prestations payées et le total HT (déduction faite des prestations, en principe refacturées au client).
Cette liste affiche la marge réalisée sur l’affaire et le pourcentage que cela représente par rapport au total HT remisé de la commande.
Attention : La marge est calculée par rapport au cout prévisionnel de fabrication, c’est une marge théorique.
Graphique sous forme de camembert qui détaille et représente les coûts de fabrication et de prestation par rapport à la marge réalisée. Sont représentés la marge, les coûts de prestation payés et les coûts de matière première, de main d’œuvre, et de frais généraux.