Disponible à partir du 12 octobre
Ventes
Gérer les suspects/client
Le régime de TVA est désormais visible (personnalisation à faire) dans les listes des suspects et des clients.
Gérer les offres de prix : multiples valeurs par défaut
Au niveau des offres de prix hiérarchiques, il est possible de définir plusieurs jeux de valeurs par défaut au lieu d'un seul auparavant (action “Gérer les valeurs par défaut” au niveau de “Autres actions”).
Rappels
Les données par défaut sont limitées aux informations générales, conditions de livraison et conditions de paiement.
Les multiples valeurs par défaut sont une nouveauté de la version V23 (voir support sur le sujet).
Modifier une offre de prix
Lors de la duplication ou de la création d’une nouvelle version d’offre de prix, le coefficient de vente est repris de l’offre d’origine.
Il est à noter qu'auparavant ce coefficient était remis à 0 au moment d’une duplication/nouvelle version alors que le coût de revient et le prix de vente unitaire étaient bien repris de l'offre d'origine.
Réception EDI des commandes de vente : nouvelle gestion des frais & réductions
En réception EDI de commande de vente, il est désormais possible d'ajouter des frais et réductions en modification. Auparavant, les frais et réductions étaient pris en compte uniquement en création de commande. Attention, dans le cas de la modification, les frais et réductions existants sont supprimés et remplacés par ceux présents dans le fichier. Le mode “Création et modification” des paramétrages de messages EDI existants constitue donc un point de vigilance.
Créer une facture immédiate
Deux améliorations ont été apportées sur l’ajout d’une ligne de facture immédiate :
Le nouveau chaînage de document “De l’article vers la facture immédiate client” permet d’attacher automatiquement, à la facture, des documents issus de chaque article.
La sélection du stock se renseigne automatiquement lorsque les conditions le permettent, c’est-à-dire pour un article non alloti et non sérialisé sur un lieu sans emplacement.
Supply chain
Gérer les fournisseurs
Le régime de TVA est désormais visible (personnalisation à faire) dans les listes des fournisseurs.
Réception EDI des commandes d’achat de marchandise et de sous-traitance : nouvelle gestion des frais & réductions
En réception EDI de commande d’achat de marchandise et de sous-traitance, il est désormais possible d'ajouter des frais et réductions en modification. Auparavant, les frais et réductions étaient pris en compte uniquement en création de commande. Attention, dans le cas de la modification, les frais et réductions existants sont supprimés et remplacés par ceux présents dans le fichier. Le mode “Création et modification” des paramétrages de messages EDI existants constitue donc un point de vigilance.
Réactivation de demande d’achat
La suppression d'un appel d'offre ou d'une commande achat issue d'une demande d'achat réactive la demande achat correspondante.
Attention donc, s’il s’agit d’une réelle annulation du besoin, il est nécessaire de refuser la demande d’achat suite à la suppression/annulation de l’appel d’offre/commande achat.
Modification rapide sur les lignes d’appel d’offre
La modification rapide des attributs supplémentaires est disponible pour l’entité "Ligne d’appel d’offre".
Réception physique et administrative
Depuis l'activité "Gérer les réceptions administratives", il est possible de créer la réception physique même dans le cas où la réception administrative est une réception récapitulative.
Améliorations diverses sur les transferts inter-établissement
Avance/retard
Depuis les suggestions d'approvisionnement lorsque l'on valide une avance ou retard d'une ligne de commande d'achat de marchandise issue d'un transfert inter-établissement, le changement de quantité ou de délai est automatiquement reporté sur la commande client associée.
Prise en compte des calendriers d’expédition et de livraison
Lors de la génération des suggestions de transfert entre établissements, les calendriers d'expédition et de réception définis dans la fiche client et fournisseur sont pris en compte dans le calcul des dates d'expédition, réception et livraison prévue des lignes de commande d’achat et de vente associées au transfert.
Le délai de sécurité de l'article est également intégré au calcul de ces dates.
Actualisation de la date de réception prévue
Lors de la réalisation de la livraison dans le cadre d'un transfert inter-établissement, la date de réception prévue est actualisée en fonction de la date réelle de livraison et du délai d'acheminement.
Identifiant EDI
Au niveau de l'activité "Gérer les réceptions administratives", l'information "Identifiant EDI" peut être affichée et permettre, ainsi, de faire une recherche en fonction de la livraison à l'origine de la réception.
Titre
Texte
Méthodes
Gérer les articles et règles de gestion par établissement
Cette amélioration concerne le paramètre de la société "Restreindre le calcul des besoins aux établissements définis dans l'article". Vous n’êtes concernés que si ce paramètre a été activé sur votre société.
Lorsque ce paramètre est activé, les données d’approvisionnement comme le stock de sécurité, la quantité économique, le délai d'approvisionnement, le délai de sécurité, … ne sont plus disponibles au niveau de l’article mais uniquement au niveau des règles personnalisées par établissement.
A ce titre, nous avons renommé le libellé du paramètre de la société en “Gérer les données d'approvisionnement des articles exclusivement sur les règles personnalisées par établissement”.
Production
Modification d'OF : passage automatique à l'état "Non lancé en production"
Les modifications qui altèrent la structure d'un ordre de fabrication (modification de la quantité, changement de donnée technique, ajout de composant ou d'opération) ont pour effet de repasser son état à "Non lancé en production" lorsque la fabrication n’a pas encore débuté. Ainsi il est nécessaire de publier les documents d’atelier pour prendre en compte les changements.
Activités qui manipulent des ordres de fabrication
Dans les différentes activités qui manipulent des ordres de fabrications, le critère “Commencé le” qui représente la date de début réelle de l’ordre de fabrication, a été rajouté au niveau du bloc de recherche.
Qualité
Réception des FNC par EDI
Au niveau de la réception EDI des fiches de non-conformité, il est possible d’affecter la FNC à une liste d'établissement via une rubrique sur l’entité “Etablissement” identifiable par le nom de l'établissement.
A noter
Lorsque la rubrique n’est pas renseignée, tous les établissements sont affectés à la FNC.
Suppression de l’information “Demande de dérogation” sur les FNC
La case à cocher “Demande de dérogation” faisant double emploi avec l'état de la dérogation lorsque celui est positionné à “Non demandé”, nous avons décidé de la retirer du formulaire de gestion des non-conformités. Attention, si vous n’autorisiez pas l’accès à l’attribut “Demande de dérogation”, il est nécessaire de répercuter cette restriction, si ce n’est pas déjà le cas, sur l’attribut “Etat de la dérogation” ou directement sur le bloc “Dérogation” via l’activité d'affectation des rôles.
Suivre la traçabilité des lots et séries
Si une fiche de non-conformité a été enregistrée sur un lot, elle est affichée dans la liste des évènements du lot tracé.
Contrôle qualité des opérations de sous-traitance
L'attribut "Contrôle qualité" des entités "Opération de gamme" et "Opération d'ordre fabrication" peut être modifié à l’aide du mécanisme de modification rapide.
Il devient ainsi facile de mettre à jour cette information via une requête du système d’information sur vos opérations de sous-traitance (gamme et OF).
Finance
Gérer les rappels des clients
L’action “Valider et publier numériquement les lettres de rappel” vient s’ajouter aux actions existantes pour faciliter l’activité de relance client.
Cette action n’est affichée que si vous gérer les lettres de rappel numériquement et si vous autorisez son accès au sein de l’activité (nouvelle restriction d’accès).
Vérifier la déclaration d'échanges de biens et des services
Lors de la vérification de la déclaration d'échanges de biens et de services, une nouvelle action “Supprimer la sélection" permet de supprimer l’ensemble des lignes sélectionnées.
Expérience utilisateur
Suppression du raccourci clavier pour ajouter un document
Le raccourci clavier sur la touche "u" ne permet plus d’ajouter un document au niveau du bloc des documents attachés. En effet, il pouvait rentrer en conflit avec certains raccourcis sur l’ajout de ligne par exemple.
Paramétrage des listes
Lorsque la personnalisation des listes est paramétrée par utilisateur, la propagation du paramétrage de la liste permet de sélectionner tous les utilisateurs avec l’ajout de l’option “Sélection : tous - aucun”.
Comptabilité (Sylob Finance)
Gérer les écritures
La touche de raccourci clavier “u” permet d’ajouter une ligne d'écriture (auparavant cela permettait d’ajouter un nouveau document).
En duplication d'écriture, la date d'échéance d'une ligne d'écriture portant sur un compte de nature "Auxiliaire" est recalculée à partir de la date comptable. Si la ligne comporte plusieurs échéances, une seule échéance est créée.
En saisie d'écriture sur un journal de banque, la date d'échéance est forcée à la date comptable.
Publier une balance comptable
L’action "Publier avec ruptures" (menu “Autres actions”) permet de publier des ruptures sur une balance existante.
Le paramètre "Nombre de ruptures" permet de sélectionner 1, 2, 3 ou 4 ruptures.
Exemple
Compte 1011
Compte 1012…
Total 10
Total 1
Compte 2011
Compte 2012…
Total 20
Compte 2111
Compte 2112…
Total 21 IMMOBILISATIONS CORPORELLES
Total 2
Dès qu’il existe un compte de nature "rupture" dans le plan comptable, Sylob publie l’intitulé du compte (Cf. exemple avec rupture 21).
Nouvelle saisie assistée
Texte
Nouveau message EDI
Texte
Fiches d’immobilisation créées par EDI
Texte