La fiche processus a pour vocation de fournir tous les éléments de compréhension du fonctionnement et de la mise en œuvre du processus auprès des contributeurs. Elle peut aussi se nommer cartographie des processus. Les fiches servent à identifier les principales données d’entrée et de sortie de vos activités de vos process Qualité.
Selon l’ISO 9000[1], un processus est un “ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté”. C’est donc une suite d’actions qui interagissent pour transformer un élément d’entrée en élément de sortie, en lui apportant de la valeur ajoutée.
source : L'approche processus en ISO 9001 - Management de la qualité (managementqualite.com)
On distingue habituellement :
- Les processus opérationnels (de réalisation), Ils représentent l'activité cœur de métier de l'entreprise : de l'élaboration à la prise de commande / livraison des produits et services pour les clients.
- Les processus de support (de soutien ou ressources), Ils représentent l'activité de mise à disposition en interne des ressources nécessaires à la réalisation des processus opérationnels : achats de fournitures, RH, comptabilité, etc.
- Les processus de pilotage (de management ou décisionnels), ils représentent l'activité d'élaboration des informations internes permettant le pilotage de l'activité de l'entreprise.
- Les processus de mesure (d'évaluation des résultats), ils traitent l'efficacité des processus eux-mêmes, en fournissant la mesure des écarts entre les résultats et les objectifs définis
L'écran "Processus" permet de cartographier l'ensemble des processus de votre entreprise.
Une fiche processus est identifiée par les informations suivantes :
- Libellé :
- Abreviations :
- Dernier contrôle :
- Fréquence :
- Méthodes d'agrément :
- Origine des agréments : Sélectionner l'origine des agréments.
Voir la codification "Origine des Agréments"
- Période : Sélectionner la périodicité, jours, Semaines, Mois Années ou nombre d'utilisation.
Chaque processus peut être décomposé en sous-processus, c'est l'objet de la codification des sous processus.