Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 4 Next »

Dans la plupart des secteurs industriels, les produits évoluent régulièrement, et ce pour de multiples raisons : l’obsolescence des composants, une rupture de stock chez un fournisseur, nouvelle gamme de produits, publication de nouvelles normes, optimisation de procédés industriels, application d’une nouvelle politique achat...Les données techniques évoluent donc très fréquemment. L’ERP permet d’assurer la collaboration des processus et de coordonner les différents services autour de l’information juste et à jour. Hors, le service méthodes des PME est le point de départ pour la fabrication des produits, permettant de transformer le besoin client en opérations d’achats et de production. 

Ici, les enjeux sont donc nombreux :

  • partager l’information et la maintenir à jour

  • assurer la traçabilité indispensable

  • analyser, comparer les situations

  • anticiper des changements

  • traiter des volumes importants

  • ...


Souvent, l’analyse du cas d’emploi est la première action effectuée pour initier un changement. L’outil était performant mais il ne permettait pas d’accéder à une vue à 360° directement dans l’activité, obligeant à effectuer des ressaisies sur d’autres activités. Cela nous a semblé prioritaire d’améliorer cette ergonomie car cet outil permet de gérer les priorités et être agile. Il faut souvent isoler un stock, stopper une commande fournisseur, ou prévenir des clients rapidement. Il est maintenant possible d’identifier directement les impacts et l’état d’avancement des différents processus : stocks à tous les niveaux, commandes fournisseurs ou clients, avancement en production. 


Le suivi des modifications a lui aussi profité d’une intégration facilitée. Auparavant il fallait paramétrer chaque attribut pour lequel nous devions tracer les modification via les flux d’informations informatifs. Ce n’est pas accessible à tous les utilisateurs, et l’accès à l’historique des changements était plutôt réservé à l’administrateur. Le suivi des modifications a maintenant été intégré aux activités portant sur les données techniques, les articles, et les indices d’articles. Directement, il est possible d’y paramétrer le type de suivi et d’accéder à la liste des changements. Chaque utilisateur pourra profiter de ces informations plus facilement. Le paramétrage se fait plus rapidement en paramétrant tous les attributs d’une entité, plutôt qu’un attribut après l’autre.

D’autre outils d’analyse ont bénéficié d’améliorations : la comparaison de données techniques est plus lisible et multiple, une descente de nomenclature paramétrable est également disponible.


Des fonctionnalités industrielles avancées

Dans le cas d’une nouvelle norme à venir, d’un changement de cahier des charges client anticipé, S9 ne permettait pas d’anticiper ces changements au niveau des processus de ventes, achats et fabrications, car les changements se font immédiatement. 

De fait, des solutions palliatives étaient possibles mais avec des inconvénients à chaque fois. 

Quelques exemples :

  • duplication d’articles : source d’erreurs sur le choix d’article vendu/acheté, charge administrative sans valeur ajoutée, plus de consolidation, reprise d’OF...

  • changement le jour j, ou l’anticiper en calculant le point de bascule avec le stock de produits finis existant : les approvisionnements ne sont pas les bons car les délais achats sont importants et/ou anticipés, de même pour la production, suivi de la configuration compliqué et hors S9

Plusieurs nouveautés apportent des solutions simples à ces difficultés en diminuant les risques d’occasionner des sur-stocks (ancien produit déprécié et nouveau produit pas encore valide), des fabrications selon une configuration plus autorisée, et des retards clients in fine. Il est désormais possible de définir une date de validité de composant qui sera intégrée dans tous les flux impactés : ventes, approvisionnement-achat, et fabrication. Grâce à cette fonctionnalité, les ventes vont générer le bon kit suivant le délai client. Les achats et la fabrication vont pouvoir anticiper leur activité en ayant la bonne information, en s’affranchissant de la gymnastique des configurations selon les dates de livraison. Le CBN,  la génération d’OF, le lancement d’affaire… ces activités prennent maintenant en compte la bonne configuration à date.


Également, la même solution a été intégrée lorsque vous gérer des indices. Les dates de validités associées vont désormais être prises en compte au niveau du CBN. Dans les activités de chacun des processus liés, l’indice attendu sera affiché afin de permettre la collaboration et le partage de la bonne information. Par ailleurs, il est désormais possible de lier des documents aux indices d’articles, et de les lier notamment aux commandes fournisseurs, clients et aux OF.

Concernant cette gestion par indice, elle était chronophage car elle générait souvent des impacts démultipliés lors d’un changement. Selon la politique qualité, l’article qui change d’indice va devoir être répercuté partout où il est composant, et même potentiellement changer les indices des articles semi-finis/finis aux niveaux supérieurs. A chaque fois, il fallait dupliquer les données techniques et créer les indices sur chaque branche, chaque niveau désiré, ceci en navigant de données techniques en articles. Nous avons transformé l’activité de demande d’évolution afin qu’elle puisse désormais appliquer la politique qualité à la demande, en automatisant toutes les actions en cascade. Il est possible de définir la propagation aux niveaux supérieurs, la duplication de données techniques, les niveaux qui passent un indice, les dénominations d’indices et leur état de validation, en mode tableau. Le gain de productivité et la diminution du risque d’erreurs sont considérables.


Pour ne citer qu’un dernier exemple d’évolution, lié à tous les changements effectués précédemment par les méthodes, nous avons permis de mettre à jour les OF en masse, depuis une donnée technique et depuis le lancement en production. Il s’agit de ne rien oublier sur la liasse impactée. Nous avons également ajouté la vision du résultat avec la liste des OF mis à jour, et ceux que ne peuvent l’être avec la raison.

Découvrez son fonctionnement détaillé pour l’adopter :

  • Date de validité dans les nomenclatures
  • Demande d'évolution
  • Répercussion des modifications des données techniques

  • No labels