Anchor | ||||
---|---|---|---|---|
|
Table of Contents
1. Introduction
L’objectif de ce module est de gérer toutes les nomenclatures d’Helios ERP mais aussi d’en assurer l’indiçage, l’historique et la traçabilité d’évolutions. Chaque article pouvant être composé de matières, de composants et d’autres articles, nous appellerons dans Helios ERP Nomenclatures l’ensemble de ces liens entre les articles. Elles peuvent être multi niveaux : un article composé d’articles peut lui-même entrer dans la nomenclature d’autres articles, ..., sans limitation de niveaux. La seule restriction est bien sûr qu’un article n’intervienne pas dans sa propre composition, à quelque niveau que ce soit.
...
2. L'écran principal Nomenclature
Cet écran couleur permet de visualiser l’arborescence complète de la nomenclature en distinguant :
...
La case à cocher «Article produit» permet de ne prendre en compte que les nomenclatures d’articles qui ne font partie d'aucune autre nomenclature que la leur. Ce sont les ensembles de plus haut niveau, par opposition aux sous ensembles qui ne sont que des étapes transitoires dans la fabrication de l’article vendu. Attention, cette notion d’article produit ne remet absolument pas en cause la réalisation et la vente de ces sous ensembles, indépendamment de l’article père.
2.1 Plein écran
Cette fonction permet d’afficher la nomenclature en plein écran et de visualiser pour chaque élément (article, composant, matière) son fichier image correspondant. Cette information est très intéressante notamment pour un bureau d’étude.
3. Consultation
Le module nomenclatures, basé sur le concept de l’explorateur Windows, permet de :
...
Ce module peut servir, suivant les droits accordés à l'utilisateur, de module général regroupant l'équivalent des Modules Articles, Composants, Matières et Gammes.
Un clic droit sur chaque niveau permet d’intervenir sur ce niveau
4. Validation Modification et historisation de nomenclature
Une fois la nomenclature construite vous la validez (toutes les sous nomenclatures sont aussi validées automatiquement):
...
La duplication d’une nomenclature permet d’associer à un article «père» différent la nomenclature courante complète.
4.1 Liens articles
Il est possible de créer, supprimer ou modifier le lien. Chaque nomenclature étant automatiquement dupliquée lors du calcul des besoins (voir Module CBN), il n’y a aucune restriction sur les évolutions liées à une nomenclature.
Il est aussi possible d’intervenir sur la gamme mais les règles de gestion et d’évolutions sont celles liées au statut de cette gamme et aux règles de gestion en vigueur sur le module (voir Module Gammes).
La création de lien article est possible avec des articles existant déjà dans la base de données mais aussi avec des articles créés directement depuis le module. L’article, bien qu’incomplet, est alors automatiquement rajouté à la base Articles. Toute sa définition peut être complétée depuis les nomenclatures (gamme, composant, ...).
...
4.2 Liens composants matières
Comme pour les articles, il est possible de créer, modifier et supprimer des liens composants et matières.
...
Ce type de modification ne remet pas en cause l’indiçage de la nomenclature car il n’intervient que sur la définition de l’article.
4.3 Exportation
Il est possible d’exporter sous Excel la nomenclature complète pour un traitement externe.
...
4.4 Rafraichissement de la nomenclature à plat dans la couverture
Permet de mettre à jour la nomenclature détaillée (à plat) dans les tables de l’analyse de couverture commandes clients. Cela est utile si l’on doit recalculer (et pas réinitialiser) en journée la couverture pour être en cohérence entre tables des données techniques et tables de la nomenclature de couverture. Cette action est automatiquement réalisée lors du calcul de couverture réalisé chaque soir.
4.5 Impression Impression
Il est possible d’imprimer la nomenclature par un état Crystal report, mais aussi sous forme d’impression écran depuis le menu
4.6 Verrouillage des articles de nomenclature
Il est possible de lier fortement des OF à une ligne de commande client sans que les procédures de déréservassions automatique et de couverture ne remettent en cause le lien CMDE à OF. Les lignes de commande de type réparation et de gestion à l’affaire respectaient déjà ce principe de non réaffectation. Dorénavant il y a possibilité de paramétrer soit des types de lignes de commande client pour assurer le suivi, soit des articles dans des nomenclatures pour lesquels on ne veut pas perdre le lien. Les seules fonctionnalités Helios ERP assurant cette cohérence sont l’analyse de la couverture du carnet de commande et la suppression du dédié dans les procédures de déréservassions.
...
Le renseignement initialisé depuis les nomenclatures peut toutefois être forcé sur les OFs.
5. Paramétrage du module Nomenclature Nomenclature
Dans le module Paramétrage → Nomenclature il est possible de définir les options de visualisation
...