La Nature de la phase est à choisir parmi la liste créée dans le Module Paramétrage (voir option de menu Codifications Natures / Phases). Cette information n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé de la renseigner car elle est imprimée sur l’édition de l’OF et sert pour la fonction Visualiser du Module OF.
L’utilisateur peut également y associer des textes au choix insérables dans les instructions de fabrication et de contrôle (option du menu Notes Insérer). Il peut aussi insérer manuellement des textes dans ces instructions ou bien des textes par défaut sans lien direct avec une nature quelconque. Pour cela, les renseigner sur la nature 0.
Chaque phase doit être liée à un Centre de Charge ou à une Machine. Ce sont les ressources prises en compte en planification. Il est fortement déconseillé d’appeler une machine en direct dans une phase. Elle serait prioritaire en planification mais pourrait engendrer de grosses modifications en cas d’évolution de vos moyens de production.
cet écran permet donc de définir les natures de phases possible qu'il sera possible de choisir dans le formulaire de la phase
- La famille/ sous famille de nature de phase sont définie par des codifications Helios ERP
- Bouton Note
- Bouton Centre de charge afin de restreindre la liste des centre de charge lors de la création
Les Natures de phase TS
Les lignes de traitement sont un regroupement de moyens permettant de réaliser une ou plusieurs prestations.
Il faut ici identifier les lignes physiques de l‘entreprise.
La notion de ligne permettra de voir tous les Centres de Charge présents sur la ligne.
Pour créer une ligne : "Codification / Nature de phase »
La nature de phase est à typer « ligne de traitement ». Le bouton donnera une visualisation de tous les CDC qui composent la ligne.
Cette création de ligne de traitement peut être faite en modifiant (via cet écran) le type de gestion sur des natures de phases existantes.
La création peut aussi être faite directement depuis les centres de charge via l’option du menu Créer Ligne
La création d’une ligne entraine la création automatique d’un Centre de Charge de type « ligne de traitement ». Ce Centre de Charge de type « ligne de traitement » se compose lui-même d’autres Centres de Charge qui seront typés « traitement de surface ».
Si on crée la ligne depuis les Centres de Charge, une nature de phase de type « ligne » se crée en automatique.