Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.
Excerpt
1_ModuleBI-PrésentationGénérale.mp4

Principes généraux du module BI V2

Le module BI propose un nouvel environnement dédié à la réalisation de reporting ou d’analyse.

Drawio
mVer2
zoom1
simple0
inComment0
custContentId648773635
pageId408092695
lbox1
diagramDisplayNameUntitled Diagram-1727849831813.drawio
contentVer1
revision1
baseUrlhttps://forterro-fwe.atlassian.net/wiki
diagramNameUntitled Diagram-1727849831813.drawio
pCenter0
width690.25
links
tbstyle
height196

En synthèse, son mode de fonctionnement est le suivant :

  • Depuis l’environnement de production (celui de l’ERP), les données sont exportées puis mises à disposition dans le datawarehouse ( via des traitements ETL ).:

    • Dans le cadre de la version 1, les données envoyées dans le datawarehouse sont préconfigurées.

    • Dans le cadre de la version 2, en plus des données de la version 1, des IHM dédiées sont proposées dans l’ERP pour permettre la sélection des données à mettre à disposition sur le datawarehouse.
      Une fois présente dans le datawarehouse, les données deviennent accessibles dans l’environnement décisionnel pour être interrogées, suivant les cas d’usages, soit en direct, soit par le biais d’un outil de visualisation (Quicksight, Tableau, MyReport, …).

  • Des traitements complémentaires sont réalisées par l’ETL pour améliorer l’accessibilité, la mise à jour des données et l’intégration du datawarehouse dans l’outil de visualisation lorsque celui-ci est fourni par Sylob (Quicksight).

Info

Un datawarehouse peut être interrogé selon les cas d’usages, soit en direct, soit par le biais d’un outil de visualisation (Quicksight, Tableau, MyReport…).

Tip

Cette architecture permet de mettre à disposition un environnement décisionnel dédié où les différents traitements et analyses peuvent être réalisés sans impact direct sur les performances de l’environnement de production.

Tip

Les apports majeurs de la version V2

Les 2 principales fonctionnalités adressent la constitution des ensembles de données et la facilité d’usage dans Quicksight :

  • Une requête du système d’information peut être déclarée comme ensemble de données dans le datawarehouse. Tous les données accessibles depuis le système d’information sont concernées : entités standard, supplémentaires et spécifiques, attributs standards et attributs supplémentaires. La requête doit remplir quelques conditions pour être éligibles (pas de filtres, pas d’attributs experts).

  • Une requête du système d’information déclarée comme ensemble de données dans le datawarehouse est disponible en tant que dataset dans Quicksight, en conservant le libellé et l’organisation de la requête d’origine.

De plus, des informations présentes dans le datawarehouse permettent de suivre l'état de rafraichissement de ces données afin de s’assurer que les données sont bien à jour. Ces informations sont présentées également sous la forme de tableau de bord standard Quicksight.