Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Lire I. Le CBNSAD - G7A2 G4A7 - ERP Silog

2.3. Onglet « Infos » de l’en-tête des commandes clients

...

Trois informations de trois lignes chacune peuvent être renseignées par l’utilisateur. En création et en modification de commande, le bouton «image-20240910-134839.pngImage Added» permet de sélectionner un code du dictionnaire d’informations. Le dictionnaire d’informations permet d’associer du texte à un code. En sélectionnant un code, le texte associé est automatiquement rappelé. Celui-ci peut alors être modifié par l’utilisateur pour la commande.

Lire 8. Le dictionnaire d’informations - E6 - ERP Silog

2.4. Onglet « Infos » de l’en-tête des commandes clients

Cette page présente le talon de la commande, en devise principale et en devise si la commande est passée en devise.

Le talon est détaillé. Le montant total des remises appliquées dans les lignes les montants des prestations de talon inclues dans le total du talon et les montants des différentes taxes (TVA et TPF) de la commande. 

...

  • Règlements : Par défaut, le système propose les modes de règlements renseignés dans la fiche client. L’utilisateur peut les modifier.

    • La première colonne permet, dans le cas d’un règlement partiel, de saisir la part de chaque mode de règlement par rapport au montant total. Cinq modes de règlement différents peuvent ainsi être renseignés. Bien entendu, le total des différents pourcentages doit être égal à 100 % ; à défaut, le système refuse de valider les modes de règlements saisis. S’il n’y a qu’un mode de règlement pour le client, seule la première ligne doit être renseignée, avec un pourcentage égal à 100  %.

    • La deuxième colonne permet de saisir les différents modes de règlements de la commande. La création du mode de règlement en création ou modification de commande est possible si l’utilisateur dispose des droits pour créer un mode de règlement avec la formule de calcul de l'échéance qui l’accompagne. Le bouton «  »présente un listage de recherche des modes de règlements existants. Les modes de règlements peuvent également être créés à partir des menus « Gestion des achats » et « Gestion des ventes ».

    • Les deux dernières colonnes présentent respectivement le montant du règlement en euros et le cas échéant dans la devise sélectionnée pour la commande de vente. 

  • Escompte : Le pourcentage d’escompte renseigné dans la fiche client est proposé par défaut. L’utilisateur peut le modifier pour la commande (voir explications précédentes sur l’onglet « Talon »). 

  • Le tableau « Taxes : Détail remises et charges », permet de présenter les données relatives aux taxes regroupées par taux de TVA pour la dématérialisation des factures. Le détail des charges (prestations de talon, TPF et éco participation) et des remises (escompte, remises talon) est affiché en dessous pour la ligne de TVA sélectionnée.

...

2.5. Onglet « Intervenants » de l’en-tête des commandes clients

...

Cet onglet permet d’associer plusieurs intervenants à la commande client si vous possédez le module « G3A2_Intervenants commerciaux et leur rémunération ». Un intervenant est un interlocuteur, de type VRP, Représentant, Chargé d’affaire… qui pourra être commissionné sur le CA généré par la commande. Par défaut ce sont les intervenants associés au client qui sont récupérés dans la commande. Cependant les boutons image-20240910-135454.pngImage Added permettent d’ajouter, modifier ou supprimer un ou plusieurs intervenants.

Pour chaque intervenant, il est possible de changer sa catégorie, de saisir une part de marge ou de CA sur laquelle il sera commission, de rendre actif ou non son commissionnement, de saisir une date et un motif de refus, de saisir une distance kilométrique le séparant du client sur le documents en cours. 

Par catégorie , la somme des parts de marge ou de CA ne peut dépasser 100 %, sinon le message suivant apparaît.

...

La gestion des commissions est effectuée dans le module concerné (pour plus de détails se reporter au module concerné).

2.6. Onglet « Hist. Commande » de l’en-tête des commandes clients

...

Cet onglet permet de consulter l’historique des lignes de commandes passées par le client. 

Pour filtrer les données à afficher, il faut être en mode « Modification » et saisir un bornage de date des commandes concernées. 

Lorsque qu‘un filtre de date est saisi, il est possible de saisir un numéro d’AR pour le visualiser. 

La zone « code article » n’est pas gérée. 

Un double-clic sur une ligne ou l’utilisation du menu contextuel, permet d’ouvrir la commande sélectionnée.

...

2.7. Le menu contextuel de l’en-tête des commandes clients

2.7.1. Les Consultations

...

2.7.2. Les Editions

...

2.7.3. Les Traitements

...

2.7.3.1. Saisie des grilles de tarifs ou Tarifs

L'application annexe “Saisie des grilles de tarifs” ou “Tarifs et remises” permet de visualiser, modifier ou créer des Tarifs ou remises.

2.7.3.2. Réservations ventes

Cette fonction permet d’effectuer une réservation automatique des lignes de commandes, selon différents critères. La commande doit être confirmée.

...

Après le choix du critère et éventuellement de ses valeurs, le système présente un listage de sélection des lignes de commandes pour lesquelles des quantités restent à livrer et à réserver.

L’utilisateur peut sélectionner / désélectionner des lignes selon la méthode classique des listages de sélection et modifier la quantité à réserver des lignes de commande en cliquant sur le bouton ‘Modifier’.

...

Si le paramétrage est « réservation sur stock et lancements » et « seulement si stock disponible suffisant », le système réserve en priorité sur le stock disponible, puis sur les lancements existants et enfin propose la création d’un nouveau lancement. 

Lorsqu'il y a plusieurs lignes de commande pour un même article, le programme effectue un regroupement de ces lignes pour créer un lancement unique au lieu de créer un lancement par ligne de commande. Ce regroupement est effectué si les conditions suivantes sont respectées :

  • même code article ;

  • même date de fin de production au plus tard ;

  • même code affaire (s’il est renseigné) ;

  • même code de modèle de devis (s’il est renseigné) ;

  • même code de table de paramètres (s’il renseigné avec l’utilisation du configurateur). 

Le bouton « Traitements » permet de demander la création d’un nouveau lancement pour la ligne sélectionnée, qui était initialement réservée sur stock :

...

Résultat :

...

Après validation, les lancements sont créés. L’application « Lancements » s’ouvre.

Info

Lorsqu’il n’existe aucun modèle de liste de fabrication pour un article, la réservation sur lancement n’est pas possible, un message d’information apparaît pour la ligne concernée.

image-20240910-141339.pngImage Added

2.7.3.3. Paramétrage réservations ventes

Cette fonction permet de paramétrer la présélection effectuée par le logiciel en réservation automatique.

Il est possible de réserver uniquement sur stock ou sur stock et sur lancements. Pour la réservation sur stock, l’utilisateur peut définir si les lignes doivent être présélectionnées seulement lorsque le stock disponible est suffisant ou quel que soit le stock disponible. Ces deux masques de paramétrage sont affichés successivement.

...

2.7.3.4. Calcul Talon

Cette fonction permet d’accéder au traitement de recalcul du talon de la commande à partir des lignes de la commande. Ce traitement est à exécuter si vous constatez que le montant total du talon de la commande ne correspond pas à la somme des lignes, suite par exemple à une coupure de courant, à un blocage du poste...

2.7.3.5. Intégration EDI

Si vous possédez l’ancien module d’Echanges de Données Informatisés (EDI) vous pourrez y accéder directement depuis cette action.