...
Table of Contents | ||
---|---|---|
|
1.1. Introduction
L’accès aux grilles de tarifs ventes s’effectue en choisissant « Grilles de tarifs (Ventes) ».
...
Info |
---|
Si plusieurs grilles de tarifs qui possèdent le même code peuvent s’appliquer pour une ligne de commande (par exemple), le système prend la grille de tarifs qui permet d’obtenir le prix le plus bas. |
...
1.2. Activation des Grilles de tarifs Ventes
Le mode de gestion des grilles de tarifs est activable dans l’application « Paramétrage des ventes » - onglet « Type Remise ».
...
Il faut côcher le paramètre « Grilles de Tarifs.
1.3. Le masque des clés et l’onglet “Tarifs ventes”
Code grille : Code de la grille de tarifs sur 30 caractères alphanumériques maximum. Plusieurs grilles de tarifs peuvent être créées avec le même code grille.
Critère : Indique le type de critère de la grille. En création, le bouton « »présente les critères disponibles. Le libellé du critère sélectionné est affiché dans le champ ‘libellé’.
...
Grille applicable : Cette zone détermine les éléments auxquels s’appliquent le remise ; elle peut prendre les valeurs 1et 2. En création, le bouton « » permet de sélectionner le type de remise applicable.
1 pour les grilles de tarifs applicables aux lignes de commandes,
2 pour les grilles de tarifs applicables au talon de commandes.
...
Les remises applicables à la commande (lignes et talon) s’appliquent immédiatement lors de la saisie des lignes.
Valeur (critère) : Ce champ permet de sélectionner la valeur prise en compte pour le critère sélectionné. La valeur du critère ne peut évidemment être renseignée si l’utilisateur au préalable a choisi de créer une grille ‘Sans critère’.
Par exemple, si le critère est « article », sa valeur sera un code article de l’ERP ou un code équipement. En création, le bouton présente le choix entre un listage de recherche des valeurs disponibles pour les articles ou les équipements correspondant au critère sélectionné.
...
La première ligne de désignation de la valeur du critère sélectionné est affichée dans le champ ‘libellé’.
Si la valeur du critère n’est pas renseignée, toutes les valeurs sont appliquées à la grille de tarifs. Par exemple si le critère est ‘Article’ sans valeur de renseignée, la grille s’applique à tous les articles.
Type de tranche : Indique la forme de la grille de tarif. Elle peut être :
Sans tranche (1) : la remise s’applique quelque soit la quantité commandée par le client ;
Avec tranches de C.A. (2) : ce type de grille est utilisé pour effectuer des remises de fin d’année en fonction du C.A. réalisé ;
Avec tranches de quantité (3) : la remise est fonction des quantités commandées sur chaque ligne.
...
Type de grille : Permet de choisir si la grille se présente sous la forme de taux de remise appliqués aux prix unitaires des lignes de la commande ou si les prix unitaires remisés sont directement saisis dans la grille.
...
Devise : Ce cartouche permet de sélectionner le code de la devise à utiliser dans la grille de tarifs. Ce cartouche est accessible uniquement pour les grilles de tarifs en prix.
Dématérialisation : Saisir le code remise et le motif de la remise pour la dématérialisation des factures ( Voir l’application “Critère”).
Désignations : Libellé de la grille de tarifs.
Remarques : 3 lignes de remarques.
1.4. L’onglet “Désignations/Remarques”
...
Les zones de cet onglet sont décrites dans l’onglet précédent.
1.5. L’onglet “Tarifs” ou “Tarifs en devise”
...
Les valeurs de la grille sont saisies sur cette page dont la présentation diffère selon qu’il s’agit d’une grille de tarifs avec ou sans tranche de quantités.
Pour les grilles avec tranches de quantités, lorsque la limite supérieure de la tranche la plus élevée n’est pas renseignée, le système considère que cette dernière tranche s’applique jusqu’à une quantité infinie.
Pour les grilles sans tranche de quantités, le prix unitaire renseigné dans la fiche de l’article est rappelé entre parenthèses.
Les tarifs peuvent être renseignés pour deux périodes distinctes. Ces périodes sont définies par leurs dates de validité. Lors de l’application d’une grille de tarifs (en commande vente par exemple), le système sélectionne automatiquement le tarif à utiliser en fonction de la date de l’ERP et des dates de validité des grilles de tarifs.
Les deux périodes ne doivent pas se chevaucher.
1.6. Le menu contextuel
1.6.1. Les Traitements
...
Application de la grille de tarif :
Pour appliquer en masse l’affectation de la grille en cours aux différentes entités : Articles clients, Clients ou Catégorie de clients
...
Exemple pour les clients, sélectionner les clients pour lesquelles la grille doit s’appliquer.
...
Après validation, les fiches clients sont mises à jour.
Association à d’autres valeurs de critères :
Pour dupliquer le tarif pour d’autre valeurs de critères. Dans l’exemple du critère Article, il faut sélectionner les autres articles avec la même grille.
...
1.6.2. Les Consultations
...