...
6.4 Basculer de la fiche "Commande Fournisseur"
La création manuelle de commande est une solution mais elle reste indépendante de la production. Les quantités ne sont pas issues d’un quelconque besoin et les délais d’approvisionnement sont laissés à la libre appréciation de l’acheteur. Hélios propose donc une solution rationnelle pour commander ses fournitures. C’est la fonction «Basculer». Elle propose la liste de tous les achats avec les quantités liées au besoin, les formats indispensables, les délais à respecter, …Il est donc possible de commander en réponse aux demandes d’achats issues :
- Du stock avec la gestion des seuils, des quantités et des délais de réappro initialisés par les liens fournisseurs.
- Du calcul des besoins et du Plan de Production avec la gestion de liens articles et le respect des liens fournisseurs.
- Des demandes appro (d’achat)
Vous pouvez basculer les besoins en lançant l’ecran de basculement via deux méthodes :
- Clic sur le menu « basculer » depuis le menu Fiche de l'entête ou du menu Ligne de l'écran des lignes de commande fournisseurs
- Clic droit fonction « Basculer » ou bouton dans l'écran des lignes
Lors de l’ouverture d’un des écrans de basculement, le message suivant peut apparaît :
Cette procédure permet de vérifier si tous les éléments manquants ne peuvent pas être couverts par du stock nouvellement rendu disponible ou par de l’encours de commande.
Nous vous conseillons de lancer répondre oui à cette question au moins une fois par jour.
6.4.1 Ecran de basculement
Dans tous les cas décrits ci-dessus, la logique d’achat est la même.
Le tableau ci-dessus vous montre la liste des fournitures par type avec :
- Le code.
- L’ OF demandeur.
- La quantité à commander calculée en fonction des quantités d’articles à produire et exprimée dans les formats à respecter.
- La date limite d’achat calculée en fonction de la date du besoin et du délai d’approvisionnement de la priorité la plus forte (voir Module Composants et Matières).
Il est donc possible de filtrer cette liste en fonction des achats à effectuer.
6.4.1.1 Sélection du Fournisseur :
Vous pouvez choisir directement le fournisseur de la commande dans la liste des fournisseurs .
Attention, cette liste peut être filtrée qu’aux fournisseurs agréés société (voir paramétrage du module)
Les données sont récupérées parmi les infos saisies dans le Module Fournisseurs. Sinon, pour connaître les liens associés à chaque fourniture, il suffit de double cliquer sur la ligne ; la liste apparaît et vous devez choisir le lien à suivre. Ce lien vous initialise alors le fournisseur de la commande.
6.4.1.2 Restriction des fournitures par fournisseur et priorité :
Avant de cliquer sur pour restreindre la liste des fournitures à acheter, il faut impérativement définir sa stratégie d’achat.
Hélios propose 3 cas :
- La possibilité d’acheter la fourniture même s’il n’existe pas de lien avec ce fournisseur. Dans ce cas il faut décocher «restreindre priorité» et la liste n’est pas filtrée. Cependant Hélios ne remonte que la quantité à commander ; il ne connaît pas les autres informations. Helios pourra néanmoins créer ce lien fournisseur-fourniture automatiquement (voir Module Paramétrage Commandes Fournisseurs) lors de l’envoi de la commande.
- La possibilité d’acheter s’il existe au moins un lien, quel que soit le niveau de priorité.
- La possibilité d’acheter uniquement suivant la priorité numéro 1.
6.4.1.3 Sélection des besoins
La sélections des besoins a passer en commande pour le fournisseur choisi se fait en cliquant sur : .
- Cas d’un fournisseur propre
Dans ce cas, lorsque vous cliquez sur exécuter seuls les besoins propres, fournis par ce fournisseur (quelque soit la priorité) remontent.
- Cas d’un client fournisseur sans-restriction
Dans ce cas, lorsque vous cliquez sur exécuter seul les besoins en appro-client pour ce fournisseur remontent.
- Cas d’un client fournisseur avec restriction
Dans ce cas, lorsque vous cliquez sur exécuter les besoins en appro-client ainsi que les besoins propres pour lesquels le client fournisseur possède un lien, remontent.
6.4.1.4 Fusion de lignes et commande au format :
Une fois la liste filtrée, Hélios propose la liste de fournitures et récupère la notion de commande au format. Vous pouvez alors modifier cette information ou bien demander la fusion de plusieurs lignes par l’icône . Il suffit alors d’ouvrir le bouton pour revisualiser les formats et ainsi sélectionner celui choisi. Hélios calcule alors le nombre de formats « fournisseurs » nécessaires au total des lignes fusionnées en respectant les contraintes de formats liées à l’article, le résultat est écrit dans le champ qté cmdée. On peut aussi si l’on souhaite venir modifier la qté commandée par rapport à celle calculée par Helios, de plus on peut également saisir un format différent de celui choisit et faire calculer le nombre de formats nécessaires pour les besoins par l’icône proche de la qté cmdée .
Hélios mémorise alors tous les demandeurs à l’origine de la fusion et proposera l’excédent pour le stock.
Le champ en gras sous la quantité commandée indique la quantité réellement nécessaire pour combler les besoins (exemple dans le cas de surface, il faut acheter en fusionnant les besoins 3 Tôles de 2500*1250 MM², or sans imbrication le besoin réel en surface est de 2,3 Tôles de 2500*1250 MM²). C’est seulement un champ indicatif.
- Le prix remonté sur la commande est fonction du format choisit et de la qté commandée. C’est une tranche du catalogue de prix. Il possible de visualiser de catalogue par l’icône et de se placer manuellement sur une autre tranche de prix.
- L’initialisation de la date de livraison suit la date de besoin plus le délai d’approvisionnement du fournisseur. Si la date de besoin est inférieure à la date du jour, la date de livraison est la date du jour plus le délai d’appro.
La date de besoin pour Helios est par défaut la date de début de l’OF aussi non la date de début planifié si l’OF a été planifiée. Si l’analyse de couverture est passée sur l’OF la date de debut OF sera maintenant la date de début de couverture.
Exemple : - Cas 1 : Si pas de planification Date livraison = Date besoin OF (Date de début OF) – Transit Sinon Si Date planifiée début OF < Date début OF Date livraison = Date début planifiée OF – Transit Sinon Date livraison = Date besoin OF (Date de début OF) – Transit - Cas 2 : Négocier date livraison avec le fournisseur Si ok Retour dans cas 1 Sinon Action commerciale (date livraison avec client) ou décalage planification - Cas 3, 4, 5 : Date livraison = aujourd’hui + délai (de la tranche du catalogue sinon du format sinon de la priorité choisie) |
---|
6.4.1.5 Création de la ligne et envoi :
Basculer la ou les lignes et Hélios génèrera automatiquement une commande avec toutes les lignes basculées.
Attention, s’il reste du manque pour cette fourniture dans le basculer besoin et que le format nécessaire peut être satisfait par le surplus commandé, Helios propose alors le message suivant :
6.5 Valider cmde de la fiche "Commande Fournisseur"
...