t
Table of Contents |
---|
...
Les tâches concernées par l'évolution 2.0 sont les tâches que vous connaissez sous le qualificatif "Tâches Week-end" ou "Tâches semaine". Il s'agit d'un ensemble de traitements programmés dans le planificateur de tâches Windows. Ces tâches ont pour vocation d'optimiser la gestion de vos stocks et de vos encours pour répondre aux besoins de vos clients tout en optimisant vos coûts de production.
Rappel : Lancer une tâche dans la version 2.4 consiste à exécuter un raccourci qui pointe sur l'exécutable "HeliosII.exe", le traitement à exécuter est un code tâche passé en paramètre dans le raccourci (ex : "...\HeliosII.exe /COUV"). |
---|
...
- 2. Gestion de la mémoire : Passage en 64 bits
- Optimisation des traitements en mémoire avec le passage en 64 bits des traitements pour permettre d'allouer plus de 2 Go d'espace mémoire (Voir : Limites de mémoire pour les versions de Windows et de Windows Server - Win32 apps | Microsoft Learn).
...
- Un algorithme parcourt chaque élément du carnet de commande. Il identifie l'article du carnet de commande le plus urgent sans contrainte, dans l'exemple, l'Article C : Cde1 (3 en vert), le traitement teste s'il existe une nomenclature créée dans l'étape 1 qui consomment aussi l'article C et dont le besoin est le plus urgent.
- Si aucune consommation n'est plus urgente, l'affectation est opérée directement pour servir la commande.
- Si une première consommation de l'article doit avoir lieue avant, comme dans c'est le cas de la nomenclature de l'article D : cde3 (1 vert) alors le traitement se positionne sur ce niveau de nomenclature.
- Un algorithme parcourt chaque élément du carnet de commande. Il identifie l'article du carnet de commande le plus urgent sans contrainte, dans l'exemple, l'Article C : Cde1 (3 en vert), le traitement teste s'il existe une nomenclature créée dans l'étape 1 qui consomment aussi l'article C et dont le besoin est le plus urgent.
- Pour ce besoin identifié comme le plus urgent : Le traitement analyse si l'affectation peut s'effectuer se faire sur le besoin C : Cde3, la réponse est NON, car le besoin est lié à un père (Article B : cde 3).
Le traitement remonte les niveaux de la nomenclatures nomenclature (chemin en vert) pour détecter s'il existe ou non un besoin plus urgent pour les différents éléments de la nomenclature, c'est le cas de pour l'article F: cde3 de la la nomenclature de l'article D : cde3 qui est aussi un élément de la nomenclature de A : cde2 qui est nécessaire avant. Ce dernier besoin devient prioritaire , son père libre de contrainte est l'article Aet il n'existe aucun besoin plus prioritaire.
La première affectation est donc l'article A qui se voit affecter le stock disponible A si .
Si ce stock existe pour couvrir la totalité ou une partie du besoin sinon ou en supplément les encours de A pour couvrir la totalité ou le reliquat sinon un manque est enregistré.
Ensuite le traitement refait le chemin inverse (Chemin en rouge) ... Les numéros rouges sont les ordres des affectations de notre exemple. Lorsqu'un article est couvert par un stock ou un encours, les besoins de sa nomenclature ne sont pas traités, le manque de ces articles est 0.inverse dans le schéma, les ordres de placement de affectations sont matérialisé en rouge.
A la fin du traitement, une liste permet de dresser la couverture des besoins du carnet de commande, les quantités d'affectation de chaque ligne de commandes par le stock et/ou les numéros d'OFs et/ou les numéros d'Ofs prévisionnels et ou les manquants à produire par besoin client (Référence / Qté / Date de besoin / Commande client). L'horizon de calcul de la couverture n'est pas limité.
...