...
Ces écrans permettent de saisir les différentes adresses de commande et de règlement chez le sous traitant. Ces adresses sont utilisées lors de la saisie des commandes sous traitants, des BL sous traitants et des factures sous traitants.
Les adresses de commande contiennent les informations relatives aux conditions de transport.
Les adresse de règlement contiennent les informations comptables (mode de règlement, n° de compte tiers, type de TVA, TVA CEE, …).
...
Comme pour les agréments applicables à vos sous traitants et sous-traitants, il est possible de gérer dans Helios ERP la notion de compétence applicable au personnel.
En effet, chaque sous traitant peut exiger que certaines opérations ne soient réalisées que par du personnel compétent.
Pour cela, il faut impérativement associer au sous traitant une notion de compétences, définies dans le Module Paramétrage/Codifications/Compétence.
Il faut, ensuite les distribuer aux ressources (Module Ressource technique/Personnel) concernées.
Cette distribution, permet la saisie des données suivantes :
La période de validité de la compétence
La notion de qualification pour cette compétence.
Les règles de gestion portant sur cette notion de compétence concernent les gammes, les pointages, la planification par pôle de compétence (option).
Toutes les fonctionnalités (validation de commandes, validation documentaire, …) nécessitant une compétence associée (voir dans les paramétrages des modules respectifs) sont à déclarer sur le sous traitant de code « 0 ».
...
Les contrats pré-initialisent le prix, le délai, la quantité et l'approvisionneur lors de l'intégration par EDI ou lors d'une saisie manuelle d'une commande sous traitant en fonction de la date de livraison de la ligne de commande sous traitant.
Un contrat est valable pour un client ou un groupe de Sous traitant pour une période donnée. Il doit être actif pour être pris en compte et ceci pour la date de livraison de la commande.
Si pour une date de livraison donnée, il n'existe pas de contrat actif, c'est le contrat actif du Sous traitant de la commande avec le code contrat le plus élevé qui est pris en compte. S'il s'agit d'une intégration EDI, aucun prix ne sera remonté dans ce cas.
Lors de l'activation d'un contrat, Helios ERP vérifie si les références au contrat n'existent pas déjà sous un autre contrat pour le même client et pour la même période. Si c'est le cas le contrat ne sera pas activé.
Les champs « validé par », « signataire » et le mode de règlement par défaut permettent de renseigner directement les commandes crées par EDI.
Le champ « Validé par » est juste une information.
Les types de contrats vont permettre de gérer plusieurs contrats pour un même sous traitant qui porteront sur des articles différents. Ex : Contrat chaudronnerie, contrat tôlerie …
Ils peuvent être de type EDI ou NON* (case à cocher).
...
6.5.1 Création d'un contrat
Il faut sélectionner « Nouveau contrat ». puis sélectionner le sous traitant (1) dans la fenêtre qui apparaît et valider (2).
Une fois le client sélectionné, il faut saisir les données de l'entête du contrat.
Puis saisir les données du contrat, Type, N°de contrat, période de validité, remises, mode de règlement , EDI ou Non EDI…
Remarque : Si un article est géré dans un contrat basé sur les rangs avions les données saisies dans les contrats à date ne seront pas utilisées. |
---|
Puis sélectionner le bouton « Exécuter ».
La liste de articles apparaît dans la liste de gauche (1), saisir le prix des articles pour le contrat et renseigner les zones suivantes, Délai, Transit, lot… puis faire passer dans la liste de droite les articles du contrat via le bouton noté (2).
Valider.
6.5.2. Postulats (Règles qui régissent l'utilisation des contrats)
...
Une ligne de contrat est une référence article, elle est accessible via un double clic, sur la ligne concernée. Elle permet de compléter les données de la ligne du contrat.
Le « Coût de lancement » permet de pré initialiser le prix unitaire avec un coût fixe en plus du tarif catalogue.
Les champs « Semaine » et « mois » servent pour l'EDI Sup@irworld pour la distinction entre Horizon flexible (semaines) et Horizon Prévisionnel (mois).
Transit (voir Module Commande Sous traitant).
Cet écran permet aussi de renseigner l'année, le mois de référence et le nombre de mois qu'il faut soustraire à la date de livraison lors du calcul du delta matière (gestion de l'alliage matière : voir Module Matières).
A la création de la ligne, ces champs sont initialisés automatiquement en fonction des données de la fiche Sous traitant.
Pour chaque ligne, le catalogue permet de donner le prix unitaire par quantité ou fixe.
De plus, le contrat permet de stocker l'approvisionneur par défaut de la pièce pour le client, cet approvisionneur peut fournir la totalité des besoins pour la pièce (dans ce cas on parle d'appro client), ne peut rien fournir (c'est de l'appro propre), ou peut fournir une partie des besoins (appro partiel).
...
Les délais et transit peuvent être mis à jour par cet écran de basculement soit ligne à ligne soit en marquant le délai et transit en haut et en basculant une ou plusieurs lignes.
6.5.7. Gestion des remises des contrats
En sélectionnant une ligne de mon contrat, je modifie le taux de la remise et je bascule la ligne ou en marquant le taux de remise en haut, toutes les lignes que je bascule prendront la remise indiquée.
6.5.8. Evolution tarifaire
Cette fonctionnalité permet facilement « d’augmenter » (ou diminuer) les tarifs d’un contrat ou partie d’un contrat via la saisie d’un taux d’augmentation ou de diminution du tarif.
6.6 Type de sous-traitances
Permet d’ouvrir un écran secondaire afin de liés un type de sous traitance au sous-traitant
6.7 Prévisionnel
Commun au Module des Commandes Sous Traitants, cet écran vous propose la liste de toutes les phases d’OF prévues en sous-traitance chez le sous traitant sélectionné, à condition qu’il apparaisse en priorité numéro 1 dans les liens phases/Sous-traitance. (Voir Module GAMMES)
Cette liste comprend aussi bien les OF issu du CBN que ceux issus du PDP. (voir Module CBN/PDP).
...
Il s'agit des éditions disponibles.
8. Paramètre Sous-traitant
Accessible depuis le menu paramétrage H2 → Sous traitant afin de définir des valeurs par défaut lors de la création d'un sous traitant.